Présenter ses vœux de nouvelle année au travail : un jeu d’enfant (ou pas !)

« Bonne année ! ». 2023 a commencé sous les paillettes et les cotillons. Une nouvelle année pleine de projets et de bonnes résolutions. Et d’ailleurs, de retour au bureau, vous souhaitez la même chose à vos collègues. Mais cette fois, finie la page blanche. À vous les vœux mémorables et personnalisés. Vous allez même prendre goût à l’exercice ! Prêt ? Suivez le guide.

 

Quel collègue serez-vous cette année pour les vœux de rentrée ? Le procédurier aura programmé des mails personnalisés, prêts à partir le 1er janvier, tandis que le retardataire attendra le 31 janvier. Le solennel vous adressera ses meilleurs vœux avec un « immense honneur ». Le marginal préfèrera ne pas les souhaiter (#anticonformisme), tout comme le fantôme qui, lui, fera l’autruche. Le complotiste est persuadé que les vœux ont été inventés pour détourner l’attention des salariés. Le généreux offrira des cadeaux à tous ses collègues, pendant que l’humoriste répètera son « bananééé et pommes sautées ! ». L’artiste, lui, aura passé ses vacances à dessiner des cartes de vœux.

Mais la grande majorité se contentera d’un simple « bonne année ». Pas vrai ?

Alors, dans cet article, on a pensé à tous ceux qui manquent d’idées. Ceux qui ont besoin d’un petit coup de pouce pour devenir les « pro des vœux » au travail. Vous n’aurez jamais autant aimé présenter vos vœux de bonne année !

Première étape : ne pas rater le coche

Cette étape ne sera pas un problème pour les procéduriers. Mais c’est un vrai sujet pour les retardataires et les indécis ! En bref, tous ceux qui attendront le dernier moment et se rassureront en se disant qu’ils ont jusqu’à la fin du mois. Dans les faits, c’est vrai. Mais en réalité, le plus tôt sera le mieux dans un contexte professionnel. Dans certains pays, il est même mal vu d’envoyer ses vœux trop tard. 

Premier conseil : privilégiez donc plutôt les deux premières semaines de janvier. L’idéal sera même de présenter vos vœux dès le premier contact de cette nouvelle année. 2023 démarre et avec elle les projections, bilans et nouveaux projets. Vos vœux tomberont à pic dans cette énergie de rentrée. Pour être dans les temps, n’hésitez pas à vous inspirer du procédurier et à préparer vos vœux avant les fêtes de Noël. De quoi aborder le mois de janvier sereinement !

Et si vous managez un collaborateur ou une équipe ? Alors, c’est à vous de prendre l’initiative avec des messages individuels ou en organisant un événement de rentrée (petit déjeuner ou déjeuner d’équipe par exemple). 

La date, c’est OK. Intéressons-nous maintenant au support le plus adapté pour vos vœux de nouvelle année.

Deuxième étape : laisser parler sa créativité

Sur ce point, l’artiste va tous vous inspirer ! Les fêtes de Noël lui ont donné plein d’idées et il passe ses soirées à décorer des cartes personnalisées pour chacun de ses collègues. Mythe ou réalité ?

Vous avez bien lu, c’est une réalité. Les fans de la bonne vieille carte de vœux résistent ! Bien que moins courante, cette attention fera toujours son petit effet. Une carte personnalisée, donnée en mains propres ou déposée sur le bureau des collèges dont vous êtes le plus proche, marquera les esprits.

Mais il faut reconnaître que les outils numériques, c’est pratique.  Un mail, un SMS ou un message sur WhatsApp, et hop ! Simple et efficace. Interactif, rapide et pas cher. Il est vrai que c’est tentant. Quelques petites règles sont tout de même à respecter : 

  • pas de carte de voeux électronique trop décalée
  • pas de mail ou de SMS sur des canaux personnels
  • pas de vidéo trop familière ou sortie de son contexte

L’humoriste et son « Banané et pommes sautées » restera plutôt dans un environnement privé !

