Chaque année, c’est la même histoire : on est surmotivés, on se sent pousser des ailes et on prend de nouvelles bonnes résolutions que l’on finit par abandonner quelques semaines plus tard. Pas la peine de faire semblant avec nous, on sait (parce qu’on fait pareil).
Pour 2023, vous avez décidé d’arrêter de fumer pour prendre soin de votre santé, de ne plus vous coucher après minuit, d’écouter 10 livres audio par mois, de tester le miracle morning, de vous inscrire dans une nouvelle salle de sport et, cette fois-ci c’est sûr, vous irez vous entraîner ? Bravo (et courage) ! Et côté pro ? Quand débute la nouvelle année, c’est le moment idéal pour réfléchir à ce qu’on a accompli jusque-là, prendre le temps de se poser les bonnes questions (où est-ce que je veux aller et comment y arriver ?) et se projeter sur le long-terme. Oh et, si besoin, on a plein d’exemples de bonnes résolutions en stock.
Maintenant que toutes vos bonnes résolutions sont notées dans votre joli carnet, on vous explique comment faire partie des 8 % de gens (oui, seulement) qui arrivent à les tenir ! Cette année, promis, c’est la bonne.
Pourquoi personne (ou presque) ne les tient jamais ?
Les bonnes résolutions, c’est bon pour le moral (et hop, vous avez la chanson en tête). Nous sommes des êtres de projet qui aspirons à nous développer personnellement et professionnellement. C’est pourquoi faire le bilan de l’année passée et se fixer des objectifs à atteindre permet de se donner une nouvelle impulsion pour lancer, véritablement, les projets qui sommeillent en nous depuis des mois. C’est plutôt positif tout ça.
Oui mais, vous avez bien lu, 92 % des gens abandonnent leurs bonnes résolutions.
« Je ne comprends pas, j’étais pourtant super motivé, j’avais fait un plan sur six mois et rempli tous les formulaires d’inscription… Comment j’en suis arrivé là ? »
Cinq raisons possibles :
- Trop vite, trop haut, trop loin : et si vos résolutions étaient finalement trop ambitieuses ? Plus nos objectifs sont élevés, plus on a de chance de se décourager et d’abandonner.
- Je m’y mets demain : oui, c’est bien de la procrastination dont on vous parle, quand le fameux « je le ferai plus tard » devient, au fil du temps, un « je ne le ferai jamais ». On reporte à demain, on reporte à lundi, on reporte à mars, puis on abandonne parce qu’on n’a pas assez progressé ou pas assez vite. Ou tout simplement parce qu’on a oublié.
- Je ne vais jamais y arriver : la peur de l’échec est notre plus grand ennemi, elle nous paralyse et on préfère abandonner avant même d’avoir essayé.
- J’ai plus urgent à faire aujourd’hui : quand les distractions et les tentations vous empêchent de vous concentrer sur vos objectifs. Avez-vous vraiment besoin de binge-watcher la dernière saison de Peaky Blinders ? (Oui, mais après avoir dédié du temps à votre objectif alors.)
- Je ne sais pas par où commencer : le manque de planification, et d’organisation pour atteindre nos objectifs vous empêche d’avancer et génère de la frustration.
- J’en vois pas le bout : c’est vrai, vous ne serez pas récompensé tout de suite et ça peut être très frustrant. Pour atteindre votre objectif lointain, il faut vous projeter et imaginer du mieux possible la récompense future.
Avant de vous lancer tête baissée vers vos nouveaux grands projets de l’année, prenez bien en compte tous ces freins psychologiques et organisationnels et suivez nos conseils.
Cette fois-ci, c’est la bonne : nos 6 conseils pour tenir ses bonnes résolutions
Conseil n°1 : pas plus de deux !
Soyez modeste. C’est déjà assez difficile comme ça de tenir ses bonnes résolutions, pas la peine de se compliquer la tâche avec une liste de 10 objectifs intenables. À voir trop grand, vous n’irez pas au bout de toutes vos résolutions, ce qui générera de la frustration.
Il faut choisir vos batailles : deux bonnes résolutions ambitieuses (mais pas impossibles), point.
Conseil n°2 : se fixer des objectifs SMART
Fixez-vous des objectifs réalisables et mesurables pour pouvoir suivre et constater, (avec satisfaction évidemment) vos progrès. Méthode approuvée par toute l’équipe Openclassrooms : la méthode SMART. Vous avez besoin d’un rappel ? On est là pour ça :
- S – Specific (Spécifique) : votre objectif doit être clairement défini et détaillé. « Je veux développer de nouvelles compétences », c’est non. « Je veux me former à la méthode Shape Up », c’est ok.
- M – Measurable (Mesurable) : votre objectif doit être quantifiable, il est important de pouvoir mesurer vos progrès. « Je veux réduire le temps passé sur mon téléphone de 2 heures par jour », ça nous va.
- A – Attainable (Atteignable) : votre objectif doit être réalisable, vous devez être sûr qu’il est possible de l’atteindre avec les ressources dont vous disposez. En gros, ne vous dites pas « je veux devenir astronaute » après avoir vu un reportage sur Thomas Pesquet et Sophie Adenot. Sauf si vous êtes Thomas Pesquet ou Sophie Adenot.
