La vocation de Claudia : révéler les talents 

C’est à plus de 50 ans, à la suite d’un changement radical dans sa vie professionnelle, que Claudia s’est découvert une passion pour le coaching. Désireuse de se professionnaliser davantage dans le domaine du coaching individuel, elle a repris le chemin de la formation professionnelle en ligne sur le parcours Career Coach d’OpenClassrooms. Ce qu’elle en a retiré a dépassé ses attentes ! Récit d’une évolution de carrière intense, riche et complète.

Quelle est votre activité professionnelle ?

Depuis avril 2017, je travaille en tant qu’ingénieure en organisation au Développement Organisationnel au sein de Sorbonne Université. Une activité qui me passionne et que j’ai démarrée suite à un virage professionnel, pris il y a quelques années.

En 2014, j’ai en effet subi un changement marquant dans ma vie professionnelle alors que je dirigeais une société de traduction internationale. J’avais alors 50 ans et cette situation a généré de nombreuses peurs auprès de mon entourage sur l’impossibilité, à mon âge, de réussir une reconversion professionnelle. 

Se reconvertir à plus de 50 ans : comment l’avez-vous vécu ?

Pour moi, ce virage représentait la réalisation d’un rêve – pouvoir faire une formation de choix qui me tenait à cœur  et qui m’a reconnectée à ce que j’aimais fondamentalement faire.

J’ai repris un Master Spécialisé en Conseil & Ingénierie en Organisation. Mon stage de fin d’études m’a permis de rejoindre l’UPMC, devenue en 2018 Sorbonne Université. Stagiaire à plus de 50 ans, quelle  expérience !

Selon moi, l’âge n’est pas forcément un frein, tout est question d’attitude. L’important, c’est de rester curieux, agile, de continuer à apprendre, de se remettre en question et de s’adapter. Même à 40, 50 ans et plus, il y a toujours un moyen de réinventer sa carrière. Tout est toujours possible ! Et la formation est un formidable levier pour rebondir.

À la Sorbonne Université, quelles sont vos missions ?

J’accompagne les managers, les directions universitaires et facultaires et de composantes dans la conduite du changement. Je travaille par exemple sur des projets de transformation organisationnelle et numérique. J’aide les équipes à optimiser les processus, gagner en agilité, harmoniser les pratiques, pour intégrer de nouveaux outils numériques en créant une culture de collaboration basée sur les valeurs communes de l’université.

Pourquoi avez-vous  voulu reprendre une formation ?

À Sorbonne Université, j’ai un métier humain, de contact, d’interactions. Je suis amenée à faire des propositions, conseiller, travailler de manière collective et individuelle.

Dans ce contexte, je me suis découvert une passion pour le coaching et j’ai donc décidé de suivre une formation pour approfondir ma pratique.

En 2020, j’ai intégré le parcours Career Coach en ligne chez OpenClassrooms, qui a été entièrement financé par Pôle emploi. 

Vous cumuliez votre emploi et la formation. Était-ce un défi ?

Oui, c’était un réel défi puisque la formation représentait 30 heures de travail par semaine, en plus de mon emploi à Sorbonne Université à temps plein.

Sur 8 mois, j’ai ainsi travaillé 6 jours sur 7, avec un emploi du temps bien rempli. Je démarrais à 6h30 et je finissais vers minuit.

Le rythme était intense, mais ces deux activités se nourrissaient l’une l’autre dans une boucle vertueuse.

Quelles étaient vos attentes concernant ce parcours ?

Avant de commencer la formation, j’avais collé une note sur mon bureau avec les résultats que j’en attendais :

  • me remettre en question
  • renouveler et enrichir mon approche d’accompagnement
  • apprendre de nouveaux outils et techniques d’accompagnement

Mission réussie ! Cette formation a été enrichissante et complète, à 360°.

Le mentorat vous permettait d’être coachée à votre tour. Une expérience positive ?

Oui, vraiment ! Être suivie par un mentor tout au long de la formation est un vrai plus. J’ai vécu cet accompagnement comme un plaisir. 

Le mentoring donne du sens à la formation et conduit à la réussite ! Je trouve cette approche très généreuse de la part d’OpenClassrooms : c’est une valeur qui me tient à cœur. Et puis, l’effet-miroir est intéressant quand on se forme soi-même à accompagner des personnes. On expérimente ainsi nous-même avec notre mentor le parcours que nos coachés vont plus tard vivre avec nous.

