[Podcast Joboscope] Épisode #3 : Community Manager

«  Si vous voulez vous reconvertir ou vous orienter en tant que Community Manager, choisissez un domaine qui vous plaît, parce que vous allez en parler toute la journée ! ». Caroline Gérard

Aujourd’hui, les Français passent beaucoup de temps sur les réseaux sociaux. Selon certaines études, ils seraient connectés près de 2 heures chaque jour ! Ces réseaux sont donc devenus un espace stratégique pour les marques, une plateforme idéale pour ouvrir un dialogue avec leurs audiences. Le Social Media Manager est le chef d’orchestre de cette stratégie, chargé de les animer et de coordonner toutes les prises de parole de sa marque. Et si vous en appreniez plus sur ce métier aux nombreuses facettes ? Et pour lequel il existe d’ailleurs une formation en ligne sur OpenClassrooms.

On passe ⅓ de notre vie au travail. Autant faire un job qu’on aime ! OpenClassrooms veut vous aider à trouver un métier qui vous donne envie de vous lever le matin. En écoutant le podcast le Joboscope, vous vous ferez une idée du quotidien d’un Community Manager : 

  • En quoi consistent les principales missions de ce métier plutôt récent
  • Quelle est la différence avec le poste de Social Media Manager 
  • Les critères pour s’épanouir dans ce métier
  • Ses avantages, mais aussi ses inconvénients 
  • Les perspectives d’évolution de carrière et le salaire moyen d’un Community Manager, abordés sans tabou.

J’écoute l’épisode sur Apple Podcasts

Dans l’édition Community Manager, trois professionnels discutent de leur métier avec Marion Armengod, journaliste et modératrice. À la date d’enregistrement, Marina Pascarel est Responsable Social Media chez ALTEN. Baptiste Binet, quant à lui, occupe le poste de Social Media Editor au Parisien, tandis que Caroline Gérard est Community Manager chez Welcome to the Jungle. Si leurs postes ont peut-être évolué lors de votre écoute, leurs témoignages n’en restent pas moins actuels !

En écoutant l’épisode, vous apprendrez que le quotidien du Community Manager change tous les jours, et demande une bonne capacité d’adaptation. Pour Baptiste,  « Il faut savoir faire plein de petites choses différentes et vraiment être ultra polyvalent – un vrai couteau suisse ! ».

Vous découvrirez ce qui rend ce métier si riche… mais aussi si différent d’une entreprise à l’autre.

« En tant que Community Manager, je participe à des réunions éditoriales pour trouver des sujets d’articles afin de nourrir le site. Il faut aussi être au plus près de la réalité du monde du travail et se poser les bonnes questions sur les problématiques de notre audience. C’est vraiment très, très complet » . Caroline 

Envie d’en savoir plus ? 

J’écoute l’épisode sur Spotify

Vous apprendrez en écoutant cet épisode à identifier les compétences nécessaires pour être un bon Community Manager, quels aspects de ce métier plaisent le plus à nos intervenants, mais aussi quelles évolutions professionnelles et salariales sont envisageables pour ce poste encore très récent.

Nous vous dévoilerons aussi le pendant négatif et les inconvénients du rôle de Community Builder, intimement liés au côté public des réseaux sociaux : 

« On implique beaucoup notre marque personnelle. On est quand même en direct, si on écrit une bêtise sur les réseaux sociaux, nos managers nous tombent rapidement dessus ! » . Marina 

Vous entendrez les confidences des trois professionnels sur leur métier et leur manière de l’exercer. C’est sans tabous, promis !

« Avant, le CM était en bout de chaîne. Maintenant, il prend la parole en conférence de rédaction pour dire quels sujets ont bien marché la veille ». Baptiste

« Interagir avec la communauté, c’est vraiment la plus grosse partie de notre travail. C’est très important de faire en sorte que le lecteur n’ait pas l’impression qu’on est dans notre tour d’ivoire et qu’on ne prend pas la peine de lui parler » .

Baptiste

« Je n’aurais pas apprécié de faire un boulot où tout est figé depuis longtemps et je ne peux pas innover, créer ou faire les choses à ma façon ». Baptiste

« Moi, ce qui me fait vibrer, c’est la créativité dans l’écriture, dans le choix de la ligne éditoriale » .
Caroline

« Plus l’entreprise se développe, plus on est amenés à faire des choses, notamment aller faire des Stories en live. On va sur le terrain, on rencontre des gens, parfois des personnalités connues, et ça, c’est cool aussi ! ». Caroline

« Le métier m’a appris le self control, parce qu’il en faut tous les jours ! »
Marina

Liens utiles :

Le Joboscope Community Manager sur Ausha

Le Joboscope Community Manager sur Apple Podcasts

Le Joboscope Community Manager sur Spotify 

Le Joboscope Community Manager sur Deezer 

Envie de découvrir des métiers similaires à celui de Community Manager ? 

Expert / experte en stratégies de communication et marketing

Responsable marketing et communication

Envie d’apprendre ce métier chez OpenClassrooms ?

OpenClassrooms est une école en ligne qui propose des formations en ligne certifiantes ou diplômantes pour apprendre les métiers du numérique. 

La formation en ligne « Community Manager », d’une durée de 9 mois (18 mois en alternance) débouche sur un niveau bac + 3/4 au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Plus d'articles sur ce sujet