Rencontre avec Benjamin et son projet Zone-Aquatique

Aujourd’hui nous vous présentons Benjamin, un membre fidèle depuis 2006, qui nous parle de ce qu’il a appris sur notre site et du projet qu’il a réalisé.

Pourrais-tu te présenter en quelques mots ?

photoJe me prénomme Benjamin, j’ai 24 ans, je me suis inscrit sur le site en 2006 mais je l’ai découvert 2 ou 3 ans auparavant.
Il m’a permis d’abord la création d’un site internet purement informatif sur l’aquariophilie, ensuite la mise en place d’une boutique en ligne spécialisée dans la vente de matériels et accessoires pour aquarium en 2008 sans avoir aucune formation spécifique en informatique, j’avais alors 18 ans.

J’ai fait un BAC PRO vente pendant lequel j’ai lancé la boutique en ligne que je gérais depuis le garage de chez mes parents. J’ai ensuite effectué un BTS Assistant de Gestion. Mon parcours est donc initialement plutôt orienté commercial qu’informatique, mais mes passions pour l’aquariophilie et l’informatique m’ont permis en grande partie de mettre en place mon projet. La formation initiale est une chose, mais les passions qui nous animent au quotidien en sont une autre.

Aujourd’hui je travaille à temps plein pour la société, et si l’aquariophilie est désormais pour moi moins un hobby qu’un travail, la gestion d’entreprise est devenue une véritable passion. Comme le dit si bien Mathieu, « nous n’étions pas juste scotchés derrière l’écran » ;)

Qu’est-ce qui tu aimes sur le site, qu’est-ce qui t’as motivé à devenir membre ?

J’ai tout de suite beaucoup aimé l’aspect pédagogique et ludique des cours. J’avais besoin d’apprendre le PHP / HTML / CSS pour mon projet et le Site du Zéro (à l’époque ^^) m’a permis de le faire simplement. Je pense au passage que Mathieu est un bon pédagogue, pourvu que l’élève soit motivé dans ses recherches : j’ai beaucoup apprécié la lecture de ses cours.

Quels cours as-tu suivi récemment sur OC ?

J’ai récemment consulté le MOOC sur le financement de l’entreprise, très bien construit au passage. Je me sers très souvent d’OC comme référence pour rechercher une fonction ou un principe de fonctionnement dont je ne me souviens plus.

Les évolutions récentes du site sont-elles en phase avec tes attentes ?

Je pense que la direction prise par OC est intelligente, le principe de fonctionnement est très novateur et le projet est désormais d’envergure ! Le site est devenu une véritable « place d’apprentissage » qu’on ne peut qu’encourager. Il répond aux besoins de tous les étudiants motivés à apprendre de manière autonome, quel que soit leur âge, quels que soient leurs bagages et quelles que soient leurs économies. L’enseignement traditionnel ne le permet pas avec autant de facilité.

As-tu déjà testé le compte Premium ? Qu’en penses-tu ?

Je ne l’ai pas testé mais j’avoue être séduit par le système de certification. Je pense qu’elles auront de la valeur sur un CV malgré tout (au moins pour la partie informatique).

Et si tu nous parlais du projet que tu as réalisé ?

Zone Aquatique est une boutique en ligne créée en 2008, spécialisée dans la vente de matériel et accessoires pour aquarium et bassin de jardin.

ZA

Le site a été codé par mes propres moyens lors de la création, ce qui m’a permis de mettre sur pied une application sur mesure, adaptée aux exigences et spécificités du secteur. Aujourd’hui des personnes extérieures peuvent intervenir dessus par manque de temps et j’avoue être un peu plus dépassé par les nouvelles versions des différents langages. Le temps manque :)

Nous sommes désormais plusieurs collaborateurs au sein de l’entreprise, l’ambiance est bonne et la motivation est toujours là après 6 ans de labeur ! C’est un véritable bonheur de se lever le matin avec l’envie d’aller travailler.

Les sites comme OpenClassrooms permettent aux personnes autodidactes de se frayer leur propre chemin, il n’y a de limite que l’imagination et la volonté, les projets de chacun nous le confirment au quotidien sur le site. L’accès à l’éducation n’a jamais été aussi facile, il ne manque plus qu’à multiplier les domaines couverts par ce nouvel outil éducatif.

Merci Benjamin, et bon courage pour la suite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles sur ce sujet