16%. C’est le ratio de femmes qui exercent des métiers dans la tech. Chez OpenClassrooms, nous sommes fiers d’aider des milliers de femmes à se former ou changer de carrière dans un métier du numérique. De les aider à embrasser la carrière qu’elles souhaitent, quel que soit le ratio de femmes dans leur spécialité. Elles sont nos pionnières, et elles nous aident à prouver qu’aucun métier de la tech ne restera majoritairement masculin.
À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, nous voulions mettre en avant les femmes extraordinaires de notre communauté. Des femmes qui étudient ou enseignent, aux multiples talents, qui sont souvent à la fois des professionnelles aguerries, des mères, et des passionnées.
Veronica est diplômée du parcours en développement Front-end
Véronica n’avait jamais écrit une ligne de code avant de commencer le programme développeur front-end. En moins d’un an, elle a obtenu son diplôme et trouvé un emploi dans une jeune entreprise prometteuse.
Ce n’est pas parce que vous n’avez jamais écrit une ligne de code que vous ne serez pas excellente dans ce domaine.
Anaïs étudie le développement Web en alternance
Anaïs a suivi le chemin de son coinjoint, passé de l’armée à Tech Lead et formé sur OpenClassrooms. Curieuse, elle a suivi plus de 50 cours en ligne pendant sa grossesse, jusqu’à s’inscrire en alternance au parcours développement web en alternance.
Maman et développeuse passionnée, elle mène avec courage et ambition sa reconversion professionnelle. Quelle niaque !
On se dit qu’il faut des diplômes, qu’il faut un cerveau configuré pour apprendre… Et en fait, non. Cela vient petit à petit. Quand on fait une reconversion professionnelle, on est plutôt fiers de le mettre en avant. Fiers de dire, ‘moi j’étais peintre en bâtiment, j’étais cavalière, j’étais caissière, et aujourd’hui, je suis votre égale’.
Emily enseigne le développement web
Emily a étudié l’art et l’architecture à la faculté, mais elle s’est formée en autodidacte en développement lorsqu’elle a vu à quel point la tech et les arts étaient complémentaires. Elle adore aider chacun à faire le même changement de carrière qu’elle.
Suivez ses cours en développement sur OpenClassrooms !
Réalisez des sites modernes et beaux grâce à WordPress
Introduction à JQuery
Testez l’interface de votre site
____________
Oser sauter le pas
Ce n’est un secret pour personne que la gent féminine est encore sous-représentée dans les métiers de la Tech. La moitié des startups en Tech n’a pas de femmes dans ses équipes dirigeantes. 60% de ces entreprises n’ont pas de femmes dans leur conseil d’administration. Dans les dernières années, des femmes ont obtenu seulement 17% des postes chez Google, 15% chez Facebook et 10% chez Twitter au niveau international. 16% seulement des professionnels du numérique en sont des femmes. Leur absence est due à une pénurie de talents — notamment féminins, dans le secteur.
Pourquoi les femmes n’osent-elles parfois pas se lancer dans des carrières tech ?
Lorsqu’elles le font, elles occupent pourtant parmi les postes les plus prestigieux.
- On peut penser à l’international à Susan Wojcicki de YouTube, Marissa Mayer de Google puis Yahoo et Sheryl Sandberg de Facebook.
- Et en France, à Roxanne Varza de Station F (l’incubateur de Xavier Niel), Marjolaine Grondin de Jam (un chatbot sur Messenger), Joséphine Goube de TechFugees (une communauté qui répond aux besoins des réfugiés par la tech) ou Sabine Safi de 1001 pharmacies (parmi ses nombreux autres projets).
La diversité au travail crée des organisations plus créatives et productives. Nous sommes déterminés à rendre les carrières dans les métiers du numérique attrayantes et accessibles à toutes.
Ne vous fixez pas de limite. Exercez le métier qui vous plaît. Devenez l’une des prochaines professionnelles talentueuses de la tech.
Belle journée internationale des droits des femmes !
Super! Je ne pensais pas qu’il y avait si peu de femmes dans la tech!