Qui peut être éligible à un financement de formation ?

Vous souhaitez faire vos études en ligne chez OpenClassrooms, ou vous reconvertir chez nous en profitant du fait d’être Embauché ou Remboursé.

Alors, comment faire financer votre parcours ?

Le sujet des financements est complexe et varie d’un organisme, d’une institution et d’un profil à l’autre. Cela étant dit, nous tenterons dans cet article de vous renseigner sur les profils éligibles à un financement. Ainsi, vous saurez si vous pouvez nous envoyer votre dossier.

1 Les demandeurs d’emploi

Si vous êtes dans ce cas-là, plusieurs options s’offrent à vous.

Déposer une demande auprès de votre agence Pôle emploi

– Vous avez l’opportunité de faire votre demande auprès de Pôle emploi. Vous pouvez demander à votre conseiller une AIF (Aide Individuelle à la Formation), qui vous permettra d’obtenir un financement partiel ou complet de la formation, selon l’agence.

Note : chaque agence décide de son budget et des formations allouées. Certaines financent à 100%, d’autres partiellement et proposent de financer le reste. Dans le cas où Pôle emploi finance partiellement mais applique le “principe de gratuité”, l’apprenant ne peut pas entrer en formation car il n’a pas le droit de régler le reste.

Nous avons aussi des partenariats avec Pôle emploi, qui vous permettent de bénéficier de places sur des formations, tout en gardant vos allocations. Rendez-vous sur notre page programme Pôle emploi pour plus d’informations.

– Si ces demandes sont rejetées (peut-être n’êtes-vous pas éligible au programme choisi ou est-il complet ?), votre conseiller peut également vous aider à déposer une demande auprès de votre région. Allez, du nerf, obtenir un financement demande de l’énergie, mais cela vaut le coup.

Faire une demande à la mairie

– Vous pouvez aussi faire une demande à la mairie.

Comment ? En vous déplaçant simplement et en demandant le service des aides financières à la formation ou à rencontrer une assistante sociale.

Parfois, certaines associations sont en partenariat avec la mairie et peuvent aussi apporter une aide financière sur certains projets de formation. Cela vaut la peine d’essayer.

Étudier en alternance  

Vous préférez vous former sur le terrain qu’à 100% en formation ? L’alternance est dans ce cas votre meilleur choix.

Elle est ouverte :

  • En contrat d’apprentissage aux jeunes de 18 à 29 ans, aux personnes bénéficiant d’une reconnaissance RQTH, ainsi qu’à d’autres profils ciblés.
  • En contrat de professionnalisation lorsqu’on a 16 à 25 ans, ou on est demandeur d’emploi inscrit à Pôle emploi de plus de 26 ans, sans limite d’âge, et aux personnes bénéficiant d’une reconnaissance RQTH.Tous les profils éligibles sont détaillés ici.

Le principe est simple. Nous vous aidons à trouver votre entreprise gratuitement pendant deux mois, et ensuite votre entreprise prend en charge votre formation et vous verse un salaire dès le premier jour. Tout le monde est gagnant : l’entreprise a l’opportunité de vous former, et vous bénéficiez d’une première expérience qui vous sera utile que vous restiez dans cette entreprise ou que vous cherchiez un contrat ailleurs.

2 Les salariés

Faites-vous financer par l’OPCO de votre employeur

Trois options existent pour se faire financer via son employeur.

– Soit vous prévenez votre employeur et avez son accord. Vous faites une formation “sur temps de travail”, au cours de laquelle vous dégagez du temps et touchez une partie proportionnelle de votre salaire.

– Soit vous en parlez aussi à votre employeur et il vous propose de monter en compétences via le plan de formation, par exemple sur des compétences utiles à votre poste. Cela se fait donc sans passer par l’OPCO.

– Soit vous le faites de manière autonome, et étudiez en parallèle de votre emploi. Il faut que vous sachiez quel OPCO est lié à votre entreprise. Vous pouvez par exemple le demander à vos représentants du personnel, si vous ne souhaitez pas en parler à vos représentants des ressources humaines. Ou, si vous connaissez le code NAF de votre entreprise, sur ce site. Une fois que vous avez identifié votre OPCO, vous le contactez pour savoir si vous pouvez vous former, il vous guidera pour les démarches administratives.

