OpenClassrooms offre le Premium aux demandeurs d’emploi français

OpenClassrooms, première plateforme web de formations certifiantes en Europe, suivies par 3 millions d’utilisateurs par mois, ouvre gratuitement son accès Premium aux demandeurs d’emploi.

Vous aviez vu cette annonce le 17 avril dernier par le président François Hollande. Cette mesure gouvernementale prend désormais effet afin de répondre à un enjeu essentiel : “ répondre aux exigences de formation de ceux qui en ont le plus besoin ”. Initié dans le cadre du lancement de l’Emploi Store, le partenariat Pôle Emploi et OpenClassrooms s’accélère.
Initiée et financée entièrement par OpenClassrooms, cette étape est importante pour nous. L’accès à la formation pour tous, et notamment à ceux qui en ont le plus besoin, a toujours été une motivation essentielle dans notre démarche. C’est une première étape et nous allons continuer à travailler pour un accès facilité à nos cours et parcours de formation, qui d’ores et déjà permettent à beaucoup d’entre vous de trouver un emploi ou encore de lancer vos projets.

Concrètement, les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi pourront bénéficier gratuitement pendant 3 mois de l’offre Premium, qui permet de :

Une page dédiée sur la plateforme OpenClassrooms permet aux demandeurs d’emploi de se créer un compte. Ensuite, un formulaire très simple est adressé à Pôle emploi pour valider l’accès au service Premium. En moins de 48h ouvrées, si vous êtes demandeur d’emploi, vous pourrez alors choisir un cours ou un parcours métier et commencer à vous former.

Retrouvez la page Pôle Emploi directement sur le site OpenClassrooms

Cette convention s’inscrit dans le cadre plus large de la stratégie digitale de Pôle Emploi, incarnée notamment par le lancement en juillet 2015 de l’Emploi Store, point d’accès unique vers les services de l’emploi d’acteurs publics et privés. Les services d’OpenClassrooms y sont référencés dans le centre d’intérêt « se former ».

Retrouvez le service directement dans la rubrique Se former de l’Emploi Store
Merci à vous, nous n’y serions pas arrivés sans votre soutien et votre participation

L’équipe d’OpenClassrooms

19 Comment
  1. En voilà une excellente nouvelle pour les demandeurs d’emploi.
    Merci à vous d’en faire toujours plus dans « l’e-ducation » ;).
    Cette offre n’est pas renouvelable à l’issue des 3 mois ?

    1. Si, il nous faut simplement vérifier auprès de Pôle Emploi que vous êtes bien encore inscrit sur les listes. Merci des encouragements et du soutien !

    1. Il s’agit d’une période arbitraire au bout de laquelle nous devons vérifier auprès de Pôle Emploi si vous êtes toujours plus sur les listes de PE afin d’éviter les abus. Bonne journée

  2. Bonjour,

    J’aurais voulu savoir quelles sont les engagements, si engagements il y a, si un demandeur d’emploi s’inscris dans votre organisme de formation ?

    A t-on un engagement vis à vis de pôle emploi ? Serons-nous considérés comme étant en formation auprès de pôle emploi ?

    Si le demandeur d’emploi ne va pas jusqu’au bout d’un cursus, peut-il être radié de pôle emploi ?

    Merci.

    1. Bonjour Sofiane,
      Il n’y a pas d’engagement de la part de l’apprenant vis-à-vis de Pôle Emploi. Vous n’êtes pas considéré comme en formation auprès de PE si vous suivez le Premium Classique. Vous ne pouvez pas être radié de PE si vous n’allez pas jusqu’au bout.
      Il s’agit d’une initiative entièrement financée par OpenClassrooms et donc vous n’avez pas de comptes à rendre à PE. N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
      Bonne journée.

      1. Et quant est-il alors d’un des parcours certifiants « chef de projet » vis-à-vis de Pôle Emploi et de la CAF (notamment pour signaler un changement de situation) ?
        Sommes-nous considérés comme en formation ou en reprise d’études ?

        1. Bonjour, il est possible de faire financer la formation « Chef de Projet multimédia » qui délivre un titre RNCP par Pôle Emploi. Si ce parcours est financé, vous êtes alors considéré comme en formation. N’hésite pas si tu as d’autres questions.
          Bonne journée !

  3. Excellente nouvelle et excellent engagement d’OpenClassrooms.
    Question : Y a t’il une démarche de même type facilitant l’accès des demandeurs d’emploi aux parcours ? Ou est-ce toujours la procédure standard ?

  4. Salut! Je ne suis pas de France, je vis dans les caraïbe plus precisement à Haïti, j’aimerais devenu premium mais le problème c’ est l’euro, est ce qu’on peut ce servir avec le dolar americain us, si oui! c’est combien? Merci…

    1. Bonjour, oui il est possible de payer via Western union en dollar, en revanche, le tarif dépend de votre lieu de résidence. Je vous encourage à vous renseigner auprès de WU ou sur notre site dans le processus de paiement. Bonne journée !

  5. Bonjour,

    J’aimerais un éclaircissement si possible. Il est dit que les demandeurs d’emploi ont accès à l’offre premium (et non premium plus), et qu’avec l’offre premium nous avons je cite « Accès à tous les cours, exercices et aux parcours ».

    Cependant, lorsque je vais sur un parcours, comme celui de « Chef de projet multimédia – Design », il est indiqué que ce parcours ne peut être suivi que par un premium plus, et même si je ne veux suivre qu’un cours sans forcément le parcours en lui-même, il est aussi dit que tel cours n’est accessible qu’aux premium plus.

    Je ne comprends pas : a-t-ton réellement en tant que demandeur d’emploi accès à tous les cours et parcours d’openclassroom ? Ou alors, sommes-nous limités qu’à certains cours comme cela semble être le cas ?

    1. Bonjour Sofiane,
      En effet vous avez accès à tous les cours, exercices et parcours.
      Le Parcours « Chef de projet multimédia » est un peu à part car il s’agit d’un parcours diplômant. Son contenu individuel, c’est-à-dire chacun des cours qui le compose en revanche est accessible à tous, par exemple, le cours comprendre le web peut être suivi en tant que Premium, etc.
      La seule chose qui est réservée aux Premium Plus c’est les projets qui nécessitent l’intervention d’un mentor.
      N’hésite pas si tu as d’autres questions.
      Bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles sur ce sujet