8 métiers du digital très recherchés de l’après-crise

Gel des salaires et dépublication de 50% des offres au premier semestre 2020, les effets de la crise du Coronavirus sur le marché du travail se sont vite faits sentir. Alors, comment faire lorsqu’on ne projette pas de travailler dans l’un des secteurs devenus plus que jamais « essentiels », tels la santé ? 

De plus en plus de nouveaux métiers apparaissent sous l’influence du numérique.  Comment savoir lesquels seront demandés demain ? En dépit de la crise économique, de très belles places restent à prendre dans bien des domaines du numérique ou liés au numérique (tous les métiers qui ont été impactés par la digitalisation, par exemple responsable paie ou RH). Quels seront les métiers digitaux les plus en vogue en 2021 ? Nous avons croisé plusieurs études pour faire le point.

#1 Collaborateur paie

Il fait partie des métiers qui sont structurellement en déficit de talents. Autrement dit, puisqu’on manquait de gestionnaires de paie en 2020, on devrait aussi en manquer en 2021. Cette pénurie de profils explique que ce métier soit le premier sur la liste * de ceux qui vont augmenter en 2021 selon Capital. 

_________________________

Vous avez décidé d’apprendre ce métier ? La formation Gestionnaire de paie en alternance est faite pour vous.

Envie de commencer par tester ce métier puis d’être accompagné(e) pour trouver une alternance pour l’apprendre ? Direction le Programme Prép’Apprentissage 100% financé.

#2 Commercial grands comptes

Métier star car l’un des plus demandés ** depuis le déconfinement (il figure en 4ème place), il a de beaux jours devant lui. Pour relancer l’économie et surtout leurs ventes, les entreprises devront redoubler d’efforts commerciaux et auront donc besoin de renforts. Ce métier aussi devrait voir son salaire augmenter en 2021, toujours selon Capital.

_________________________

Vous avez décidé d’apprendre ce métier ? La formation
Commercial en alternance est faite pour vous.

Envie de commencer par tester ce métier puis d’être accompagné(e) pour trouver une alternance pour l’apprendre ? Direction le Programme Prép’Apprentissage 100% financé. 

#3 Développeur informatique

Là encore, si les développeurs étaient trop peu nombreux pour l’explosion de demandes en 2020, ils devraient le rester en 2021. L’étude Michael Page sur les recrutements face à la Covid-19 est claire, elle met en premier « l’ensemble des métiers de l’IT ». Il s’agit d’un échantillon large qui comprend les métiers de développeur Web, développeur mobile, technicien informatique, administrateur infrastructure et cloud… le métier de développeur étant le 8ème le plus recherché entre le premier et le deuxième confinement.

_________________________

Vous avez décidé de devenir développeur ? La formation Développeur Web en alternance est faite pour vous.

Envie de commencer par tester ce métier puis d’être accompagné(e) pour trouver une alternance pour l’apprendre ? Direction le Programme Prép’Apprentissage 100% financé. 

Vous êtes demandeur(se) d’emploi ? Pôle Emploi finance votre formation à temps plein grâce au programme “Solution 100% à distance”.

#4 Chef de projet informatique

Chef d’orchestre sur des projets Web, le chef de projet digital est de plus en plus recherché. De nombreuses entreprises font appel à lui pour gérer des projets complexes, au carrefour entre les ventes, le marketing et la Tech (développeurs, équipes produit et IT). Pas étonnant donc qu’on le retrouve dans la liste des métiers dont le salaire va augmenter en 2021. 

_________________________

La formation Chef de projet est parmi les plus suivies de l’école en ligne OpenClassrooms : foncez ! Elle est disponible aussi en alternance.

Vous êtes demandeur(se) d’emploi ? Pôle Emploi finance votre formation à temps plein grâce au programme “Solution 100% à distance”.

#5 Data analyst, data scientist

L’étude *** Michael Page publiée à l’automne 2020 met en avant les profils de la data comme des réservoirs à emploi. Selon ces experts, le numérique et les nouvelles technologies resteraient toujours aussi porteurs. 

_________________________

Prêt(e) à devenir data analyst ou data scientist ? Cette formation est disponible aussi en alternance et est financée par Pôle Emploi si vous êtes demandeur(se) d’emploi. Postulez au programme “Solution 100% à distance”

#6 UX designer

Tout aussi en demande que les métiers de l’IT, celui d’UX designer a la cote. Chargé de proposer la meilleure expérience utilisateur possible sur un produit numérique (site, application, etc), il est indispensable aux entreprises du numérique. Lui aussi devrait voir son salaire augmenter en 2021.
_________________________

Vous avez décidé de devenir UX designer ? La formation d’UX designer en alternance est faite pour vous. 

#7 Expert en cybersécurité

Dans une société régie par la donnée, le secteur de la cybersécurité est en plein essor. Nul doute que les experts encore trop peu nombreux pour les besoins croissants des entreprises seront demain encore très recherchés. 

_________________________

Vous avez décidé de travailler dans la cybersécurité ? Jetez un coup d’œil au Master « Responsable en Sécurité des Systèmes d’Information » délivré par l’Université de Technologies de Troyes sur OpenClassrooms. Cette formation est disponible aussi en alternance.

Pour les demandeur(se)s d’emploi, Pôle Emploi vous propose une formation à temps plein et 100% financée de Responsable en sécurité des systèmes d’information.

#8 RH

De manière contextuelle, les responsables des ressources humaines devraient également être plus mobilisés que jamais. Certaines entreprises au climat social instable feront en effet appel à leurs services pour faire passer la tempête, selon l’étude Michael Page. 

_________________________

Vous avez décidé d’apprendre ce métier ? La formation Responsable RH en alternance devrait vous convenir. 

En un mot 

Plus que jamais, c’est un défi de s’orienter sur le marché du travail. De nouveaux métiers apparaissent en permanence, alors que certains postes se font rares. Nous espérons que cet article vous aura aidé(e) à voir quelles voies seront prometteuses dans les mois à venir. 

Et si vous souhaitez bénéficier d’une aide pour vous former ou vous reconvertir, sachez que nos équipes sont disponibles. Nous vous accompagnons de votre orientation ou votre recherche d’alternance, vous suivons tout au long de votre formation et jusque dans votre recherche de job, à l’aide d’un coach RH dédié.

Ça m’intéresse 

* Source : Capital, 2020 (Lien).
** Source : La Dépêche (Lien).
*** Source : Michael Page, 2020 (Lien).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles sur ce sujet