« L’envie d’apprendre fait bonne impression ! », Laurence, coach

C’est après 30 ans en tant que cheffe des ventes à l’international que Laurence se reconvertit en tant que coach en insertion professionnelle, notamment chez OpenClassrooms. Elle accompagne aujourd’hui des dizaines d’étudiants pour trouver leur alternance ou leur emploi. Portrait.

Laurence, voulez-vous vous présenter ?

Oui ! J’ai occupé pendant 30 ans des postes de direction des ventes à l’international, notamment dans la fibre optique chez Acome et l’éclairage public chez Philips Lighting. De retour d’expatriation,  je me suis reconvertie dans le coaching professionnel.

J’accompagne aujourd’hui une clientèle multiculturelle : étudiants, actifs, personnes réfugiées, cadres et managers, sur des questions d’orientation, de mobilité professionnelle et de recherche d’emploi. Depuis 2019, je suis coach professionnelle certifiée et membre ICF. Je lutte contre le décrochage scolaire au sein de l’association C’Possible, je forme à l’entrepreneuriat et au leadership chez Social Builder.

Enfin, j’accompagne des personnes en reconversion professionnelle vers l’emploi et des métiers en tension, chez Generation France et OpenClassrooms. Au sein de cette dernière,  je suis spécialisée dans le coaching en recherche d’alternance.

« J’ai déjà accompagné plus de 200 étudiants dans la recherche de leur emploi ou de leur alternance sur OpenClassrooms. C’est une fierté. » 

Concrètement, comment accompagnez-vous les étudiants en recherche d’alternance ou d’emploi en tant que coach ? 

Je vois mes bénéficiaires par visioconférence une fois par semaine environ, activement pendant deux mois, puis prends des nouvelles sur leur intégration.
On travaille à la fois sur leurs outils (CV, lettre), leur posture en entretien et leur argumentaire personnalisé, mais aussi sur leur projet professionnel global.

C’est très agréable de pouvoir les épauler pour savoir exactement ce qu’ils veulent faire de leur carrière. Et ce coup de pousse les aide aussi, concrètement, à mieux avancer dans leur recherche et à signer un contrat rapidement !

« Mon expérience en tant que directrice commerciale m’aide au quotidien à décrypter les profils que j’accompagne, par l’écoute et la bienveillance, afin de faire ressortir leurs atouts ».

Qu’est-ce qui vous tient à cœur dans le rôle de coach ? 

J’adore justement confirmer leur projet vis à vis du parcours choisi chez OpenClassrooms. Tout cela va de pair avec une relation de de confiance : c’est important de  rassurer la personne sur sa capacité à trouver un emploi, ses qualités techniques et surtout humaines.

En recherche d’emploi, le mental est très important. Je dois donc aussi conforter leur confiance en eux même.  

Un conseil à transmettre aux personnes en recherche d’emploi ? 

Un des arguments qui tue pour décrocher un emploi, c’est montrer sa motivation, son envie de continuer à apprendre au sein de l’entreprise ciblée. On ne peut pas tout savoir, mais un peu d’humilité et une bonne dose d’ouverture d’esprit et de motivation décupleront vos chances de faire bonne impression !

 

Envie de rejoindre OpenClassrooms en alternance ? Postulez à l’alternance pour recevoir l’accompagnement d’un coach comme Laurence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Plus d'articles sur ce sujet