Pouvoir rencontrer un coach de carrière dédié à la recherche d’emploi à la fin de la formation est également très appréciable. Cela m’a permis de confirmer ma pratique et de prendre confiance en mes compétences.

Comment avez-vous réussi à rester motivée avec ce format de cours en ligne ?

Je suis fière d’avoir été à l’origine d’un groupe de Career Coach sur Workplace, le réseau interne des étudiants de ce parcours. Comme je faisais partie des premières à m’inscrire à cette formation, aucun groupe dédié à ce parcours n’existait encore sur la plateforme. 

Ensemble, nous avons mis en place un RDV hebdomadaire, via Zoom, pour échanger durant une heure sur nos parcours, outils, mais aussi nos états d’âme. C’était un lieu virtuel pour se retrouver, créer du lien, se motiver, s’entraider, sans jugement. Nous nous sommes même rencontrés en vrai ! Une belle solidarité a émergé. 

Aujourd’hui, ce groupe est devenu une vraie communauté autour du coaching et des métiers de l’accompagnement : il rassemble plus de 80 membres. 

Et les soutenances : n’était-ce pas trop stressant ?

Pour être honnête, j’avais une appréhension au début par rapport aux examens. Étant très exigeante vis à vis de moi-même, il s’agissait pour moi d’une appréhension de la pression que je me mettais et que j’ai ainsi appris à bien gérer et à modérer, ainsi que la pression du temps imparti. 

La méthodologie par projet, le rythme imposé, la présence de mon mentor et du mentor évaluateur m’ont permis de surpasser cette appréhension et de me sentir à l’aise. 

Je ne me sentais pas jugée, mes mentors étaient très à l’écoute et m’aidaient à me préparer au mieux et de la façon la plus efficace.

Qu’avez-vous retiré de cette formation ?

Cette formation m’a apporté un renouvellement et enrichissement de mon approche et m’a permis de développer un socle étendu de connaissances solides, en renforçant les  bonnes pratiques de l’accompagnement. 

Si je devais résumer les compétences et atouts retirés :

  • une diversification des outils employés et des approches (coaching de carrière, développement, coaching organisationnel, coaching individuel, coaching collectif) 
  • un gain de légitimité et de maturité dans mon métier
  • le développement de mon réseau professionnel
  • une dextérité et efficacité augmentées en conduite de réunions
  • une hausse des capacités de mémorisation et de compréhension rapide…

La formation m’a également donné envie d’effectuer des cours supplémentaires chez OpenClassrooms, sur le lean startup et le design thinking, par exemple.

Qu’est-ce qui vous plaît dans le métier de coach ?


J’aime aider les personnes à avancer. Leur faire prendre conscience de leur valeur ajoutée, valoriser leurs nouvelles compétences. J’aime contribuer à révéler des talents, jouer un rôle de créateur de liens, d’initiateur de nouvelles solutions pour faciliter l’adaptation au changement de ceux que j’accompagne.

J’observe les personnes que j’accompagne reprendre confiance en eux, développer de nouvelles méthodes de travail, évoluer dans leur carrière, donner du sens à leurs activités, obtenir des résultats. C’est ma plus belle récompense !

Et maintenant ?


J’ai terminé la formation OpenClassrooms en décembre 2020 et je continue de travailler à Sorbonne Université, tout en faisant bénévolement du coaching individuel à côté auprès de femmes ayant eu un vécu violent et de jeunes décrocheurs scolaires ou avec un profil cognitif différent (HPI, dyslexiques).

S’occuper des autres, être généreuse, valoriser le partage de connaissances est pour moi indispensable dans la société actuelle.

J’ai pu trouver de l’aide dans ma vie lorsque j’en avais besoin : je souhaite plus que tout rendre la pareille ! 

_______________________

Vous voulez aussi devenir Career Coach ou professionnaliser vos compétences ? Étudiez à votre rythme et bénéficiez d’un accompagnement personnalisé grâce au parcours Career Coach d’OpenClassrooms. Ce parcours est finançable par Pôle emploi. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles sur ce sujet