« J’ai rebondi grâce à Passeport Numérique » : l’histoire d’Angélique

Suite à la formation en ligne Passeport Numérique, Angélique Pointout a pu valoriser ses compétences pour décrocher un emploi qui lui ressemble. Cette ancienne Manager d’une équipe de 30 personnes au McDo, qui voulait rééquilibrer ses vies professionnelle et personnelle, a trouvé un poste en or dans un restaurant à Chaumont. Portrait. 

Vous avez 20 ans d’expérience derrière vous et occupiez un poste de manager chez McDo. Pourquoi vouliez-vous vous reconvertir ? 

En 20 ans, j’avais gravi un à un les échelons chez McDo. J’étais entrée équipière et je suis ressortie Manager de 30 personnes et assistante de direction. À la fin, je gérais le restaurant de A à Z soit le matin, soit le soir. Je manageais 15 à 30 personnes et m’occupais de la comptabilité, des caisses, des inventaires. McDo est une bonne enseigne où on peut évoluer si on fait ses preuves. J’ai aussi pu me former, notamment à un BTS en management, en parallèle de mon travail, et je ne regrette pas du tout cette expérience qui m’a beaucoup apporté.

Mais côté horaires, à la longue, c’est dur. À 46 ans, je voulais enfin avoir un bon équilibre vie personnelle-vie professionnelle. 

Vous avez postulé directement au sein d’une boulangerie. Qu’est-ce qui n’a pas marché ? 

En 2020, à Chaumont, nous avons une nouvelle boulangerie. J’ai quitté McDo pour y devenir responsable adjointe. Sur le papier, c’était parfait… Mais parfois, les relations entre collègues sont difficiles. En l’occurrence, je ne me suis pas entendue avec ma responsable, et ma période d’essai a pris fin au bout de 5 mois. C’était une bonne chose, car j’avais la boule au ventre pour aller au travail. Même mon mari s’inquiétait ! À ce moment-là, j’ai regretté d’avoir quitté McDonald’s, où j’avais des horaires contraignants mais où l’ambiance était tout de même bonne. 

Dans la foulée, votre conseillère Pôle emploi vous a aidée sur votre projet ? 

Chez Pôle emploi, on a en effet discuté de mon projet. Ma conseillère m’a proposé de me former au secrétariat, pour devenir assistante de direction. Elle m’a conseillé la formation en ligne Passeport Numérique d’OpenClassrooms. Le but, c’était vraiment d’apprendre les bases de l’utilisation d’un ordinateur et de ses outils : Word, Excel, les emails… Car j’étais totalement débutante.

Qu’avez-vous pensé de Passeport Numérique ? 

Honnêtement ? (rires). C’était pas du gâteau au début ! Il faut dire que je partais de zéro. Je ne savais pas écrire un mail, pas faire mon CV, pas utiliser Word et tous les autres logiciels. Mais, je n’ai rien lâché, et avec mon mentor (qui était génial) et Aurore, ma conseillère OpenClassrooms, qui m’ont aidée de bout en bout, j’ai réussi. 

Au début, j’avais très peur de la formation à distance. Pour tout vous dire, j’ai failli ne pas la faire. Mais on n’est pas tout seul, et cet accompagnement change tout.

Au niveau technique, pour ceux qui comme moi sont débutants, ça apporte énormément. J’ai appris à me servir de Word, PowerPoint, des choses que j’apporte aujourd’hui dans mon travail, qui me sont utiles. Je suis à présent à l’aise sur un ordinateur, j’en fais un atout au quotidien !

Et vous savez quoi ? Ma patronne actuelle n’avait pas de connaissances sur ces logiciels non plus, et je lui ai retransmis ce que j’avais appris au sein de passeport numérique. Ça, ça me rend très fière.

Finalement, c’est au niveau de votre assurance et de votre orientation que tout s’est joué ?

Oui, justement ! Lorsque je suis arrivée dans cette formation, je n’avais pas du tout confiance en moi. Mais mon mentor m’a poussée, m’a dit que je faisais du superbe boulot. Il m’a accompagnée aussi pour préparer mes soutenances. Comme je suis assez réservée, la première, c’était du sport ! Mais au fil des projets, j’ai réellement gagné en assurance. Aujourd’hui, j’utilise PowerPoint pour nos réunions, je présente devant toute l’équipe. Je n’aurais pas été  aussi à l’aise avant la formation.

Enfin, le coaching pour trouver un emploi m’a vraiment donné le coup de pouce qu’il me fallait. Avec mon coach, on a défini mes compétences transposables. Je me suis rendue compte que tout de même, gérer 30 personnes, la comptabilité, les stocks… Ce n’était pas rien. Ça fait tout drôle de se dire qu’on peut y arriver. Tout cela et mes nouvelles compétences sur un ordinateur, je pouvais le mettre en valeur pour postuler ailleurs. 

Et alors ? Où travaillez-vous aujourd’hui et comment avez-vous décroché ce poste ?

C’est vraiment grâce au coaching d’OpenClassrooms que j’ai rebondi dans mon emploi actuel. D’abord, je m’étais inscrite à Passeport Numérique pour devenir secrétaire. Mais au fil de la formation, je me suis rendue compte que ce n’était pas fait pour moi. Pas question d’être derrière un bureau ! J’ai décidé de revenir à mes premières amours, la restauration. 

Avec mon coach emploi, nous avons super bien préparé mes entretiens. J’étais très à l’aise et ça s’est passé comme sur des roulettes. 

J’ai décroché un poste de responsable dans un restaurant à Chaumont. Je travaille en binôme avec la patronne, qui a des enfants en bas-âge. Elle travaille le midi et moi le soir. Je m’occupe du comptoir, du service client, des plannings, et surtout d’encadrer et de motiver les équipes. Je gère aussi la comptabilité, la caisse du soir, les inventaires, bref, tout ce que je faisais déjà au McDo.

Quand j’ai signé ce job, ma motivation pour finir ma formation a baissé. Mais mon mentor m’a assuré que ça allait être utile et qu’il ne fallait rien lâcher. Ma patronne a attendu que je termine, et effectivement, je me sers de toutes mes nouvelles compétences au restaurant. Word, PowerPoint, mon aisance sur l’ordinateur… Nous ont permis de moderniser la manière dont on travaille !

Le mot de la fin ?

Sans cette formation, je n’aurais pas décroché ce travail qui me plaît et me correspond. Même sur le plan personnel, elle m’a permis d’évoluer et de gagner en assurance. C’est que du bon : je recommande !

____________________

Vous voulez aussi devenir plus à l’aise dans l’usage des outils numériques ?
Rejoignez la communauté d’apprenants sur Passeport numérique !

Ce parcours est également finançable par Pôle emploi.

Ludivine, en route vers la comptabilité avec Passeport Numérique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Plus d'articles sur ce sujet