De danseuse à commerciale, le chemin d’Alicia via Prép’Apprentissage

De danseuse professionnelle à commerciale, il n’y a qu’un pas ? C’est ce que nous prouve l’histoire d’Alicia. À 25 ans, cette jeune danseuse a changé de cap professionnel avec Prép’Apprentissage, le programme gratuit qui permet d’explorer 4 métiers qui embauchent. 

Pendant la crise du COVID, le monde de la culture est à l’arrêt. Alicia décide alors de se diriger vers un métier qui recrute beaucoup. Elle entend parler de Prép’Apprentissage, où elle est rapidement admise. 6 mois plus tard, elle a fait le point sur son orientation professionnelle et elle apprend le métier d’attachée commerciale en alternance. Rencontre.

Bonjour Alicia, vous êtes danseuse et chorégraphe. Comment êtes-vous arrivée à ce métier artistique ?

J’ai commencé la danse à l’âge de 3 ans. C’est ma passion ! J’ai commencé par le classique, modern jazz, contemporain, Hip Hop, cabaret. 

À 18 ans, après mon bac L, je suis partie à Paris depuis Reims pour faire la formation au studio harmonic pour devenir danseuse professionnelle.

J’ai été danseuse à Paris dans des comédies musicales, en Belgique aussi.

J’ai été chorégraphe au Club Med aussi. Je donnais aussi des cours aux enfants de 3 à 7 ans en modern jazz, ou aux adultes.

Je me suis aussi lancée dans le cabaret. C’est comme le Moulin Rouge, dans le Nord, à côté de Béthunes à Vieux Berquin. 

Commerciale, c’est le grand écart avec votre métier ! Pourquoi ?

J’étais danseuse et chorégraphe, mais la COVID a tout stoppé en mars 2020. Pôle emploi m’a proposé le programme Prép’Apprentissage d’OpenClassrooms. 

Ça me semblait parfait, car en 4 mois, ça me permettait de découvrir gratuitement 4 métiers d’avenir et d’en choisir un pour l’apprendre en alternance. 

Et ça a fonctionné ! Car maintenant, j’apprends le métier de commerciale. Il me plaît énormément ! Ça m’a ouvert d’autres horizons professionnels insoupçonnés… et bien sûr, je continuerai toujours à danser.

Et alors, comment se sont passés les 4 mois de Prép’Apprentissage ?

J’ai été reçue très rapidement après avoir envoyé mon CV.

Quand j’ai commencé et que j’ai vu les cours et les projets, je me suis dit : « WOW, ça fait beaucoup ! ».

… Et en fait, j’ai adoré. Je dévorais les cours. Ils sont naturels, ludiques, on est en cours sans y être.

Je prenais plein de notes. Au travers des premiers projets, les exercices pratiques, j’ai découvert le nouvel univers du commerce, qui m’a beaucoup plu. J’étais suivie par mon mentor, hyper à l’écoute.

Et surtout, dans Prép’Apprentissage, je me suis découverte moi-même ! Je pensais que j’étais la danse, mais il y a aussi autre chose en moi. Mes parents aussi sont dans le commerce : peut-être qu’ils m’ont montré la voie.

Qu’est-ce qui vous a le plus plu en formation ?

Ce que j’ai aimé, c’est avoir une date butoir par projets.

Et surtout, de prospecter, de faire comme si j’y étais vraiment. On est un peu sans filet, mais pas complètement.

On devait prospecter 40 clients, sans les contacter. On devait avoir l’email, le téléphone, le mail. C’était un défi, ça m’a beaucoup plu.

Est-ce que le fait d’avoir été danseuse vous aide dans le métier de commerciale ?

Étonnamment, je retrouve beaucoup d’aspects. 

En tant qu’intermittent, on doit prospecter pour avoir des cachets. C’est kif, kif que prospecter pour avoir des clients.

Je trouve aussi la discipline, la ponctualité, le côté social, souriant… Le côté gestion du budget, de contrats, la gestion du temps (savoir quand on arrive, prendre en compte le temps du trajet, s’organiser…).

Et maintenant, vous êtes coachée pour trouver votre alternance et terminer votre formation chez un employeur, c’est cela ?

Oui, ce coaching avec un professionnel du recrutement est inclus dans la formation Prép’Apprentissage. C’est fait pour nous aider à trouver notre alternance.

Tous les jours à 8h, je me mets sur LinkedIn et je recherche des alternances en priorité dans le luxe et les cosmétiques. Je me cale dessus, j’envoie mes CV. Je me renseigne beaucoup sur Internet sur les entreprises. 

J’ai eu un coach et maintenant je suis suivie, j’ai OpenClassrooms qui m’envoie des fiches d’entreprises. On est accompagné sans que ce soit trop. C’est agréable de se sentir soutenue.

Quel est pour vous l’avantage de l’alternance ?

Être en entreprise et étudier en parallèle, ça permet de se mettre dans le bain petit à petit. On est préparés à la vie active. J’adore apprendre sur le tas : l’alternance est faite pour moi !

Et la suite ?

Dans un an ou deux, je me vois bien dans le luxe ou les cosmétiques, attachée commerciale. J’ai envie de découvrir, d’apprendre. C’est génial ce nouveau métier qui s’ouvre à moi.

Et dans quelques années, j’aimerais devenir manager ! 

___________________________

Vous aussi, vous souhaitez tester 4 métiers parmi Commercial, Community Manager, Gestionnaire de Paie et Développeur Web ?
Par ici :

– Le programme Prép’Apprentissage
– L’Alternance

Nous avons hâte de découvrir votre candidature.

[Podcast] Prép’Apprentissage : choisir un métier et trouver une alternance sans galérer

[Podcast] S’intégrer en télétravail en alternance

[Podcast] Trouver une alternance en temps de crise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles sur ce sujet