« J’ai trouvé ma voie grâce à Prép’Apprentissage », Mathieu

Comment trouver sa voie lorsqu’on n’a pas de « vocation » ? C’est bien ce que se demandait Mathieu, qui enchaînait les petits boulots tout en étant inscrit à Pôle emploi. Avec son conseiller, il explore différentes pistes d’orientation. Il lui propose de tester 4 métiers d’avenir chez OpenClassrooms, au sein du programme Prép’Apprentissage 100% financé. Quelques mois plus tard, Mathieu a trouvé sa place au sein d’un cabinet d’experts comptables, en alternance. Portrait.

Comment as-tu découvert Prép’Apprentissage ?

On part de loin. Début 2020, je n’avais pas vraiment de projet. J’enchainais les petits boulots sans voir loin, j’étais inscrit à Pôle emploi en parallèle. 

J’ai eu de l’aide pour explorer les métiers qui pouvaient m’intéresser. On s’est décidés pour la gestion de paie. Puis, les conseillers Pôle emploi m’ont parlé de Prép’Apprentissage, pour découvrir 4 métiers très recherchés. C’était en ligne, donc effectif même pendant le confinement. C’était financé, l’emploi était garanti derrière. Et surtout, j’allais confirmer mon intérêt pour le métier de gestionnaire de paie et trouver un employeur pour me former. 

Tu as confirmé ton intérêt pour la gestion de paie. Qu’est-ce qui t’attire dans ce métier ? 

Honnêtement, je n’avais aucune idée de quel métier faire. Par contre, je savais trois choses : 

– Je n’aime pas beaucoup bouger au travail
– Je suis très très logique, les chiffres ressortaient directement
– Je suis rigoureux, j’ai une grande conscience professionnelle.

Ma conseillère Pôle emploi et mon mentor Prépa’Apprentissage m’ont assuré que la paie me correspondrait… Et jusqu’ici, je ne regrette pas du tout !

Comment as-tu vécu la formation ? 

J’ai commencé Prép’Apprentissage fin août, début septembre 2020. J’ai tout complété jusqu’à fin décembre. Je suis passé assez vite sur l’orientation, comme je savais déjà que j’allais choisir gestionnaire de paie. Par contre, j’ai effectué les premiers projets de la formation pendant deux mois. Ça m’a donné un bon aperçu et les bases.

Le point fort, c’était les mentors qu’on voit en visio une fois par semaine. J’en ai eu deux ou trois et ils sont toujours à l’heure, ils s’y connaissent dans leur métier. Ils me conseillaient très bien. J’ai beaucoup appris grâce à eux ! Dès que j’avais des questions, ils savaient me répondre. 

J’ai été agréablement surpris du sérieux et de l’encadrement de la formation.

J’avais des a priori car je connais des gens qui ont fait des formations en ligne et ce n’était pas beau. Là, les rendez-vous sont calés, les projets ont une durée indicative… Ça me correspondait totalement. 

Tu as trouvé un emploi pendant Prép’Apprentissage ?

Oui, j’ai été beaucoup aidé par mon coach. Je n’avais pas encore trouvé mon emploi à la fin des 4 mois, mais j’ai commencé la formation Gestionnaire de paie tout en cherchant.

J’ai trouvé assez vite, début mars. Le coaching a été un vrai soutien ! 

Et aujourd’hui ? Raconte-nous comment ça se passe !

J’ai choisi d’intégrer un cabinet d’experts-comptables à Amiens. C’est à une heure de route de là où j’habitais avant ma formation en alternance, mais j’ai fait la transition. J’ai choisi cet environnement car je voulais rencontrer plein de cas différents, là où en entreprise classique, on est toujours sur les mêmes processus.

Ça va faire plus d’un mois que j’ai commencé. Donc, j’ai pu faire le tour d’un cycle entier de paye. Je viens de finir le projet qui nous apprend à paramétrer un logiciel de paie. Mon mentor d’apprentissage m’a montré comment ajouter un client, et j’ai pu faire des liens dans mon travail au cabinet. Là, je vais me lancer dans le projet qui va m’apprendre à calculer et faire des bulletins de paie. Le projet va bien se passer car j’ai déjà un peu vu ça en entreprise. Cela va être intéressant de faire le lien entre mon travail, les projets et les cours, dans l’autre sens.

Et pour la suite, dans un peu moins de 2 ans, je serai gestionnaire de paie diplômé… Et j’espère être embauché au cabinet !

_____________________________

Le métier de Mathieu vous intéresse ? Vous aussi, devenez gestionnaire de paie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Plus d'articles sur ce sujet