Formation en marketing et communication en alternance chez OpenClassrooms, mode d’emploi

Les métiers du marketing sont en plein essor. En effet, les marques ne peuvent plus se passer de professionnels qui peaufinent leur image, formulent leurs messages et gèrent leurs communautés. Selon Regions Jobs, plus de 100 000 postes auraient été pourvus en 2019, soit 1/8ème des postes dans le secteur du numérique

Une formation en communication en alternance est une excellente porte d’entrée pour obtenir un CDI en marketing ou en communication. Non seulement, on est payé pendant ses études, mais on acquiert de l’expérience en poste en parallèle de sa formation. Les alternants qui se rendent indispensables ont toutes leurs chances de transformer l’essai et de rester en CDI.

Alors, quelle alternance en marketing ou alternance en communication puis-je suivre ? Comment choisir ? Comment postuler en alternance au sein de l’école à distance OpenClassrooms ? Et comment se passe l’alternance une fois accepté(e) ? 

Quelle formation choisir en marketing et communication ?

Le secteur offre de nombreux choix d’évolution et de spécialisation. Deux possibilités s’offrent à toi au sein d’OpenClassrooms : 

✔ Suivre une formation équilibrée et généraliste
✔ Te spécialiser directement en community management

1- Rester « généraliste »

La formation responsable marketing et communication en alternance te permettra d’avoir des connaissances étendues et transverses en marketing et communication. Des stratégies (rédaction d’un livre de marque, d’une charte éditoriale, réflexion sur les contenus à produire) à l’opérationnel (mise en place d’une recommandation de communication, relations presse, social media…), tes connaissances te permettront de piloter de nombreux projets. Tu pourras accéder à un poste généraliste pour ensuite te spécialiser dans ce qui te plaît le plus. 

Nous te conseillons cette option si : 

  • Tu veux te laisser un peu de temps pour choisir ta spécialité
  • Tu aimes être polyvalent(e) et tu es curieux(se) de tout apprendre 
  • Tu projettes de rester généraliste (responsable marketing et/ou communication)

« Suite à ma formation chez OpenClassrooms, je fais du conseil en marketing et communication. Je propose toute une gamme de services à mes clients, c’est très varié. Cela va des recommandations sur un site Internet à la marque, ou encore les réseaux sociaux ».

Caroline, diplômée en marketing et
communication et cheffe d’entreprise à Béziers

2- Te spécialiser directement

Pour celles et ceux qui savent déjà qu’ils veulent se spécialiser en Social Media et gérer des communautés en devenant la voix des marques, la formation Community Manager en alternance est la plus indiquée. 

Les réseaux sociaux sont devenus très rapidement un passage obligé pour les marques. La façon dont elles s’expriment dessus et dont elles gèrent le rapport à leurs communautés est déterminante ! Les spécialistes manquent à l’appel : il y a donc de très belles places à prendre. 

Nous te conseillons cette option si : 

  • Tu connais par cœur les réseaux sociaux et tu es curieux de leur évolution
  • Tu aimes discuter, échanger, argumenter, tu veux une grande composante sociale dans ton métier
  • Tu veux devenir expert(e) dans un domaine stratégique en manque de talents.

« Je suis Community Manager dans l’industrie automobile. Je suis le seul CM et mon métier est assez nouveau, donc je suis vraiment libre et force de proposition. J’ai tout à construire : c’est très intéressant et gratifiant. » 

Kévin, Community Manager chez
Skoda, Seat, Audi et Volkswagen à Nantes

Notre conseil pour trancher :

✔️ Tu es un peu perdu(e) ? Honnêtement, ces deux cursus sont passionnants, mais si tu veux te laisser plus de choix, choisis celui en marketing opérationnel, qui comprend aussi un volet en Social Media.

✔️ Si au contraire, les réseaux  sociaux c’est toute ta vie, c’est un choix judicieux : FONCE !

3- Et pour les plus expérimentés ?

Si tu as suivi une formation en marketing ou que tu as déjà travaillé dans le secteur, la formation expert en stratégies marketing et communication en alternance te conviendra parfaitement. Tu y approfondiras les recommandations stratégiques de manière pratique pour pouvoir conseiller à peu près n’importe quelle marque. Une compétence rare et qui se vend cher sur le marché de l’emploi ! 

Comment postuler en alternance ?

L’alternance,  c’est un emploi, dès le premier jour. L’entreprise te paie un salaire ainsi que ta formation… Elle doit donc se dire qu’elle fait un bon investissement ! 

Pour qu’elle s’intéresse à ton profil, il faut donc lui prouver que tu es très intéressé(e) par ton futur métier, très motivé(e) et proactif(ve).  Il faut que tu aies déjà de bonnes connaissances et peut-être même que tu aies fait quelques cours en autodidacte, un petit projet (un blog, la gestion des réseaux d’une association…, etc.), et que ton projet professionnel tienne bien la route.  Sinon, tu auras du mal à décrocher un contrat !

C’est la raison pour laquelle nous sélectionnons les candidats les plus motivés et dont le projet est le mieux construit

Pour postuler, il te faudra : 

– Choisir le parcours de formation que tu veux suivre et expliquer pourquoi
– Nous parler de ton projet professionnel qui doit être construit
– Envoyer ton CV
– Fournir la copie de ton diplôme le plus élevé
– Démontrer que tu as les pré-requis pour ce parcours (s’il y en a)
– Confirmer que tu as bien le matériel pour étudier avec nous (ordinateur avec micro, caméra et connexion Internet fiable)
– Si tu es demandeur d’emploi : fournir ton numéro Pôle emploi.

Tu peux postuler tout au long de l’année. Si tu es admis(e), c’est gagné ! On t’aidera à trouver ton employeur, gratuitement

 

Mon projet est cohérent, je postule !

 

Tes avantages en alternance chez OpenClassrooms 

Nous sommes une école en ligne,  ce qui a plein d’avantages pour toi et ton employeur : 

  • On t’aide à trouver ton entreprise, gratuitement 
  • Tu peux commencer toute l’année ! 
  • Tu peux faire l’alternance où tu veux en France
  • Les jours où tu es en formation, tu t’organises comme tu veux
  • Tu es bien accompagné(e) : par un coach RH pendant deux mois pour trouver ton entreprise, puis par un mentor expert métier chaque semaine et par ton maître d’alternance. 

Intéressé(e) ?

Tu as déjà un projet en béton ? Tu es motivé(e), tu as déjà de bonnes bases autodidactes (ou acquises en formation ou sur le marché de l’emploi) dans ton futur métier pour convaincre un recruteur de t’embaucher ? Tu es disponible pour mettre le paquet en recherchant une alternance à raison de 25 heures par semaine ? 25 heures, cela peut te paraître beaucoup, mais cela te permettra de décrocher ton alternance rapidement – et cela te préparera au temps complet de 35 heures une fois en poste chez l’employeur. 

Tant que tu remplis les pré-requis de la formation choisie (si elle en a, tu n’auras besoin que d’un ordinateur doté d’une caméra, d’un micro et d’une connexion Internet fiable. N’hésite plus, postule en nous expliquant bien ton projet. Nous avons hâte d’avoir de tes nouvelles.

 

<<   Je postule   >>

À lire ensuite :

https://blog.openclassrooms.com/blog/2020/07/16/lalternance-en-ligne-chez-openclassrooms/

L’alternance en ligne chez OpenClassrooms, pas à pas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles sur ce sujet