Comment trouver une formation en alternance ?

La formation en alternance est de plus en plus populaire auprès des étudiants. En effet, elle valorise l’expérience professionnelle et permet à ces derniers de découvrir le monde de l’entreprise. Bénéficiant du statut de salarié, les étudiants peuvent ainsi se former de manière concrète à leur futur métier. Un bon moyen de s’insérer plus facilement sur le marché du travail, notamment en étoffant son réseau et ses compétences ! Mais déterminer comment trouver une formation et son alternance n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît…

Il existe en effet différents types d’établissements, de cursus et même de formules. Et une fois le choix porté sur une option, il reste encore à bien préparer son CV et trouver son entreprise d’accueil en alternance !

Si vous aussi vous envisagez de suivre une formation en alternance, ce guide complet répondra à toutes vos questions. Il vous permettra surtout d’optimiser vos recherches, et de vous lancer sereinement dans votre alternance.  

 

Comment trouver une formation en alternance

  1. Définir son projet professionnel et ses objectifs
  2. Identifier le secteur dans lequel on souhaite faire son alternance ;  
  3. Choisir la bonne formation en fonction de ses objectifs et aspirations professionnelles, puis définir comment trouver une formation en alternance ; 
  4. Sélectionner une école, 
  5. Préparer un CV qui cartonne pour décrocher un contrat d’alternance, 
  6. Définir les entreprises qui vous intéressent.

 

Qu’est-ce qu’une formation en alternance ?

Avant de vous demander comment trouver une alternance, il est important de comprendre la formation en elle-même.

La formation par alternance associe l’expérience professionnelle au sein d’une entreprise à un cursus au sein d’un établissement d’enseignement. L’alternant partage donc son temps entre ses études et l’entreprise dans laquelle il exercera son futur métier en tant que salarié ou stagiaire.

Selon les conventions entre l’employeur, l’alternant et le centre de formation, le rythme d’une formation d’alternance est très différent. Il peut être long, allant jusqu’à 2 mois en entreprise et 2 passées en formation. Certaines alternances fonctionnent sur des rythmes beaucoup plus courts (allant de quelques jours à une semaine en entreprise).

Quel que soit son rythme, le système de l’alternance permet d’obtenir rapidement des qualifications et une expérience professionnelle. Ces dernières sont deux atouts de taille face aux recruteurs ! Par ailleurs, les frais de formation sont également pris en charge par l’entreprise et son OPCO, ce qui rend la formation en alternance beaucoup plus accessible.  

L’alternance peut s’effectuer sous l’égide de deux contrats, en fonction du statut et de la situation de l’alternant : 

  • le contrat de professionnalisation ;
  • et le contrat d’apprentissage. 

Différences entre le contrat d’apprentissage et de professionnalisation

L’alternance peut également s’effectuer dans le cadre d’un large éventail de formations (du CAP au master spécialisé), et dans quasiment toutes les filières (comptabilité, communication, science humaine en passant par les sciences). 

 

Comment savoir si on a le profil pour trouver une formation en alternance ?

Il n’y a pas de portrait type de l’alternant. Néanmoins, les étudiants qui peuvent être les plus attirés par ce type de formation sont ceux à la recherche d’une expérience professionnalisante, ou les profils en cours de reconversion.

Quoi qu’il en soit, de par son attractivité d’un point de vue de l’insertion rapide dans le monde du travail, mais aussi de ses conditions avantageuses en termes de salaires et d’encadrement, la formation par alternance s’est largement imposée comme un choix mûrement réfléchi pour de nombreux étudiants et profils en reconversion ces dernières années. 

 

Les avantages et les inconvénients de la formation en alternance 

Parmi les nombreux avantages de l’alternance, on peut citer : 

  • La prise en charge par l’entreprise et son OPCO, ce qui fait de l’alternance une formation gratuite pour les étudiants ;
  • Un choix toujours plus large : de nombreuses formations se sont ouvertes à l’alternance et donnent accès à des métiers très divers ; 
  • La possibilité de confronter la théorie à la pratique. Beaucoup d’élèves apprécient de pouvoir mettre en pratique leurs cours, et affirment même mieux les comprendre en situation. 
  • Une insertion plus facile vers le monde du travail. Et ce, notamment en décrochant un emploi dans l’entreprise dans laquelle on a effectué son alternance. 
  • La rémunération versée par son entreprise, qui peut aider à financer sa vie étudiante ou sa reconversion professionnelle.

 

Avant de réfléchir à comment trouver une alternance, prenez néanmoins le temps de considérer les contraintes de cette formation. 

L’alternance exige un fort investissement et une organisation rigoureuse de la part des élèves. Il faudra en effet assurer vos cours, le travail en entreprise, et le passage de vos examens. Votre statut de salarié aura également pour conséquence de réduire vos vacances (plus que 5 semaines de congés payés par an). Pour les jeunes étudiants, il faut également prendre en compte leur capacité d’adaptation dans le monde de l’entreprise et avec des collègues souvent plus âgés. 

