Entre pédagogie et numérique, la reconversion de Hakim

Passionné par le numérique et ayant déjà quelques connaissances en informatique, Hakim a souhaité consolider cette base dans le cadre de sa recherche d’emploi. Il découvre le parcours Passeport Numérique d’OpenClassrooms via Pôle emploi, et décide de se lancer.

Aujourd’hui, confiant pour son avenir professionnel, il s’apprête à postuler dans le domaine de l’animation numérique, fort de ses nouvelles compétences !

D’un métier à une passion : une curiosité grandissante envers le numérique

Hakim est fort de 15 ans de carrière dans la satisfaction clientèle. En tant que téléconseiller, la base même de son rôle a toujours été d’accompagner ses clients par le biais d’outils numériques. Mais plus qu’un métier, progressivement, le numérique est devenu une vraie passion pour lui

J’avais une bonne compréhension des ordinateurs, je savais ce qu’était un disque dur, une unité centrale. Et quand j’étais curieux d’un sujet, j’allais chercher des réponses sur Google”, témoigne-t-il. “Mais j’ai rapidement eu envie d’acquérir des bases complémentaires.

Hakim découvre alors, via l’application Ma Formation sur son smartphone, les opportunités de formations au numérique qui s’offrent à lui : « J’ai tapé des mots clés comme ‘conseiller numérique’, ‘animateur numérique’… J’avais envie d’apprendre à transmettre mes connaissances, par exemple en travaillant pour une association, un organisme, ou même pour l’État. »

Je suis persuadé que c’est l’avenir, d’expliquer aux gens novices qui n’y connaissent rien comment utiliser le numérique.

C’est au cours de ses recherches qu’Hakim trouve la formation Passeport Numérique d’OpenClassrooms. « Avec le confinement, le COVID, c’était dur de trouver des formations en présentiel. La formation Passeport Numérique avait été bien notée par d’autres demandeurs d’emploi, ce qui m’a motivé à y postuler »

Mais avant cela, Hakim a tout de même contacté sa conseillère Cap emploi, faire le point et valider son projet de formation. Il est en effet reconnu travailleur handicapé et bénéficie à ce titre d’un suivi par cet organisme. Très vite, il est reçu par sa référente à Marseille, qui l’encourage. « J’ai présenté le projet à ma référente Cap emploi, et elle m’a dit « si c’est réellement votre passion d’animer des ateliers multimédia, je vous vois bien dans le domaine ». Elle m’a encouragé à me lancer ».

Mise à niveau accélérée et nouveau départ avec le Passeport Numérique

Pour Hakim, le parcours Passeport Numérique, bien que rapide et intense, s’est très bien passé. Comme il en témoigne : « J’ai apprécié l’expérience ! J’ai été suivi du début à la fin chaque semaine, et dès qu’il y avait un problème, qu’il soit technique ou administratif, les conseillers pédagogiques étaient disponibles et très réactifs ».

Par ailleurs, Hakim bénéficie aussi de l’accompagnement personnalisé d’un mentor, qui l’aide notamment dans la réalisation de ses projets ainsi que dans ses soutenances. Et de ce côté-là aussi, la satisfaction est au rendez-vous. Comme le résume Hakim , « je suis très satisfait de mon mentor, mais aussi des évaluateurs que j’ai rencontrés. Je dois passer mon dernier projet lundi prochain. Je suis confiant, mon mentor a validé mon travail et m’a encouragé. Je me sens en totale confiance avec OpenClassrooms, et je conseille ce parcours ! ».

Et pour la suite, Hakim ne manque pas d’idées : « j’ai assisté à un webinaire sur les possibilités après la fin de mon financement. Je vais avoir le droit à 6 sessions de coaching, pour m’aider à trouver un emploi. J’en profiterai pour consolider mon CV et envoyer des candidatures. »

Mon but, c’est de trouver un emploi dans le domaine de l’animation numérique.

Une détermination alimentée par une conviction que le numérique s’immisce de plus en plus dans nos vies. Hakim le résume très bien : « Factures, impôts, … Aujourd’hui, on fait tout via Internet ! Mais il y a encore de nombreuses personnes qui ont des difficultés, par exemple les personnes âgées. Comme j’ai le contact humain facile, je pense sincèrement pouvoir aider ces gens, les accompagner ».

Mais ses ambitions et ses idées ne s’arrêtent pas là, et Hakim a aussi identifié d’autres opportunités : « dans les écoles, il y a aussi de plus en plus d’animations d’ateliers de sensibilisation numériques. J’aimerais beaucoup expliquer aux enfants comment fonctionne Internet, quels sont ses dangers, quels outils utiliser… Et je pourrais aussi envisager d’aider des personnes en situation de handicap à se familiariser avec le numérique. Quoi qu’il en soit, je suis confiant pour l’avenir ».

Quelle que soit la piste de carrière qui se concrétise pour Hakim, sa priorité est de mettre le pied à l’étrier et de commencer à travailler : “je suis même prêt à postuler à un CDD qui se transformerait en CDI. L’essentiel pour moi, c’est de commencer à exercer ma passion. C’est en forgeant que l’on devient forgeron”.

______________________

Comme Hakim l’a compris, la maîtrise des outils informatiques et numériques est un enjeu de plus en plus fort sur le marché du travail. Grâce à la formation Passeport Numérique, il a réussi à transformer une passion en opportunité de carrière, et se dirige désormais vers une filière porteuse : celle de l’animation numérique. Le tout, en valorisant la compétence qui l’a accompagné tout au long de ses 15 ans de carrière : un excellent sens du relationnel et une envie de transmettre ses connaissances !

Vous aussi, vous souhaitez monter en compétences au sein du parcours Passeport Numérique ? Rendez-vous sur la page parcours de la formation pour découvrir son contenu. Vous pouvez aussi suivre les cours dispensés sur OpenClassrooms gratuitement ; cela vous donnera un bon aperçu pour vous lancer sur cette formation professionnalisante. 

Ludivine, en route vers la comptabilité avec Passeport Numérique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Plus d'articles sur ce sujet