Une nouvelle étape dans l’Histoire d’OpenClassrooms

OpenClassrooms vient de changer de dimension.

Nous avons en effet obtenu l’appui d’un groupe d’investisseurs, européens et américains, qui ont acquis une partie du capital de l’entreprise ; ce sont 60 millions de dollars, presque 50 millions d’euros, qui viennent de rentrer dans nos caisses. Dès demain, OpenClassrooms va disposer d’une réserve d’argent très importante pour financer son développement et continuer à croître.

Comme rien de tout cela n’aurait été possible sans le soutien permanent et bienveillant de la communauté OC, nous voulions vous en dire plus sur cette levée, ainsi que sur les partenaires avec lesquels nous avons choisi de travailler.

Qui sont ces investisseurs ? Parmi les plus importants figure une société d’investissement américaine nommée General Atlantic (GA).

Avant de nous engager, nous avons longuement discuté avec GA pour bien accorder nos violons : nous ne sommes pas prêts à grandir à n’importe quel prix, il était donc très important que nos partenaires potentiels soient totalement d’accord avec nous sur notre mission et ce qu’elle implique sur le long terme.

Qu’allons-nous faire de cet argent ? Accomplir notre mission, tout simplement. Depuis le début de l’aventure OpenClassrooms, notre objectif est de rendre l’éducation accessibleà tous, partout, de toutes les manières possibles.

En chiffres, nous visons un million de diplômés OC insérés dans l’emploi par an d’ici 2025 : la tâche est immense, et nous avons besoin de carburant pour l’accomplir.

De manière concrète, cet argent va nous permettre de créer de nouveaux parcours diplômants, et aussi de conquérir de nouveaux étudiants, en France et dans l’espace francophone mais aussi au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Pour les étudiants OpenClassrooms et la communauté au sens large, cet investissement va nous permettre d’améliorer encore notre offre.  

Deux choses pour conclure. D’abord un engagement : OpenClassrooms veut grandir, nous avons de l’ambition et la volonté de faire de cette entreprise un acteur majeur de l’éducation, à l’échelle mondiale ; mais nous voulons le faire en respectant notre mission. C’est pourquoi nous avons entamé les démarches pour devenir l’une des premières entreprises de France à inscrire sa mission dans ses statuts de l’entreprise : nous vous en dirons plus à ce sujet très bientôt.

Et un dernier mot : merci. Merci à vous tous, étudiants, mentors, professeurs, employeurs, membres de l’équipe, investisseurs, partenaires partout en France et ailleurs, merci à toutes et tous ceux qui chaque jour, font d’OpenClassrooms une communauté aussi riche et fructueuse.

Pierre Dubuc et Mathieu Nebra

13 Comment
  1. Félicitations. J’ai découvert la philosophie de Mathieu Nebra à travers Nouvelle Ecole, et c’est incroyable d’arriver à lier mission d’entreprise et moyens avec autant de portée. Bravo, vraiment.

  2. C’est impressionnant de ce dire, qu’à la base, c’était un petit site pour les amis de Matiheu, et que, maintenant, il a un but a l’échelle mondial. Bravo a vous!

  3. Quand je me mets et regarde cette startup depuis 2013 qui ne fait que s’agrandire et garder sa mission initiale, il y a de quoi féliciter.

    Bravo surtout parce qu’OC ne veut pas s’agrandir à tout prix mais s’agrandir dans le respect de sa ligne édito, de sa mission initiale.

  4. Félicitations ! Je ne peux que vous souhaiter d’utiliser au mieux cette rentrée d’argent frais, qui j’espère va vous permettre d’avancer de manière sereine et décisive :)

  5. Je suis content pour vous, et pour nous par ricochet. Mais j’ai des doutes et une grosse tendance à la suspicion sur les fonds d’investissement américains ou européens. Vous devez savoir ce que vous faites, vous avez des experts pour ça mais ces fonds sont intéressés par le profit pas par l’enseignement et ça n’a pas grand chose à voir avec l’éducation tout ça… Aprés, si le but est d’être « les plus gros du monde », c’est une des voies. Je ne suis pas sûr que ce soit la bonne : la course au leadership, on en oublie ses causes de départ et les maîtres sont les investisseurs , plus les créateurs et ça part en sucette…
    J’espére de tout coeur que vous me ferez mentir.

    1. Bonjour Zakaila,
      Nous gardons notre mission bien en tête : rendre l’éducation accessible. Heureusement, notre but n’est pas d’être le plus gros du monde 😄 Donc rassurez-vous, on garde à l’esprit notre but !

    1. Bonjour Guillaume,
      Nous avons sorti de nombreux parcours dans les derniers mois, tant en Tech (Développement, Design, IT, Data Science) qu’en gestion de projets, RH, marketing, entrepreneuriat… Nous allons continuer à ne sortir que des parcours sur des métiers numériques ou impactés par le numérique, c’est notre ligne éditoriale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related articles