Si la formation en alternance ne vous semble pas adaptée à votre profil et vos objectifs, pas de panique ! Il est en effet toujours possible de bifurquer vers une formation classique en cours de route (et inversement). Et pour commencer, il est nécessaire de formuler un projet concret d’alternance… Dans la prochaine partie, nous vous expliquons comment faire !

 

Formuler son projet d’alternance 

Avant de vous lancer dans la recherche d’une formation en alternance, il vous faut commencer par identifier votre projet de métier. En effet, c’est en ayant une idée claire de votre projet professionnel que vous pourrez choisir le bon établissement et la bonne entreprise dans lesquels effectuer votre alternance !

Premier conseil : choisissez de préférence une filière qui soit alignée avec vos appétences, vos valeurs, et vos aptitudes. Renseignez-vous sur le métier que vous souhaitez occuper, et tenez compte de tous ses aspects, aussi bien positifs que négatifs. 

Pour bien construire votre métier, pensez donc à :

  • Définir vos centres d’intérêt, votre personnalité, vos capacités et vos envies ;
  • Vous informer sur les métiers et les secteurs qui vous intéressent ; 
  • Rencontrer des professionnels pour confronter vos préconceptions et la réalité du métier. 

 

Comment choisir votre établissement d’alternance ?

La seconde étape pour trouver une alternance consiste à trouver l’établissement dans lequel vous allez vous former. 

Vous aurez notamment le choix entre : 

  • Les CFA : (Centres de Formation d’Apprentis). Ces établissements peuvent être publics ou privés. La formation dispensée y est à la fois générale, pratique et technologique. Elle sera complétée par celle reçue en entreprise. 
  • Les unités de formation. Il peut s’agir d’une unité dédiée au sein d’un lycée ou d’une université. Elles sont le plus souvent publiques ; 
  • Les sections d’apprentissage. Si vous choisissez cette option pour suivre votre alternance, vos cours auront lieu dans un établissement d’enseignement public (ou privé sous contrat avec l’État). Il peut également s’agir d’une section spéciale d’un établissement de recherche relevant d’un ministère autre que celui de l’Éducation Nationale ;
  • Les organismes de formation interne à l’entreprise. L’entreprise avec laquelle vous avez signé votre contrat en alternance peut également disposer de son service de formation interne. Elle y dispensera une formation générale, professionnelle et technologique. 

 

Trouver son établissement de formation en alternance 

Plusieurs sites existent pour vous aider à accéder facilement à la liste des établissements qui proposent votre formation en alternance. 

Vous pouvez par exemple trouver une alternance sur : 

  • Le site de l’ONISEP (Office National d’Information Sur les Enseignements et les Professions) ; 
  • L’Étudiant
  • Le CIDJ (Centre d’Information et de Documentation Jeunesse) ; 
  • Auprès des CIO (Centres d’Informations et d’Orientation) ; 
  • A l’occasion des nombreux salons qui sont organisés chaque année sur la formation en alternance. 
  • Sur OpenClassrooms : l’école numérique qui forme aux métiers de demain propose de nombreuses formations en alternance. 

Les meilleures plateformes pour trouver une alternance

 

Quels sont les critères pour bien sélectionner son établissement ?

Avant de choisir l’établissement dans lequel vous allez suivre votre formation en alternance, prenez le temps d’effectuer vos recherches. 

Les règles de création des CFA ont été simplifiées, et certaines formations sont très récentes. Vérifiez par exemple que votre diplôme soit reconnu par une branche professionnelle ou par l’État. Mais aussi – et surtout – qu’il soit homologué ! Intéressez-vous également au taux de réussite et d’emploi des diplômés. Cette information devrait être disponible sur le site de l’établissement, ou vous être communiquée après l’avoir contacté. 

Renseignez-vous aussi sur la réputation de la formation auprès des employeurs ou d’une éventuelle association d’anciens élèves. Enfin, n’oubliez pas de vous pencher sur les indicateurs de poursuite d’études et d’insertion ! 

Vous pouvez par ailleurs tenir également compte des éléments suivants, en fonction de vos appétences et de vos objectifs : 

  • le programme de formation ;
  • la durée et le rythme de l’alternance ;
  • le suivi personnalisé offert aux élèves ; 
  • l’alignement entre la formation délivrée et votre projet professionnel :
  • la possibilité de suivre votre alternance en ligne. En 2020, elle représente plus de 16 % de nouveaux contrats d’apprentissage signés en France. Le digital learning sera en effet la meilleure option pour les alternants qui valorisent leur autonomie et leur liberté !

 

Comment préparer son CV pour trouver une entreprise et décrocher un job en alternance ?

Une fois que vous aurez choisi votre centre de formation, il ne vous reste plus qu’à réfléchir à comment trouver une entreprise en alternance. 

