Christelle, de Conseillère Beauté à Conseillère en Évolution Professionnelle : il n’y a qu’un pas 

Le contact humain a toujours été un moteur pour Christelle, une Nantaise de 45 ans. Après avoir commencé sa carrière dans le Conseil Beauté, elle a sauté le pas de la reconversion dans l’accompagnement professionnel à la suite d’un programme Pôle emploi.

La formation en ligne Conseillère en Évolution Professionnelle (CEP) d’OpenClassrooms lui permet chaque jour de se rapprocher de sa vocation. Rencontre.

Du contact client au contact humain

C’est dans l’univers des pharmacies et parapharmacies que Christelle a développé son sens de la relation clients en tant que Conseillère de ventes puis Conseillère Beauté.

Un secteur qu’elle a décidé de quitter en 2012 pour s’occuper de ses enfants et de sa santé, puisqu’elle a alors une santé fragile ainsi qu’une reconnaissance de travailleuse en situation de handicap – RQTH. 

En 2018, elle décide de reprendre un parcours professionnel et se pose alors la question fatidique. À quoi ressemblerait mon métier idéal ? Pour Christelle, il devait correspondre à ses valeurs et proposer des missions qui l‘intéressent.

Elle qui avait toujours eu une tendance naturelle à aider les autres se voyait bien dans l’accompagnement.

En effet, comme elle l’explique spontanément : « C’est comme si j’attirais les personnes qui en ont besoin, notamment sur les sujets de l’insertion professionnelle ou les démarches administratives. » Le contact humain la stimule et la motive.

La découverte d’un métier-passion

Motivée par l’envie de se reconvertir, Christelle ressentait toutefois le besoin de se faire aider. Par quoi commencer ? Quelle profession correspondrait réellement à mes aspirations ? 

Grâce à Pôle emploi, elle a participé à un dispositif appelé “Prépa avenir”, visant à faire découvrir différents métiers.

Une chance pour clarifier son projet professionnel. La rencontre avec une conseillère d’insertion via l’un de ses stages a fait office de déclic ! Cette dernière avait la double casquette : conseillère d’insertion professionnelle (CIP) et formatrice. Pour Christelle, c’est une révélation : “C’était LE métier que je désirais faire”.

C’est grâce à cette personne qu’elle a pu effectuer une immersion MFR (Maison Familiale Rurale) pour aider les jeunes décrocheurs scolaires. Une expérience fondatrice. Elle a alors présenté son projet professionnel à son conseiller Pôle emploi qui l’a validé.

C’est ainsi qu’elle a pu suivre la formation Conseillère en Évolution Professionnelle (CEP) chez OpenClassrooms dès mars 2020, en étant financée par Pôle emploi.

Se faire accompagner pour pouvoir à son tour… aider !

Si recommencer un cycle de formation peut faire peur, Christelle l’a vécu de manière très positive grâce au format des cours dispensés. 

Le distanciel lui a d’abord permis de gérer son emploi du temps comme elle le voulait. L’accompagnement par une mentor et son suivi hebdomadaire l’ont aussi beaucoup aidée.

Ma mentor est à l’écoute et bienveillante, elle me guide, et prend vraiment le temps de répondre à mes questions. C’est très important selon moi pour assurer un apprentissage optimal.

C’est d’ailleurs toute l’équipe éducative d’OpenClassrooms qui a su l’épauler à chaque étape de son parcours. Lors des soutenances par exemple, elle qui n’était pas du tout à l’aise avec la caméra a fortement apprécié l’effort des jurys pour la rassurer et lui permettre de s’améliorer, livrable après livrable.

La plateforme Workplace offerte par OpenClassrooms à tous les apprenants a également été un vrai support pour elle pour rester motivée dans la durée, échanger avec d’autres apprenants, découvrir des témoignages.

Une formation concrète pour apprendre le métier

Mais ce qui a le plus permis à Christelle de s’épanouir dans cette formation a été le contenu.

Le plaisir que j’ai à découvrir ce métier rend l’apprentissage particulièrement fluide, voire même simple. Tout me plait, je ne ressens aucune difficulté particulière.

 L’aspect très concret de la formation l’a vraiment aidée à se projeter dans son futur métier via l’acquisition de compétences très spécifiques et directement mobilisables. Par exemple,  savoir rédiger un CV et une lettre de motivation, accueillir un bénéficiaire et l’orienter. Des projets réalistes et stages pratiques  lui ont permis de mettre en application ces acquis. Christelle a par exemple pu s’investir deux semaines aux Apprentis d’Auteuil, une fondation qui vise à former et éduquer les jeunes en difficulté. Une belle expérience !

Et après ?

Ce qui enthousiasme le plus Christelle dans le métier de Conseillère en Évolution Professionnelle, c’est la relation d’aide.

Je suis fière et heureuse de pouvoir apporter quelque chose aux personnes que je vais accompagner : les conseiller, leur permettre d’évoluer grâce aux outils proposés.

Et elle ne souhaite pas s’arrêter là ! Dès cette formation terminée, elle voudrait apprendre en alternance le métier de formatrice. « Cela me permettra d’avoir la double casquette : Conseillère d’orientation et Formatrice, comme la personne qui m’avait donné envie de faire ce métier ! », conclue-t-elle, enthousiaste.

Vous voulez aussi devenir Conseiller(e) en Évolution Professionnelle ? Étudiez à votre rythme et bénéficiez d’un accompagnement personnalisé grâce au parcours CEP d’OpenClassrooms. Ce parcours est finançable par Pôle emploi.

4 Comment
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Plus d'articles sur ce sujet