Bon à savoir : nos devis de formation sont pensés pour du temps plein. Pour une formation hors temps de travail, il faut donc penser à doubler la durée de la formation.

Étudiez en alternance

L’alternance est une excellente option pour se former tout en étant rémunéré et sur le terrain, même lorsqu’on est déjà en entreprise.

Si vous avez un niveau inférieur à la licence, que vous souhaitez évoluer dans votre poste, vous pouvez demander un Pro A (Promotion Alternance). C’est un contrat disponible en CDD ou en CDI, qui vous permet d’être en alternance sur votre poste, et dans votre entreprise actuelle. La formation comprend une période de formation pendant la semaine.

[ À lire ensuite : 7 étapes pour booster votre recherche d’alternance
Pourquoi choisir l’apprentissage ?

Contrat pro, apprentissage, les modalités chez OpenClassrooms ]

3 Les travailleurs indépendants

Les indépendants cotisent eux aussi aux OPCOS.
Il suffit d’envoyer une demande à l’organisme qui vous concerne.
– Libéraux : au FIF PL
– Commerçants : à l’AGEFICE 
– Artisans : au FAF CEA

4 De nombreux autres profils 

Nous créons des programmes de financements avec des partenaires tout au long de l’année. Ils ciblent tous types de profils et sont regroupés sur notre page financement.

Passez aussi notre quiz en 1 minute pour savoir à quel parcours vous êtes éligible !

10 Comment
  1. Bonjour,
    J’ai demandé à bénéficier d’un financement Pôle Emploi pour le parcours Scrum au mois de Novembre et votre support client m’a informé que la formation n’était pas éligible.
    Pourtant le terme « Emploi garanti » est stipulé pour ce parcours.
    Les conditions d’admission ont-elles changées depuis ?
    Merci

    1. Bonjour Alex,
      Désolée d’entendre que cela n’a pas fonctionné.
      Ce parcours est un cas particulier car il dure moins longtemps et n’est finançable que dans un dispositif de financement bien défini par régions. C’est un produit accessible en auto-financement uniquement si ce n’est pas dans ce cadre. Il n’est pas non plus voué à être enregistré au RNCP, contrairement aux parcours financés par Pôle emploi.
      Cependant, si vous habitez en Île de France, les candidatures sont ouvertes au financement en ce moment.
      Si vous avez les pré-requis nécessaires, vous pourriez postuler ici : http://openclassrooms.breezy.hr/p/9f832e9a9bb101-formation-scrum-master-financ-e-r-sidents–le-de-france–prfe
      Bonne chance !

  2. Avez vous des tuyaux pour le financement du cursus Product Manager ? Mon pôle emploi (région grand est) ne peut financer que jusqu’à bac+ 2, donc je suis à cours d’idée…

    Merci

    1. Bonjour Abdelmalek,
      Pôle emploi n’est pas la seule source de financement. Écrivez à hello@openclassrooms.com en précisant que la tentative auprès de Pôle emploi n’a pas été fructueuse et demandez donc quelles sont les alternatives. La Région, Mairie sont déjà des idées. Et pour la région, votre conseiller Pôle emploi peut aider normalement.

  3. Je suis au Benin et je suis à la recherche d’une bourse en vue de faire le master recherche. Votre organisme pouurrait-elle bien m’aidez à atteindre ce rêve. Merci

  4. Bonjour ,
    Et pour les demandeur d’emplois dans les autres payés (Maroc ) ont ils des opportunités de financement comme les résidents en France ?

    1. Bonjour Soufiane,
      Vous avez gratuitement accès au Premium Solo (nos cours).
      Par contre, les parcours diplômants ne sont finançables que pour les personnes résidant en France, désolés…

  5. Comment les étudiant étranger pourrrons benefecier d’un financement pour les je suis interessée par votre formation de Data Scientist.

    1. Bonjour Fatou,
      Malheureusement, le financement n’est pour l’instant réservé qu’aux résidents en France… Navrée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles sur ce sujet