Podcast Joboscope épisode #8 : Responsable Marketing & Communication

« En tant que responsable marketing et communication, on a la possibilité d’apprendre un nouveau métier quasiment tous les jours ! ». Amandine Richardot

Relations presse, gestion de communautés, influence, partenariats, événementiel, affiliation, SEO / SEA, production de contenu, création visuelle, CRM, Growth Hacking… de nombreux métiers se cachent sous l’étiquette ‘métiers du Marketing & de la Communication’. Comment s’y retrouver et identifier la spécialité qui vous correspond ?

Pour mieux comprendre les métiers d’aujourd’hui et de demain, OpenClassrooms a lancé le podcast Joboscope : un tour d’horizon des carrières professionnelles, racontées par ceux qui les vivent. 

Dans cet épisode dédié au Marketing et à la Communication, trois professionnels aux profils et aux expériences différentes, discutent de leur métier avec Marion Armengod, journaliste et modératrice :

  • Amandine Richardot, alors Responsable Marketing chez Lendopolis (leader du crowdlending en France)
  • Claire Duizabo, alors Directrice Communication & Partenariats chez Entourage (Association Loi 1901 spécialisée dans l’aide aux SDF)
  • Tom Rozière, alors Freelance qui travaille notamment avec de nombreux annonceurs et l’agence de Growth Hacking Deux.io

(Leurs postes auront peut-être évolué lors de votre écoute, mais leurs témoignages n’en restent pas moins actuels !).

J’écoute l’épisode sur Spotify

En écoutant l‘épisode, vous apprendrez ce qui différencie mais aussi ce qui rassemble le Marketing et la Communication. Pour Claire : Les deux s’entendent très bien, ils sont meilleurs amis !”. Amandine précise même que “selon les entreprises, les deux postes peuvent être conjoints ou séparés”. 

Ces trois passionnés vous révèlent tous les secrets de leur parcours, leur métier, ce qu’ils préfèrent et apprécient moins dans leurs missions. Bonus : ils dévoilent même leur plus beau coup de comm’ / marketing pour faire grandir leur audience de façon exponentielle !

J’écoute l’épisode sur Apple Podcasts

Cette immersion dans leurs trois quotidiens vous permettra d’obtenir des réponses précises à toutes vos questions :

  • La communication et le marketing : des fonctions support ou bien plus que ça ?
  • Est-il nécessaire de se spécialiser ? Et si oui, comment choisir ?
  • Est-ce important de rejoindre une entreprise dont on maîtrise et apprécie le produit ou le service ?
  • Quelles astuces quand l’entreprise a très peu de budget ?
  • À quoi ressemble une journée / semaine type ? Y a-t-il une routine ?
  • Quels sont les plus grands défis au quotidien ?
  • Quelles compétences sont indispensables ? 
  • Freelance ou job à temps plein ?
  • Y a-t-il des outils à connaître absolument ?
  • Quel sens peut-on trouver dans ce type de métier ?
  • À quel salaire peut-on s’attendre ?
  • Les métiers du marketing sont-ils plus recherchés que ceux de la communication aujourd’hui ?
  • Quelles sont les évolutions de carrière possibles ?
  • Les compétences acquises à travers ces métiers peuvent-elles être transposées dans la vie personnelle ?

Un épisode complet pour identifier si oui ou non, le marketing et la communication pourraient vous correspondre et ainsi prendre des décisions éclairées pour votre vie professionnelle.

J’écoute l’épisode sur Deezer

« Le but de tout ce qu’on fait c’est de réussir à créer de la croissance et de l’engagement autour de nos actions ». Amandine 

« La communication c’est un truc qui nous prend aux tripes. Il faut être convaincu par ce qu’on dit si on veut que le message transmis soit sincère, honnête, intègre et que la personne en face y croit ». Claire 

« En marketing, on est là pour trouver des solutions ! ». Amandine 

« Le secteur particulier de l’associatif fait qu’on a un très petit budget donc c’est beaucoup de débrouillardise. J’adore ce défi : tout est possible. Si la porte est fermée, je passe par la fenêtre. Il faut coûte que coûte que le message passe ! Le champ des possibles est immense. » Claire 

 « J’ai la chance de pouvoir choisir mes clients et travailler sur différents secteurs d’activité : dans le médical, l’éducation, le sport, la musique, l’art. Je dois être très polyvalent pour m’adapter rapidement aux spécificités du marché, à différents types d’audience, etc. C’est une vraie force pour moi ! ». Tom 

Liens utiles :

Le Joboscope sur Ausha
Le Joboscope bidule sur Apple Podcasts
Le Joboscope bidule sur Spotify
Le Joboscope bidule sur Deezer 

Envie d’apprendre ce métier chez OpenClassrooms ?

OpenClassrooms est une école en ligne qui propose des formations en ligne certifiantes ou diplômantes pour apprendre les métiers du numérique. 

Si ce podcast vous a donné envie de faire du marketing opérationnel ou de la communication, ou bien l’une des spécialités évoquées, découvrez la formation diplômante à bac +3 de niveau reconnu par l’État. 

« Responsable Marketing Opérationnel ou de la Communication » est une formation en ligne d’une durée d’un an (2 ans en alternance : contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation). 

Vous serez accompagné-e de manière individuelle par un mentor qui exerce la spécialité choisie. Vous serez également embauché ou remboursé. Si vous n’avez pas trouvé d’emploi dans les 6 mois suivant la formation, OpenClassrooms vous remboursera le montant de votre formation.

Envie de découvrir d’autres aspects des métiers du Marketing et de la Communication ?

Allez découvrir ces épisodes du podcast :

Community Manager

Experte en stratégie de communication et marketing

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Plus d'articles sur ce sujet