Le développement selon Romain Kuzniak, CTO d’OpenClassrooms

Pourquoi embrasser une carrière dans le développement ? Pour répondre à cette question, nous avons interviewé notre CTO (Chief Technology Officer), Romain Kuzniak, qui vous dit tout sur le profil des développeurs d’aujourd’hui, les compétences demandées et les qualités requises pour se lancer. Bonne lecture !

1. Romain, avant d’être CTO, tu as été ingénieur du son. Qu’est-ce qui t’a décidé à te reconvertir dans le développement ?

J’adore la musique – d’ailleurs, j’aime faire partager ma passion à mes collègues chez OpenClassrooms – mais c’est un milieu peu stable et il est difficile d’en vivre correctement. Aussi, j’avais fait le tour de ce que je voulais y voir. J’ai découvert le développement en créant un site pour mon groupe et j’ai fini par étudier la programmation à l’université.

2. Qui sont les développeurs d’OpenClassrooms ?

Une dizaine de personnes travaille dans l’équipe Tech d’OpenClassrooms. Nous avons des développeurs Front-end, Back-end et des intégrateurs pour la plateforme web et un développeur iOS. Il est difficile d’être expert en tout, et pour une plateforme de notre taille nous devons avoir des développeurs spécialisés. Nous avons également des UX et des UI designers.

3. Quelles compétences sont indispensables pour être un bon développeur ?

La plus grande qualité me paraît être la curiosité. Ce métier est en constante évolution. Les langages et les pratiques changent et il y a tellement de choses à appréhender que l’on ne devient bon qu’en ayant envie d’apprendre.

Ensuite, le développement est lié à la notion d’équipe, donc il faut avoir aussi toutes les qualités pour être un bon co-équipier : bienveillance, pédagogie, tolérance, patience, humilité.

4. Quels messages souhaiterais-tu faire passer à nos étudiants qui s’intéressent au développement ?

Ayez soif d’apprendre, de vous remettre en question. Le puits de connaissances lié au développement est quasi sans fond.

Ne désespérez jamais, n’oubliez pas que les ressources sont inépuisables sur le développement.
Si vous aimez développer au début de vos études, alors il y a de grandes chances que vous aimiez de plus en plus cela.
Enfin, il se passe vraiment quelque chose autour du développement, des startu-ps… et c’est cool d’en faire partie !

Maintenant que vous avez fini la lecture de cette interview, découvrez tous nos nos parcours diplômants pour vous former au développement et posez un premier jalon à votre nouvelle carrière !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles sur ce sujet