- R – Relevant (Réaliste) : votre objectif doit être pertinent et en lien avec votre mode de vie, votre travail, votre entreprise. En bref, décider de passer moins de 3 heures par jour sur un ordinateur quand on est développeur n’est peut-être pas la meilleure idée que vous ayez eue.
- T – Time-bound (Temporel) : votre objectif doit être limité dans le temps. Il est important de vous fixer une date butoir pour l’atteindre, faute de quoi vous repousserez sans cesse vos tâches ! (Procrastinateurs, on vous voit) Non à « je veux changer de boulot ». Oui à : « je veux avoir passé au moins 3 entretiens avant juin et changé de boulot d’ici septembre ».
Conseil n°3 : adoptez la technique des petits pas
Pour éviter de procrastiner, la clé c’est la pla-ni-fi-ca-tion. Rien ne sert de courir, allez-y petit à petit et intégrez votre bonne résolution à votre routine.
Au moment de vous lancer, établissez un plan d’action détaillé. Divisez votre objectif en sous-objectifs plus facilement atteignables, programmez des étapes intermédiaires et faites une liste de tâches à effectuer chaque semaine ou chaque mois pour y arriver.
Concrètement, ça donne quoi ?
Notez tout ça dans votre emploi du temps, sur un calendrier à afficher sur le frigo, dans un bullet journal, peu importe : ayez toujours vos objectifs sous les yeux, ça aide.
Conseil n°4 : quand vous doutez, posez-vous les bonnes questions
On ne va pas vous mentir, il y aura des temps de démotivation et de découragement. Quand ces temps arriveront, posez-vous les bonnes questions :
- Pourquoi je me suis lancé là-dedans ?
- Mon objectif est-il toujours réaliste ou faut-il l’ajuster ?
- Qu’est-ce que tout ça m’apporte de positif sur le court et le long terme ?
- Est-ce que j’ai vraiment envie d’abandonner maintenant ?
- Où ai-je échoué et comment ne pas répéter mon erreur ?
Ne vous découragez pas et, si nécessaire, n’hésitez pas à faire preuve de flexibilité en vous adaptant aux changements et en réévaluant vos objectifs.
Conseil n°5 : ne restez pas seul
À deux, c’est toujours mieux. Pour rester concentré et motivé, trouvez-vous un partenaire de galère, un ami, un collègue ou un mentor : quelqu’un avec qui vous pouvez partager vos objectifs, vos progrès, vos difficultés et vos doutes. Avec qui vous pouvez partager vos petits et grands succès aussi (c’est important). Et, plus largement, parlez de vos objectifs autour de vous ! Au boulot et dans le perso.
→ D’après une étude d’Adecco, plus de 8 Français sur 10 souhaitent être aidés et accompagnés pour concrétiser leurs bonnes résolutions. Et 6 sur 10 sont séduits par l’idée d’un programme de soutien au sein de l’entreprise.
Conseil n°6 : have fun!
Franchement, qui a envie d’être stressé à cause de ses bonnes résolutions ? Elles ne doivent pas devenir un mauvais devoir de math à faire en fin de journée et dont on veut se débarrasser le plus rapidement possible.
Essayez de trouver du plaisir dans ce que vous faites pour atteindre votre objectif. Vous avez décidé de vous améliorer en anglais ? Regarder vos films préférés en VOSTFR (facile). Vous voulez améliorer vos prises de parole en public ? Essayez le théâtre (sympa). Vous voulez apprendre à coder ? Mettez vous au jeu vidéo Roblox (oui, on a réponse à tout). Vous voulez devenir astronaute ? Eh non, on a dit que ce n’était pas SMART.
Bonus : 5 apps pour vous aider à tenir vos bonnes résolutions
C’est cadeau ! On vous a préparé une liste d’applications testées et approuvées par les accros de la productivité et de l’organisation de notre équipe. Ces apps vous aideront à prendre du recul, planifier vos tâches et atteindre vos objectifs :
- Habitify (disponible en 🇬🇧) est un tracker d’habitudes qui vous aide à ne pas perdre vos bonnes résolutions de vue.
- Todoist (disponible en 🇫🇷) est une app super simple et pratique pour gérer vos tâches du quotidien
- Reflection (disponible en 🇬🇧) est une app d’écriture guidée pour vous aider à vous lancer dans la journalisation
- Trello (disponible en 🇫🇷), si vous le ne connaissez pas encore, est un outil de gestion de projet
- Rescuetime (disponible en 🇬🇧) vous permet de mieux organiser votre temps
Sinon, vous pouvez toujours opter pour le bon vieux calendrier accroché sur le frigo, ça marche aussi.
Vous avez toutes les cartes en main pour concrétiser vos bonnes résolutions en 2023. Ne vous découragez pas, prenez votre temps et relativisez vos échecs : vous avez le droit de faire des erreurs, vous avez le droit de procrastiner (mais juste un peu, hein) et vous avez évidemment le droit d’abandonner si la tâche est trop lourde pour vous. Bref, soyez bienveillant avec vous-même. L’important, c’est d’avancer et d’apprendre.
On se donne rendez-vous dans 365 jours pour faire le bilan de votre année et, une fois de plus, personne n’y échappera, faire une nouvelle liste de bonnes résolutions que nous n’allons pas tenir nous allons tenir.
Franchement, qui a envie d’être stressé à cause de ses bonnes résolutions ? Elles ne doivent pas devenir un mauvais devoir de math à faire en fin de journée et dont on veut se débarrasser le plus rapidement possible.