« Être chef de projet, c’est un peu comme diriger une équipe de football qui veut gagner son match. Il faut coordonner les défenseurs, les attaquants… Dans l’entreprise, c’est pareil : tout le monde travaille ensemble et c’est très stimulant » . Capucine Constant
Faut-il avoir l’esprit d’équipe et un fort leadership pour être un bon chef de projet digital ? Au carrefour de nombreux enjeux, ce rôle essentiel, qui contribue directement à la croissance de l’entreprise, est pourtant peu connu… Et si vous en appreniez plus sur ce métier aux nombreuses facettes ? Que d’ailleurs vous pouvez apprendre au sein de l’école en ligne OpenClassrooms…
On passe ⅓ de notre vie au travail. Autant faire un job qu’on aime ! OpenClassrooms veut vous aider à trouver un métier qui vous donne envie de vous lever le matin. En écoutant le podcast le Joboscope, vous vous ferez une idée du quotidien d’un chef de projet digital :
- Quels sont les tenants et aboutissants de ce poste, en fonction des industries
- À quoi ressemble le quotidien d’un chef de projet digital
- Combien on gagne en occupant ce poste, et quelles prétentions salariales sont envisageables après quelques années d’expérience
- Quelles méthodologies il faut connaître pour être un bon chef de projet
- Ce que nos invités apprécient le plus dans leur métier, et ce qui les contrarie.
J’écoute l’épisode sur Apple Podcasts
Dans l’édition chef de projet digital, trois professionnels discutent de leur métier avec Marion Armengod, journaliste et modératrice. À la date d’enregistrement, Marc Jumelle est chef de projet en développement logiciel chez Winamax. Gaspard Villard, lui, est Consultant chef de projet spécialisé en RSE pour Sparknews. Capucine Constant est quant à elle Cheffe de projet digital chez MyTraffic, et entame une transition vers la musique. Si leurs postes ont peut-être évolué lors de votre écoute, leurs témoignages n’en restent pas moins actuels !
En écoutant l’épisode, vous découvrirez à quel point pour un chef de projet digital, le métier varie en fonction des secteurs, et aucune journée ne se ressemble. Comme l’explique Capucine : « Il n’y a pas une journée type. Quand on lance un projet, on ne sait pas forcément où l’on va. On sait simplement qu’on est garant du succès du projet, de son bon déroulement et de son avancement. En fait, tout fonctionne par étapes. Donc, les journées type dépendent des gros sujets à sortir sur un projet. On ne s’ennuie jamais en tout cas ! ».
Envie d’en savoir plus sur le quotidien dans ce métier ?
J’écoute l’épisode sur Spotify
Cet épisode vous aidera à vous plonger dans la richesse du métier et à mieux comprendre quelles en sont les perspectives d’évolution de carrière. Marc en résume bien la valeur : « Quand on a un poste aussi central que celui de chef de projet, c’est une organisation qui fait qu’on va apprendre un peu de tout le monde, de toutes les parties prenantes avec qui l’on travaille ».
Nous aborderons aussi, sans tabou, les aspects moins plaisants de ce poste très polyvalent, et notamment les désavantages qu’il peut présenter sur le long terme. C’est Gaspard qui nous l’explique : « L’un des écueils de ce métier, c’est que comme on touche à tout, on reste un peu à la surface des choses ».
Vous entendrez les confidences des trois professionnels sur leur métier et leur manière de l’exercer. C’est sans tabous, promis !
« Une composante que j’adore dans ce métier, c’est qu’au quotidien, on gère des problèmes et il faut savoir être actif et débrouillard pour les solutionner ».Gaspard
« Dans ce métier, libre à chacun de s’orienter. C’est une superbe opportunité de tester, de voir ce avec quoi on se sent à l’aise et épanoui. Et en conséquent, de pouvoir orienter la suite de sa carrière ». Gaspard
« On touche à tout, c’est une belle opportunité. Au bout d’un moment, on va peut être trouver quelque chose qui va nous faire vibrer et se spécialiser. Ou peut-être qu’on va rester multitâches toute notre vie, et ce serait génial ! » Marc
« Il y a un rythme assez intense. Je trouve ça très stimulant une journée de chef de projet ». Capucine
« Ce qui me plaît énormément c’est qu’il y a énormément d’interactions et d’échanges entre les différents acteurs du projet. Il faut pouvoir animer, ça revient à des thématiques de facilitation. Il faut aussi savoir comprendre aussi la personnalité de chacun. Je trouve ça fascinant ! ». Capucine
Liens utiles :
Le Joboscope Chef de projet digital sur Ausha
Le Joboscope Chef de projet digital sur Apple Podcasts
Le Joboscope Chef de projet digital sur Spotify
Le Joboscope Chef de projet digital sur Deezer
Envie de découvrir des métiers similaires à celui de Chef de projet digital ?
Product Owner / Product Manager
Envie d’apprendre ce métier chez OpenClassrooms ?
OpenClassrooms est une école en ligne qui propose des formations en ligne certifiantes ou diplômantes pour apprendre les métiers du numérique.
La formation « Chef de projet Digital », d’une durée de 12 mois (24 mois en alternance) débouche sur un niveau bac + 3/4 au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).