Et pour convaincre votre futur employeur, vous devez préparer un CV qui valorise votre profil et vos compétences. La concurrence est rude pour décrocher son contrat d’alternance, et les recruteurs ont peu de temps à consacrer à la lecture de votre CV. L’idée est donc de leur présenter de manière succincte toutes les informations dont ils ont besoin pour arriver à la conclusion que votre profil est idéal ! 

 

Voici quelques conseils pour vous aider à sortir du lot

Donnez un titre à votre CV

C’est le meilleur moyen d’attirer l’attention du recruteur, et de lui présenter clairement vos intentions. Ce titre sera souvent l’intitulé du poste que vous convoitez, pour que le recruteur sache d’emblée que vous recherchez un contrat d’alternance. 

 

Ajoutez un encadré descriptif

Cet encadré vous permettra de présenter votre situation, et notamment de résumer votre parcours et vos aspirations professionnelles. Vous pouvez par exemple revenir sur vos diplômes, préciser le rythme d’alternance qui vous convient le mieux, ou encore les compétences que vous souhaitez renforcer. 

 

Mettez en avant vos précédentes expériences professionnelles

N’hésitez pas à indiquer les stages que vous avez déjà réalisés, à quel poste et dans quelle organisation. Si possible, ajoutez les projets sur lesquels vous avez travaillé ou vos réalisations les plus notables, pour plus de concret. Vous pouvez aussi valoriser vos autres expériences professionnelles, comme vos jobs étudiants ou vos missions en intérim. 

 

Valorisez vos compétences

C’est la clé pour étoffer votre CV, en particulier si vous n’avez pas beaucoup d’expérience professionnelle. Misez sur vos savoir-faire, mais aussi sur votre savoir-être (vos soft skills, qualités personnelles, etc.) et les situations dans lesquelles vous les avez acquises.  

 

Ajoutez vos références 

Si vous avez eu de bonnes expériences lors de vos précédents stages ou expériences professionnelles quelconques, n’hésitez pas à ajouter les coordonnées de vos anciens maîtres de stage, collègues, etc. Attention cependant, ne le faites évidemment pas sans leur accord ! L’entreprise dans laquelle vous envisagez de faire votre alternance pourra les contacter pour vérifier vos compétences. 

 

Soignez la forme 

La forme de votre CV compte également pour trouver une entreprise en alternance. Soignez la mise en page, afin que la lecture soit la plus agréable et la plus fluide possible pour le recruteur. Cela vous permettra aussi de mettre en valeur les éléments les plus importants, et ainsi de refléter au mieux votre personnalité. 

 

Comment trouver un contrat en alternance

La dernière étape consiste à décrocher votre travail en alternance. Il existe aujourd’hui une multitude de plateformes qui peuvent vous faciliter vos recherches et vous aider à trouver votre futur employeur. 

Vous aurez notamment la possibilité de trouver un contrat en alternance sur des sites nationaux comme 1 jeune 1 solution ou encore Alternance.emploi.gouv.fr. Ce dernier recense plus de 12,000 offres en apprentissage et en professionnalisation, aussi bien dans le privé que le public. L’Apec et Pôle Emploi (via la Bonne Alternance) proposent eux aussi des offres en contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation, à partir de Bac + 2. 

Des plateformes privées comme Walt existent également pour vous aider dans vos recherches d’une formation et d’un travail en alternance. N’hésitez pas également à être actif sur LinkedIn et à contacter directement les entreprises qui vous intéressent sur le réseau social. 

Dernière option : les sites dédiés à l’alternance dans votre région (comme la Bretagne ou le PACA). Mais aussi ceux spécialisés dans votre filière professionnelle (par exemple l’hôtellerie-restauration, ou encore l’artisanat

 

Combien de temps pour trouver un contrat en alternance ?

Le temps moyen de recherche d’un contrat d’alternance est d’environ 3 mois. Cette durée moyenne peut néanmoins énormément varier d’un étudiant à l’autre. 

Retenez cependant que ce dernier devra être signé au plus tard trois mois après le début de votre formation. Essayez donc de commencer vos recherches le plus tôt possible (en mars ou avril pour une rentrée en septembre). Même si les recrutements ne s’arrêtent pas pendant l’été et que parfois, les recruteurs sont plus disponibles à cette période, une bonne partie des postes est déjà pourvue avant le début des vacances de juillet-août ! Prenez donc de l’avance, mais ne baissez pas les bras pour autant si vous ne trouvez pas le contrat idéal tout de suite…

Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement dans la recherche de votre alternance et tout au long de votre formation ? Avec OpenClassrooms, vous pouvez vous lancer dans un programme d’alternance 100% en ligne, profiter d’un coaching dédié, mais aussi trouver votre future entreprise parmi notre réseau de partenaires et obtenir un diplôme de niveau 5, 6, 7 (équivalent bac +2 à bac +5) reconnu par l’État. Pour en savoir plus, rendez vous sur notre page alternance !

sonia-alternante-openclassrooms

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Plus d'articles sur ce sujet