 

Vous êtes plus orateur qu’écrivain ? Dans ce cas, vos mots pourront faire leur effet : 

  • lors des éventuels événements de rentrée
  • lorsque vous croisez vos collègues dans les couloirs du bureau
  • au début d’une réunion de travail par téléphone ou en visioconférence

Pour bien choisir votre approche, faites confiance à votre sensibilité personnelle. Elle sait ! Avec quel support êtes-vous le plus à l’aise ? Quel est votre degré de proximité avec tel collègue ? De combien de temps disposez-vous ? Quel message voulez-vous faire passer ?

Que vous soyez artiste, geek, orateur ou écrivain : à vous de jouer !

 

Troisième étape : personnaliser, c’est gagné

L’humoriste vous dira qu’une petite blague, ça marche toujours. Mais le solennel lui répondra que dans un contexte professionnel, la distance est de mise. Alors, comment aller plus loin qu’un simple « bonne année, meilleurs vœux » tout en respectant les codes de l’entreprise ?

Pour adapter au mieux vos vœux à votre interlocuteur, vous pouvez jouer sur votre relation hiérarchique, le poste de la personne et le contexte.

  • Relation hiérarchique : manager ou collègue proche, le message ne sera pas le même.
    • Le manager qui présente des vœux à ses équipes sera attendu sur des propos motivants, des prévisions sur l’année à venir, des encouragements et remerciements pour le travail effectué, des axes d’amélioration. Son ton sera confiant et rassurant.
    • Le collaborateur, lui, évoquera son enthousiasme à l’idée de commencer la nouvelle année, pourra faire des retours sur le management et insister sur le travail d’équipe et les projets à venir. Son ton sera plus conventionnel tout en partageant des ressentis personnels.

 

  • Type de poste : à chaque métier ses spécificités et ses succès. Vos vœux ne porteront pas sur les mêmes thématiques pour une personne des RH ou du Marketing. Le domaine d’expertise de votre interlocuteur vous donnera de précieuses clés pour personnaliser votre message. Bonus : en évoquant les particularités de son métier, vous établissez un vrai lien avec la personne concernée. Vous la faîtes se sentir spéciale et considérée. Si vous devez présenter vos vœux à une personne des ressources humaines par exemple, vous pourrez insister sur son implication à favoriser un environnement de travail agréable et une culture d’entreprise saine.

 

  • Contexte : n’hésitez pas à rebondir sur les dernières actualités de l’entreprise, au global ou par service. 

Alors, qu’est-ce qui vous a inspiré !

Bonus : puisque « bonne année, meilleurs vœux » c’est so 2022, voici une petite liste d’adjectifs utiles pour souhaiter à vos collègues une année 2023… : 

  • … florissante 
  • … fructueuse
  • … prospère
  • … enrichissante
  • … épanouissante
  • … joyeuse
  • … heureuse
  • … productive
  • … enthousiasmante
  • … merveilleuse
  • … stimulante
  • … pleine de succès !

 

Les erreurs à éviter 

Hop, hop, hop, pas si vite ! Vous avez toutes les cartes en main pour présenter des vœux mémorables à vos collègues cette année. Mais prenons quand même le temps de parcourir les erreurs les plus fréquentes, pour être sûr de ne pas tomber dans le panneau. 

Dans un contexte professionnel, ces erreurs concernent surtout les termes utilisés, le ton employé et la forme.

 

Les termes utilisés

Entre le « solennel » et le « familier », il y a un fossé ! Vous vous situerez pile au milieu et éviterez donc : 

  • tout propos sortant du contexte professionnel, comme les références religieuses : « je prie pour »
  • les souhaits trop personnels, relatifs à la santé, l’intime, la vie de couple ou familiale par exemple, à part si votre relation et vos précédentes discussions le justifient. Même l’allocution “bonne santé” pourra être mal reçue par certains, sauf si l’un de vos collègues / collaborateurs a évoqué ses problèmes de santé durant l’année. Manifester votre soutien avec un “« bon rétablissement » pourra alors convenir. 

Le « business man », lui, essaiera de freiner un peu ses ardeurs et d’éviter les vœux du type : « que cette année nous apporte de nombreux contrats / de belles hausses de salaires ».

Il en est de même pour « l’acharné ». Plutôt que de souhaiter à ses collègues de « continuez à vous démener comme vous le faîtes ! », il mettra en avant le bien-être personnel et l’épanouissement professionnel.

