Comment vous mettre en valeur auprès d’un recruteur suite à votre formation OpenClassrooms ?

« Les recruteurs préfèrent les diplômés d’écoles », « je ne sais pas comment prouver mes qualifications »,  « on ne va pas m’inviter en entretien car les recruteurs ne valorisent pas les formations en ligne »… 

Pause.

Levons cette inquiétude récurrente de se faire souffler un poste par un étudiant du circuit « traditionnel ». Ceux qui sortent d’école de commerce, d’ingénieur, ou ont fait 3 à 5 ans de Fac. Qui seraient plus qualifiés et favorisés auprès des recruteurs.

Effectivement, les formations ‘canoniques’ sont appréciées. Une belle école, une fac prestigieuse permettent souvent de faire jouer son réseau pour arriver en entretien, et peuvent faire pencher favorablement la balance.

Cela étant dit, les étudiants OpenClassrooms ont plus d’une corde à leur arc pour gagner des points en entretien. Voici les ressources que vous ignorez peut-être, qui devraient pourtant vous aider à convaincre votre futur patron.

1- Votre motivation et ténacité sont des forces

Qu’on se le dise, étudier en ligne n’est pas un jeu d’enfant. Cela requiert une volonté de fer. À l’heure des réseaux sociaux, de YouTube ou de Netflix, les tentations de procrastiner ne manquent pas.

Or, pour réussir une formation en ligne sur OpenClassrooms, vous devez rendre des livrables de qualité. Apprendre les techniques à la pointe de votre métier. Défendre votre travail face à des experts. Travailler en groupe. Tout cela demande un investissement important et de la détermination.

La bonne pratique :

Rappelez à votre recruteur qu’étudier en ligne demande de la ténacité. Par exemple en lui expliquant : “cela n’a pas été facile tous les jours, mais je me suis fixé un objectif et je m’y suis tenu”.

Cela mettra en perspective :
– À quel point votre projet est réfléchi (je sais que je veux faire cela, j’ai éprouvé la pratique)
– Et à quel point il est abouti (je me donne les moyens de mes ambitions en tenant bon).

Or, la motivation et la persévérance sont deux qualités rares et recherchées par les entreprises.

2 — Vous avez des compétences directement opérationnelles

Rien de nouveau sous le soleil, les recruteurs recherchent des personnes prêtes à assumer leurs missions vite et bien.

Comme vous avez appris votre métier sur des projets professionnalisants, vous avez fait vos armes votre prendre votre poste. Cela ne veut pas dire que vous savez déjà tout. Mais au moins, comme vous vous êtes déjà frotté à la plupart des missions, vous serez agile.

Et, cerise sur le gâteau, vous avez eu un aperçu concret du métier à travers l’expérience de votre mentor. Cela vous a montré les bonnes pratiques en entreprise, l’attitude à adopter, la ‘culture’ au sein de votre profession. Vous vous adapterez donc mieux.

La bonne pratique :

Expliquez, portfolio papier à l’appui, que vous avez appris par la pratique. Vos livrables parleront d’eux-mêmes. Ils prouveront que vous avez des compétences directement applicables.

Cet atout qui fera passer devant de nombreux autres diplômés. Lorsque le recruteur vous demandera si vous savez faire telle ou telle chose, prouvez-le par ces expériences.

3 Votre proactivité, autonomie et esprit orienté “solutions” sont des atouts

Le mentor n’est pas tenu de répondre quotidiennement parce que l’autonomie imposée aux étudiants est un outil pédagogique.

Puisque vous travaillez presque seul tout au long de votre parcours, vous apprenez à chercher. À trouver des ressources sur Internet, consulter les bonnes docs, revoir votre cours, partager de bonnes pratiques avec vos pairs.

Et justement, prouver que l’on sait résoudre des problèmes de manière autonome, c’est de l’or en barre en entretien. Le recruteur voit que vous avez l’habitude de trouver des solutions. Que vous n’allez pas solliciter ses équipes en permanence pour des broutilles. Cela vous donne un avantage sur la plupart des jeunes diplômés qu’il faut prendre par la main.

La bonne pratique :

Glissez au cours de l’entretien que vous avez surmonté telle ou telle difficulté en toute autonomie, en ayant recours à telles ressources.

Expliquez aussi que la proactivité qu’on impose chez OpenClassrooms fait partie de la méthode pédagogique visant à vous apprendre à résoudre des problèmes.

4 — Vous savez construire, organiser et défendre un projet

Voici un autre atout de taille : gérer un projet de A à Z, en autonomie et en équipe. Les étudiants d’école l’apprennent dans les associations. Et vous, en travaillant petit à petit sur vos projets. Voici quelques compétences que vous avez forcément développées chez OpenClassrooms. Elles sont très remarquées dans le cadre d’un recrutement.

  • Évaluer les enjeux d’un projet pour y répondre au mieux
  • Prendre de la hauteur pour le découper en étapes, et vous organiser
  • Vous fixer un temps pour chaque étape et le respecter
  • Travailler en équipe
  • Présenter vos résultats et gagner l’adhésion d’un professionnel à leur sujet, vous exprimer à l’oral devant un public.

La bonne pratique :

Racontez au recruteur la manière dont les projets structurent les études chez OpenClassrooms. Et surtout, pour justifier vos compétences, retracez un projet concret qui vous a permis d’en acquérir. Cela montrera que vos savoirs sont réels.

5 — Vous apprenez tous les jours

La formation OpenClassrooms vous a prouvé que vous pouvez apprendre ce que vous voulez quand vous le voulez (en particulier si vous vous êtes reconverti et/ou ne pensiez pas en être capable). C’est une force !

Vous avez mis votre cerveau dans une démarche d’apprentissage constant. Appris comment choisir les bonnes ressources, et continuer à vous former. C’est indispensable dans presque tous les métiers, et donc un avantage fort.

La bonne pratique :

Montrez à votre recruteur que vous êtes conscient de devoir vous former tout au long de la vie, et mieux encore, lui dire quelles ressources vous utilisez à l’heure actuelle pour le faire sur telle ou telle compétence.

Lui demander si l’entreprise propose des formations et du peer-learning. Lui dire que vous voulez monter en compétences sur tel savoir-faire, et lui proposer un plan d’action.

____

“Mais en fait, j’ai de nombreuses qualités recherchées et rares sur le marché de l’emploi !”

À la bonne heure, on préfère entendre cela… Effectivement, étudier en ligne vous a appris la débrouillardise, le caractère infini de l’apprentissage et comment travailler de manière autonome.

Et cela fait de vous un haut potentiel dans le monde du travail. Alors n’en doutez jamais, et haut-les-cœurs pour les entretiens.

____

Vous voulez entretenir ces qualités ? 

(Re) suivez ces trois cours, utiles à toutes les étapes de votre vie professionnelle.

Prenez la parole en public par Laurène Castor et Stéphane Bonneville.

Apprenez à apprendre de Guillaume Parrou.

– Initiez-vous à la gestion de projet agile de projet agile d’Arnaud Lissajoux.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles sur ce sujet