Quelques questions à…Nathalie Jaouën, mentor OpenClassrooms et coach de vie

Nathalie est mentor sur les parcours OpenClassrooms responsable learning & development, chargé de gestion des ressources humaines, ingénieur responsable pédagogique, conseiller en évolution professionnel et enseignant/formateur . Motivations, approche pédagogique, conseils… Nathalie nous livre sa vision du mentorat.

Comment et pourquoi es-tu devenue mentor pour OpenClassrooms ?

Je suis mentor depuis bientôt trois ans. C’est une amie qui m’avait envoyé l’offre de mentorat OpenClassrooms. J’ai longtemps travaillé en ressources humaines avant de devenir coach de vie.

Cette mission de mentorat me permet de garder un pied dans un domaine qui m’intéresse toujours. Cela a du sens pour moi de transmettre, tout en étant libre de pouvoir faire d’autres activités complémentaires.

En quoi cela consiste et qu’est-ce que cela t’apporte ?

Tout dépend des profils. Mais cela consiste surtout à rassurer,  booster, accompagner les étudiants sur leurs projets lorsqu’ils ont des doutes. C’est intéressant aussi de leur expliquer les choses de façon pragmatique en se basant sur notre propre expérience.

Certains étudiants sont en reconversion complète et n’ont jamais mis en pratique ce qu’ils apprennent. Nous leur faisons profiter de notre retour d’expérience.

De mon côté, cela me permet d’apprendre continuellement aussi et de rester à jour, notamment dans le domaine du learning & development qui est en pleine mutation en ce moment par exemple.

Un petit mot sur ton historique professionnel ?

Pour des raisons familiales, je ne souhaitais plus travailler en entreprise. Je me suis mise à mon compte. Aujourd’hui je suis coach en développement personnel et professionnel, formatrice et facilitatrice en intelligence collective.

J’apprécie avoir plusieurs activités différentes pour ne pas tomber dans la routine. Je rencontre beaucoup de personnes qui sont en pleine transition, souvent en reconversion professionnelle. Les consultations se font aussi bien dans mon cabinet que des interventions en entreprise ou même des animations d’ateliers.

Je donne également des cours à l’université. J’interviens autour des thématiques du bien-être, du sens au travail, de l’employabilité.

Qu’est-ce qui te plaît dans le mentorat OpenClassrooms ?

J’échange en permanence avec des profils très différents et j’aime beaucoup cette diversité. Je ne m’ennuie jamais, il y a toujours de la nouveauté et du changement. J’apprécie aussi la liberté que j’ai de pouvoir organiser mon temps comme je veux.

Sur quels sujets aimerais-tu te former ?

Je pense qu’on n’arrête jamais vraiment d’apprendre. À la base, j’ai une formation de psychologue donc je suis assez attirée par tout ce qui touche à la pensée, aux émotions, aux sentiments. Les neurosciences cognitives ont fait de grandes avancées ces dernières années. Je m’”autoforme” aussi sur la qualité de vie au travail et globalement, j’essaye de toujours me tenir informée.

Y a-t-il un ouvrage dont tu recommandes la lecture parce qu’il t’a inspiré personnellement ou professionnellement ?

J’aime beaucoup l’ouvrage de Tony Robbins, Pouvoir illimité. Il nous explique que quand on croit que quelque chose est possible, alors c’est possible. Je suis convaincue que souvent, on se limite dans nos objectifs parce qu’on anticipe que l’on n’y arrivera pas. Pourtant, si on se projette dans le futur de façon positive, on est capable de tout !

Le pouvoir du moment présent d’Eckart Tolle est aussi un ouvrage que j’adore et dans lequel je me replonge régulièrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Plus d'articles sur ce sujet