 

Le ton employé

  • Privilégiez l’authenticité, la générosité, l’empathie, et mettez de côté les formulations hésitantes, les propos hypocrites ou le langage trop familier. 
  • Ne tutoyez pas la personne si votre relation ne le justifie pas.
  • Un peu d’humour est toléré, mais attention au dosage. Le ton doit rester professionnel. Les jeux de mots douteux ne seront pas les bienvenus. Vous hésitez ? Quand il y a un doute, il n’y a pas de doute !
  • Ne soyez pas trop directif dans vos propos avec des phrases comme : « gardez les bons souvenirs de l’année qui vient de s’écouler ».

 

La forme

  • Si vous présentez vos vœux à l’écrit, n’oubliez pas de vous relire pour éliminer les coquilles ou éventuelles fautes d’orthographe.
  • Mentionnez toujours le nom de la personne dans vos vœux.
  • Bannissez les mailings de masse propageant un message identique à tous vos contacts.
  • N’oubliez pas de répondre aux vœux que vous recevez !

À savoir : l’expression « souhaiter les vœux » est incorrecte, puisque « vœu » est déjà synonyme de souhait. Préférez lui « présenter des vœux » ou « souhaiter le meilleur ».

 

Last but not least : formulations types

Vous avez encore besoin d’un petit coup de pouce ? On ne va pas vous laisser comme ça ! Voici quelques modèles utiles pour vos vœux professionnels. Ceux-ci sont bien sûr à inclure dans un message global personnalisé, reprenant les différents conseils ci-dessus.

 

Exemple 1 : présenter ses vœux à un collègue proche

Cher [prénom],

En cette nouvelle année, je tenais à t’adresser mes meilleurs vœux. 

J’en profite pour te remercier pour ta bienveillance. Tu as toujours été présent pour m’encourager et me soutenir dans tous nos projets professionnels communs. [Exemples]. Je garde un très bon souvenir de [exemple]. 

Que cette nouvelle année soit riche en réussite professionnelle.

Bien à toi,

[prénom]

 

Exemple 2 : souhaiter les vœux de manière plus conventionnelle à un collègue

[prénom],

Cette année s’est déroulée sous le signe d’une parfaite collaboration, enrichissante et motivante.

Que la nouvelle année continue de nous faire grandir ensemble ! Je vous présente à cette occasion mes meilleurs vœux de bonheur et de réussite.

Cordialement,

[signature]

 

Exemple 3 : souhaiter les vœux à son supérieur hiérarchique

[prénom],

Je vous souhaite une bonne et heureuse année. Je vous remercie sincèrement pour votre confiance tout au long de l’année écoulée. Travailler sur [exemple] m’a permis de [argumentaire]. Je me réjouis déjà à l’idée des projets qui nous attendent en [année]

Cordialement,

[signature]

 

Exemple 4 : souhaiter les vœux en tant que supérieur hiérarchique

[prénom],

Tous mes vœux de bonheur et de réussite professionnelle pour cette nouvelle année. Je te souhaite de continuer dans la même voie que l’année écoulée car tu nous as vraiment démontré que tu étais un collaborateur hors pair. Merci pour tout ton investissement, notamment sur [projet] où j’ai beaucoup apprécié [exemple]. J’en suis certain, [année] sera l’occasion pour toi de développer de nouveaux talents. 

Bien à toi, 

[signature]

 

Et les vœux génériques alors ? Il convient tout de même de préciser que dans certains cas, ils peuvent dépanner. Si vous croisez un collègue que vous connaissez peu ou répondez au mail d’un collaborateur avec qui vous échangez rarement, vous pouvez simplement marquer le coup avec un message du type : « Meilleurs vœux. Je vous souhaite une belle année pleine de succès à tous les niveaux ! ».  

Désormais, nous ne pouvons que vous souhaiter… de bien formuler vos vœux de nouvelle année ! Que vous soyez procédurier, retardataire, solennel, marginal, fantôme, complotiste, généreux, humoriste ou artiste, vous avez de quoi faire pour laisser votre personnalité s’exprimer. Vos collègues vont être impressionnés. 

À vous de jouer !

 

1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles sur ce sujet