Podcast Joboscope épisode #13 : administrateur systèmes et réseaux 

« Le point fort du métier d’administrateur systèmes et réseaux selon moi, c’est la maîtrise. On s’appuie sur des technologies pointues qui fonctionnent, alors si on fait les choses correctement, on sait que le résultat sera probant. J’aime cette efficacité ! » Sébastien Ermacore

Cloud, AWS, GCP, serveurs virtuels, CPU, DevOps, FinOps, open source, DSI, build & run, RSSI, docker… : bienvenue dans le monde des administrateurs systèmes (infrastructure et cloud). Ces professionnels occupent une place de choix dans les entreprises, à l’heure où toutes disposent d’infrastructures et de réseaux. Configurations, gestion des incidents techniques, sécurisation des systèmes d’information, automatisation de tâches : les administrateurs systèmes ont un rôle clé, basé sur des missions variées. Et le métier a beaucoup évolué ces dernières années, en parallèle de la transformation digitale des entreprises. En quoi consiste-t-il concrètement aujourd’hui ? Qu’est-ce que l’essor du Cloud a réellement changé ?

Le podcast Joboscope, lancé par OpenClassrooms, décrypte les métiers d’aujourd’hui et de demain pour mieux les comprendre. Un tour d’horizon des carrières professionnelles, racontées par ceux qui les vivent ! Dans cet épisode dédié aux administrateurs systèmes et réseaux, trois professionnels aux profils et aux expériences différentes, discutent de leur métier avec Marion Armengod, journaliste et modératrice :

  • Pauline Blanc, responsable du staffing, consultante et ex-administratrice spécialisée en Cloud chez D2SI, une société de conseil dans les services du numérique.
  • Étienne Lavanant, ingénieur système infrastructure & cloud indépendant depuis 2016. et travaillant essentiellement pour des PME.
  • Sébastien Ermacore, directeur technique chez Netecise : véritable partenaire au niveau des systèmes d’informations pour des entreprises variées.

(Leurs postes auront peut-être évolué lors de votre écoute, mais leurs témoignages n’en restent pas moins actuels !).

J’écoute l’épisode sur Spotify

En écoutant l‘épisode, vous découvrirez ceux qui se cachent derrière toutes les infrastructures techniques. Parcours, quotidien, avantages et difficultés : le métier d’administrateur systèmes est passé au microscope, grâce aux retours d’expérience de ces trois passionnés ! 

J’écoute l’épisode sur Apple Podcasts

Cet épisode répondra assurément à une grande partie de vos questions :

  • Petite ou grande structure : quelle(s) différence(s) pour l’administrateur systèmes ?
  • Y a–t-il une journée type ?
  • Comment le Cloud est-il né et qu’a-t-il bouleversé dans le métier ?
  • En quoi peut-on se spécialiser, lorsque l’on est administrateur systèmes ?
  • Comment s’adapter à l’évolution perpétuelle des technologies ?
  • Quel rapport cette profession entretient-elle avec la sécurité ?
  • Que penser des certifications ?
  • Linux vs Windows : quels avis ?
  • Comment se passe la collaboration au quotidien avec les équipes de développement ?
  • Est-ce un métier très recherché ?
  • Être indépendant : commun ou pas dans cette profession ?
  • Quelles sont les prétentions salariales et évolutions de carrière possibles ?

Nos invités partagent même en toute franchise les qualités requises, selon eux, pour effectuer ce métier, ainsi que leurs meilleurs conseils pour réussir.

Un épisode complet pour identifier si oui ou non, l’administration systèmes pourrait vous correspondre et ainsi prendre des décisions éclairées pour votre vie professionnelle.

J’écoute l’épisode sur Deezer

« En tant qu’administrateur systèmes, on répond à un besoin client donc on rend un service, on aide ! C’est important pour moi, ça donne un sens à ce que je fais. » Pauline

« Il y a toute une réflexion en amont pour trouver comment fournir le meilleur service possible aux clients. On doit prendre du recul sur les services, anticiper les évolutions. J’aime ces aspects du métier.» Étienne

« Les technologies évoluent donc on apprend en permanence. C’est très stimulant ! ». Sébastien

Liens utiles : 

Écouter l’épisode du Joboscope sur Ausha
Écouter l’épisode du  Joboscope sur Apple Podcasts
Écouter l’épisode du  Joboscope sur Spotify 
Écouter l’épisode du  Joboscope sur Deezer 

Envie d’apprendre ce métier chez OpenClassrooms ?

OpenClassrooms est une école en ligne qui propose des formations en ligne certifiantes ou diplômantes pour apprendre les métiers du numérique. 

Si ce podcast vous a donné envie de faire du développement, découvrez la formation diplômante à bac +3 de niveau reconnu par l’État. 

« Administrateur systèmes et réseaux (infrastructure & cloud) » est une formation en ligne d’une durée d’un an (2 ans en alternance : en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation). Vous serez accompagné de manière individuelle par un mentor qui exerce la spécialité choisie. Vous serez également embauché ou remboursé. Si vous n’avez pas trouvé d’emploi dans les 6 mois suivant la formation, OpenClassrooms vous remboursera le montant avancé.

Envie de découvrir de potentielles évolutions de carrière ou passerelles pour devenir administrateur systèmes ?

Allez découvrir ces épisodes du podcast :

Podcast Joboscope épisode #11 : Technicien informatique

Podcast Joboscope #5 – Responsable CyberSécurité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Plus d'articles sur ce sujet