« Avant, je trouvais mes études trop théoriques », Sonia

Tout au long de ses études, Sonia a longtemps cherché le métier de ses rêves, allant de filière en filière sans le trouver. Par un heureux hasard, elle découvre le métier de conseillère en évolution professionnelle : c’est le coup de foudre ! Pour obtenir les qualifications et développer les compétences nécessaires à ce poste, elle a choisi de suivre le parcours Conseillère en Évolution  Professionnelle de l’école en ligne OpenClassrooms. Satisfaite de son expérience en formation, elle a souhaité témoigner.  

Conseillère en évolution professionnelle… Pourquoi ce choix ?

Après un BTS en gestion de PME que j’ai fini l’année dernière, j’ai suivi une licence pro en métiers de l’entrepreneuriat, qui ne m’a pas du tout plu, car elle ne répondait pas à mes attentes. La gestion de l’administration, c’est beaucoup de comptabilité et de commerce : j’avais fait L pour me débarrasser de ces sujets, justement !

Je suis entrée dans le dispositif Garantie Jeunes, mis en place par l’État pour accompagner les jeunes entre 18 et 25 ans. Après un mois de collectif, on touche une allocation de 500 euros par mois pendant 1 an. Ça nous aide dans la recherche d’emploi et dans la construction de notre projet professionnel.

Pendant le mois de collectif, j’ai découvert le métier du conseiller en évolution professionnelle qui travaillait avec nous. Je me suis tout de suite dit que c’est ce que j’avais envie de faire ! J’avais envie d’aider les jeunes à s’inscrire dans leur vie professionnelle, pour qu’ils soient épanouis.

Et alors, quel a été votre plan d’attaque ?

J’ai recherché une formation en ligne pendant deux mois, et je suis tombée sur OpenClassrooms. J’ai lu quelques avis négatifs sur Internet, j’étais mi-figue mi-raisin. Mais je me suis dit que je n’avais rien à perdre à tenter. En plus, la formation était financée, donc ça impliquait qu’il y ait un suivi.

Et finalement, je ne comprends pas du tout ces avis : je suis très contente d’être là aujourd’hui ! Et surtout, de faire cette formation qui en fait répond totalement à mes attentes, plus que celle de CIP (Conseillère en Insertion Professionnelle). 

Finalement, c’est un peu arrivé par hasard ! 

Oui ! Je dirais que c’est un cheminement. Dans mes études, très vite, j’ai trouvé que les cours étaient trop théoriques. 

Je me suis dit que je voulais plutôt rentrer dans la vie active le plus vite possible.  Là, j’ai vraiment trouvé le métier qui me correspond. J’ai encore validé ce choix lors des stages que j’ai faits dans le cadre d’OpenClassrooms.

Comment se passe votre formation ? 

Je suis rentrée en formation le 18 février 2021 dans le parcours CEP, j’ai 10 projets de formation. Je dois les rendre ponctuellement, avec un temps de travail qui va être proposé par OpenClassrooms. Mais bien sûr, si j’ai besoin de plus de temps pour un projet, plus de 80 heures par exemple, je pourrais me l’accorder en fonction de mon rythme. 

En termes de rythme et de projets, comment vous organisez-vous ?

Je suis en totale autonomie. J’ai  accès aux cours et aux projets quand je veux. J’ai  aussi un mentor qui me met sur les projets sur lesquels je veux travailler.

C’est d’ailleurs mon mentor qui me valide l’accès aux soutenances. En ce moment, je suis sur mon projet 6. Je l’ai commencé parallèlement au projet 5, que j’ai validé la semaine dernière. 

Une fois que j’ai travaillé sur mes projets et que j’ai vu les cours, je passe à mes livrables. Ces livrables, ce sont un peu comme les DM (Devoirs Maison) à l’école. Ça désigne le travail que l’on fait chez nous et que l’on présentera ensuite aux évaluateurs.

Quand ce travail est réalisé, je dois passer des soutenances. 

Comment décririez-vous votre relation avec votre mentor ?

C’est une relation pleine de bienveillance ! Avec ma mentor, on s’est tutoyées depuis le début. Il y a un vrai échange entre elle et moi, parce que moi, je suis très jeune et je maîtrise certaines choses qu’elle connaît un peu moins. 

Par exemple, j’ai de bonnes connaissances du numérique, une maîtrise de l’outil informatique plus poussée qu’elle. 

Mais ma mentor, de son côté, a une longue expérience de l’accompagnement et des bilans de compétences. Elle m’aide à progresser dans ce domaine, à comprendre si je fais les choses bien. Finalement, on s’apporte des choses mutuellement !

Comment se passe une soutenance ? 

Je prépare mes livrables en autonomie, puis ma mentor me fait quelques retours et décide si je suis apte à passer en soutenance). 

Une fois la date et l’heure de la soutenance sélectionnée, je reçois un lien pour passer l’examen. Le format des soutenances change en fonction des projets mais en général, c’est 15 minutes de présentation des livrables, 10 minutes de questions-réponses et ensuite, un échange qui n’est plus enregistré et permet à la mentor et à l’évaluateur de me donner des conseils.

Pour ma part, j’ai toujours eu de très bonnes soutenances ! Ce sont des évaluations, mais les mentors ne sont pas là pour casser les étudiants. Il n’y a pas de question piège ! Ils veulent juste te pousser à donner le meilleur de toi-même.

Qu’est-ce que vous préférez chez OpenClassrooms ? 

J’aime beaucoup la liberté que j’ai. L’autonomie, c’est essentiel pour moi, et c’est une réalité chez OpenClassrooms ! 

Ce que j’apprécie également, c’est la bienveillance et l’accompagnement. Je bénéficie non seulement d’une super mentor, mais aussi de responsables ‘Student Success’, qui sont là si j’ai la moindre question sur ma formation, mon parcours… On est pas lâché seul devant son ordinateur, et ça, c’est vraiment bien.

Le mot de la fin ? 

Merci à toute l’équipe ! C’est une super expérience !

_______

 

S’il fallait retenir un mot pour décrire Sonia, ce serait “persévérance”. Malgré plusieurs choix de cursus ayant abouti à des déceptions pendant ses études, elle ne s’est pas découragée et a réussi à trouver un débouché professionnel qui lui correspond. Aujourd’hui, l’accompagnement OpenClassrooms ainsi que les dispositifs de coaching et de mentorat l’aident à valider cette décision et à s’assurer qu’elle va dans la bonne direction. Une orientation… Réussie !

Vous aussi, vous vous intéressez au métier de Conseiller en Évolution Professionnelle ? Rendez-vous sur la page parcours de la formation pour découvrir son contenu. Vous pouvez aussi suivre les cours dispensés sur le parcours gratuitement ; cela vous donnera un bon aperçu pour vous lancer sur cette formation professionnalisante. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles sur ce sujet