Rencontre avec Antoine, serial auteur de la communauté

Aujourd’hui, nous vous présentons Antoine Bouët, auteur de 3 cours, (bientôt 4 !)  sur OpenClassrooms et apparemment il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin !

10155805_375190022645077_4731456430565049151_n

Parle-nous un peu de toi, qui es-tu ?

Passionné de rugby (je joue d’ailleurs 3ème ligne), le ski et les langues, j’ai toujours aimé l’informatique. J’ai commencé vers 12 ans à programmer en Basic sur des TO7 et des MO5 avec du DOS. Je suis, en effet, d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître :) J’ai fait des études de commerce international. Lors d’un stage, on a demandé de faire l’analyses des ventes. C’était le début de PC en entreprise, dans celle-ci, il y avait 2 AS400. Il n’a avait pas encore à l’époque des outils BI (Business Intelligence), comme BO ou Pentaho. J’ai donc commencé par Excel (oui, ça existait quand même !). Avoir des graphes à la place de longs listing illisibles, ça a plu. Je me suis alors penché plus dessus. A force de trop se pencher, on finit par tomber dedans. Je me suis donc réorienté et la SSII, prestataire de l’entreprise, m’a demandé de venir travailler pour elle. C’était en 1995, et c’est le début de l’aventure, que je ne regrette pas.

Tu connais OpenClassrooms depuis longtemps ?

Depuis juin dernier seulement.

Qu’est-ce qui t’a fait franchir le pas et devenir membre ?

J’ai eu le projet de création d’une entreprise comme OpenClassrooms en 2004, mais ça ne s’est pas fait. Quand j’ai eu connaissance d’OpenClassrooms, j’ai tout de suite adhéré au concept.

Quels cours as-tu suivi récemment sur OC ?

Github : J’ai longtemps travaillé sur SVN, et je voulais tester GIT. Et puis pour mon projet perso, sfParc, un outil d’inventaire de parc informatique et de bug tracking, j’ai ouvert un compte github pour le mettre à dispo.

UML : Je voulais parfaire mes connaissances sur les diagrammes d’analyse, le côté technique je connaissais déjà. Et puis ces cours me permettent aussi de me donner des idées pour les miens. Par ailleurs, je participe aussi à la traduction des cours de français en anglais, ce qui fait voir également d’autres manières de faire.

As-tu déjà testé le compte Premium ? Qu’en penses-tu ?

Je n’ai pas encore testé le compte Premium, mais je compte le faire d’ici peu. La certification est quelque chose qu’on peut facilement valoriser sur un CV, comme preuve qu’on a acquis cette compétence.

Tu viens d’écrire un quatrième cours sur OpenClassrooms. ça fait quoi de passer de l’autre côté du miroir? Des impressions?

J’ai toujours eu la fibre de formateur. J’ai été enseignant en BTS pendant un an, en dilettante, pour dépanner. Je suis aussi référant technique pour les stagiaires, pour les prendre en main, c’est-à-dire les former et leur prodiguer des conseils. Transmettre mon savoir m’a toujours attiré (sans prétention aucune). Je trouve que c’est quelque chose de gratifiant. Cependant ce n’est pas inné (en tout cas pas chez moi). Les conseils et les remarques que j’ai reçus de OC étaient très judicieux et constructifs.

icon_synthese-sur-la-securite-du-si icon_integration-continue icon_presentation-du-concept-d-annuaire-ldap

 

Comment as-tu travaillé avec l’équipe éditoriale d’OpenClassrooms sur tes cours ? Quels ont été les plus gros challenges ?

Je réunis mes idées sous mindmap, apparaît alors un plan. Je prends l’exemple de la COGIP dans tous mes tutos, pour les rendre plus vivants. Ça me sert aussi de fil rouge. Une fois mon cours fini, je le soumets à validation. L’équipe d’OC me fait alors son retour en m’apportant conseils, critiques constructives, et petits trucs et astuces, par un site, dans lequel les notes sont sous forme de post-it. Très pratique ! Je reformule donc une idée, un paragraphe, une explication pour qu’elle soit plus claire. Le plus gros challenge a été au début, trouver le juste équilibre entre théorie et exemple, afin de rendre le cours suffisamment vivant. C’est en ça que l’équipe d’OC m’a aidé.

Des idées de prochains tutos?

Il y a déjà pas mal de cours sur OC, je ne voudrais pas faire de doublon, mais je pense à des compléments à des notions déjà abordées, comme « comment j’ai mis en œuvre de scrum dans mes projets ». Le thème des « Tests » n’est aussi pas très développé. Je vais sans doute essayer de l’étoffer.

Merci beaucoup Antoine de t’être présenté à la Communauté. On attend tes prochains cours ! Retrouvez les cours déjà en ligne d’Antoine sur l’intégration continue, le concept d’annuaire LDAP et la sécurité du système d’information.

6 Comment
  1. merci de nous faire découvrir Antoine.Moi je lis régulièrement les tutos sur openclassrooms.je trouve très intéressant que l’on connaisse mieux sur les auteur de ceux çi cela permet presque de mettre un visage sur leur nom.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles sur ce sujet