« Être mentor me permet de travailler ma pédagogie », Gaëtan, mentor

Gaëtan de Jacquelot est mentor pour la formation Product Manager  au sein de l’école en ligne OpenClassrooms. Nous sommes allés à sa rencontre pour en savoir plus sur ses motivations et son approche de cet accompagnement sur mesure. 

Comment et pourquoi es-tu devenu mentor pour OpenClassrooms ?

J’ai vu Mathieu Nebra expliquer l’histoire et la mission d’OpenClassrooms lors de la Product Conférence 2019 devant plus de 800 personnes.

Grâce au mentorat, j’ai l’impression de pouvoir participer à quelque chose qui me dépasse un peu et qui pourrait bien rendre l’apprentissage accessible à énormément de monde.

En quoi cela consiste et qu’est-ce que cela t’apporte ?

Au travers de mon rôle de mentor, j’aide les personnes qui ont choisi un parcours à aller au bout sans lâcher. Je les guide pour qu’ils se donnent des objectifs atteignables. Grâce à mon expérience terrain, je leur partage aussi des exemples concrets pour les aider à lier théorie et pratique. Ma plus grande satisfaction est l’accomplissement de leurs objectifs.

Tout cela, en plus d’aller dans le sens de mes convictions, me permet de travailler ma pédagogie et cela me sert au quotidien chez mon employeur principal.

Quelle est ton activité professionnelle en dehors du mentorat ?

Je suis coach agile à l’échelle dans une grande entreprise d’assurance. Mon rôle est d’accompagner la transformation du groupe vers plus d’efficience et de capacité d’adaptation.

Les compétences  d’un coach agile sont un doux mélange de coach individuel et collectif, d’expert en méthodes agiles, de formateur, de mentor sur les rôles clés que sont le Product Owner et le Scrum Master, …

Qu’est-ce qui te plaît dans ce métier ?

La transformation des organisations, c’est beaucoup d’Humain.

Accompagner les équipes vers plus d’épanouissement et de performance, c’est ça qui fait sens pour moi. 

Y a-t-il des sujets sur lesquels toi aussi tu aimerais te former ?

La communication, le marketing, le commerce, la systémie, l’UX design… La liste est longue et non exhaustive. C’est le meilleur moyen d’apporter de la créativité et de l’innovation à mes clients et partenaires.

Y a-t-il un ouvrage dont tu recommandes la lecture parce qu’il t’a inspiré personnellement ou professionnellement ?

  • « The Lean startup » d’Éric Ries
  • « Solution Focus » de Gery Derbier

Ce sont deux bonnes références pour devenir un bon Product Manager et un bon Manager coach.

1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles sur ce sujet