Étudier en ligne, concrètement, cela donne quoi ?
Peut-être avez-vous déjà fait des études en BEP, IUT, en école ou à la Fac. Donc, vous voyez à quoi cela ressemble : cours magistraux, TDs et exercices en groupe. Et puis, surtout, les verres avec vos camarades de promotion à la fin de la journée. Peut-être au contraire êtes-vous tout au début de vos études et que vous cherchez une école un peu différente ?
En tout cas, vous réfléchissez à étudier en ligne. À quoi devez-vous vous attendre ? Avoir conscience des avantages et inconvénients de ce mode d’étude à distance devrait vous aider ; d’autant que parfois, les faiblesses peuvent être perçues aussi comme des atouts.
1 — Vous pouvez étudier à toute heure
… Et donc combiner vos études et un emploi à mi ou plein-temps. Ou vous occuper de votre famille. Ou simplement bosser le soir car vous êtes beaucoup plus efficace à ce moment-là.
Cela permet de s’organiser en fonction de l’étape de la vie où l’on est. Pratique.
En revanche, cela demande de s’organiser. Car comme les horaires de formation sont flexibles, on peut avoir tendance à procrastiner. Heureusement, chez-nous, vous avez des rendus à produire et un mentor pour vous suivre.
2 — Vous travaillez à votre rythme
L’un des inconvénients majeurs des écoles ou de la Fac, c’est que si vous ratez le train, il passe.
Au contraire, en ligne, vous pouvez prendre le temps que vous voulez.
Cela a l’avantage qu’en fonction des cours et projets, vous avez l’occasion d’approfondir si nécessaire. Vous avez plus de mal sur un point particulier ? Prenez une semaine de plus et assimilez-le vraiment. C’est ainsi qu’on construit des bases solides.
De même, si vous allez plus vite que la moyenne et que vous vous êtes toujours ennuyé ferme pendant vos études, vous pouvez accélérer la cadence.
Et c’est variable en fonction des sujets : sur certains, vous passez plus de temps que la moyenne, et sur d’autres, vous enclenchez la 5ème.
Le revers de la médaille, c’est que si vous avez un gros coup de flemme, vous pouvez aussi vous laisser tenter par une vilaine procrastination. Mais pas de panique, quand cela arrive, vous pouvez lancer une alerte sur votre groupe étudiant ou contacter les conseillers pédagogiques. Il y a toujours quelqu’un de disponible pour vous donner un petit coup de boost.
[ À lire : les 5 conseils pour rester motivé ]
[ À lire : Tout savoir sur… Workplace ]
3 — Votre accompagnement est hyper-personnalisé
On a beau essayer de trouver un inconvénient, on n’en voit pas. À la Fac, c’est 300 personnes pour un maître de conférences qui n’a pas le temps de répondre aux questions individuelles.
En ligne, vous avez un mentor expert de votre futur métier qui lève vos doutes en direct, vous aide à vous améliorer et à garder le cap.
Mine de rien, c’est un réel coup d’accélérateur. Votre mentor vous aide à vous projeter concrètement dans le monde du travail et à devenir la meilleure version professionnelle (et souvent personnelle aussi) possible de vous-même.
4 — Vous êtes autonome
Avantage ou inconvénient selon que vous êtes capable de structurer votre semaine de travail ou que vous avez besoin de plus de contraintes, en ligne, vous fixez vos objectifs et vos sessions de travail en autonomie. Certains adorent !
5 — Vous créez d’autres types de liens
Comme sur un forum en ligne, vous discutez avec les utilisateurs via un chat ou des posts.
Sur Discord, vous pouvez aussi créer des groupes de discussion en live. Certains aiment beaucoup ce mode de fonctionnement, alors que d’autres ressentent aussi le besoin de rencontrer leurs camarades de promo en vrai.
Vu le nombre d’étudiants dans la communauté, des rencontres sont fréquentes aux quatre coins de la France entre des étudiants suivant la même formation.
6 — Vous organisez vos groupes de travail
Et justement, de nombreux étudiants en ligne créent des groupes pour étudier ensemble.
Chez OpenClassrooms, nous organisons des sessions de co-working régulièrement, qui permettent de travailler en groupe.
En plus, les apprenants planifient des journées de travail en commun avec celles et ceux qui habitent près de chez eux. Cela requiert un peu d’organisation, mais cela vaut le coup.
7 — La pédagogie est différente
S’il y a bien un avantage à être en ligne, ce sont les possibilités infinies d’innovations pédagogiques qu’offre le Web. Texte, vidéos, podcasts, visioconférences, sessions en live… Tout cela forme un cocktail pédagogique qui vous permet de mieux retenir vos cours et de mieux engranger les compétences utiles aux métiers les plus recherchés et aux postes de demain.
Chez OpenClassrooms, nous capitalisons vraiment sur cette richesse. D’ailleurs, une équipe entière est dédiée au produit (notre plateforme 100% développée en interne et nos formations), et une autre aux innovations pédagogiques que nous testons en permanence et mettons en place lorsqu’elles sont plébiscitées par notre communauté.
[ À lire : OpenClassrooms, une pédagogie par la pratique ]
Et vous, apprenants chez OpenClassrooms ou sur d’autres plateformes éducatives en ligne, qu’est-ce que cela change pour vous ?
Étudier en ligne vous intéresse ?
Apprenez-en plus sur nos formations diplômantes !
I apreciate
C’EST très enrichissant
Bonjour,
Je suis très intéressé par la formation de développeur web. J’attends des informations sur les dates de démarrage de la formation.
Merci beaucoup