Podcast Joboscope – Épisode #1 : Commercial 

« J’avais un directeur commercial qui disait toujours que dans ce métier, il faut être l’inverse d’un crocodile, c’est-à-dire avoir une très petite gueule et de très grandes oreilles ». Edouard Ramspacher

Un bon vendeur serait donc quasi-muet ? Cela ne correspond pas forcément à l’image qu’on se fait du commercial insistant, mais en fait, ce sont la capacité d’écoute et d’adaptation qui font l’étoffe d’un excellent commercial… Et si vous en appreniez plus sur ce métier aux nombreuses facettes ?

* *

On passe ⅓ de notre vie au travail. Autant faire un job qu’on aime ! OpenClassrooms veut vous aider à trouver un métier qui vous donne envie de vous lever le matin. En écoutant le podcast le Joboscope, vous vous ferez une idée du quotidien d’un commercial : 

  • Quelles sont ses missions au sein de structures de toutes tailles et tous secteurs 
  • Quels sont les avantages et inconvénients du métier, sans tabou 
  • Comment on y arrive et quelle évolution est possible 
  • Qu’est-ce qu’on gagne dans le métier, toujours sans tabou. 

* * *

Dans l’édition Commercial – Chargé(e) d’affaires, trois professionnels discutent de leur métier avec Marion Armengod, journaliste et modératrice. À la date d’enregistrement, Camille Lebœuf est Business Developer chez JobTeaser, une start-up du milieu RH, Edouard Ramspacher travaille chez High Flyers Agency, un cabinet de recrutement, et Jules Guiton fait partie du groupe Orange. Si leurs postes auront peut-être évolué lors de votre écoute, leurs témoignages n’en restent pas moins actuels !

En écoutant l’épisode, vous apprendrez que vendre n’exige pas d’insister. Pour Jules, « Quand le besoin existe et qu’on vend un produit dont l’intérêt est réel, il n’y a pas besoin de forcer la vente !« . Pour lui, « Être commercial(e), c’est l’école de la vie professionnelle« . Envie de savoir pourquoi ? 

En écoutant l’épisode, vous démêlerez aussi le quotidien des différentes spécialités de la vente : Inside Sales, Key Account Manager, Business Developer… 

« Plus on arrive sur de l’account management, et moins on va avoir le droit de chasser à tout prix pour augmenter le chiffre d’affaires ». Jules Guitton

* * *

Vous entrerez dans les coulisses d’une journée en tant que commercial. Vous saurez dans le détail le temps que l’on passe rendez-vous client, à prospecter, à établir des propositions, à faire du suivi avec les clients du portefeuille. Et ce, dans différentes entreprises, qui évoluent dans des secteurs très divers.

Vous entendrez les confidences des trois professionnels sur leur métier et leur manière de l’exercer. C’est sans tabous, promis !

« J’ai appris beaucoup sur comment pensent les gens, comment ils fonctionnent ».
Edouard

« Tu peux faire les choses parfaitement et avoir de très mauvais résultats ». Jules

« Je n’étais pas du tout formée à ce métier au départ. J’ai tout appris sur le terrain ».
Camille

« Parfois on peut avoir des clients qui dépassent des limites. Qui nous appellent par exemple à 20h30 trois ou quatre fois à la limite de l’insulte parce qu’ils considèrent qu’on est à leur service. C’est délicat ».  Jules 

« Ce que j’adore dans mon métier c’est le niveau d’autonomie et de liberté qu’on a ». Edouard

J’écoute le podcast !

Le Joboscope Commercial sur Ausha
Le Joboscope Commercial sur Apple Podcasts

Le Joboscope Commercial sur Spotify
Le Joboscope Commercial sur Deezer 
Le podcast est également disponible sur les autres plateformes d’écoute.

Envie d’apprendre ce métier chez OpenClassrooms ?

OpenClassrooms est une école en ligne qui propose des formations en ligne certifiantes ou diplômantes pour apprendre les métiers du numérique. La formation « Attaché Commercial », d’une durée de 6 mois (1 an en alternance) débouche sur un niveau bac +2 au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). 

À lire ensuite

10 bonnes raisons de devenir commercial

Commercial, un métier polyvalent

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles sur ce sujet