Pourquoi choisir l’alternance : les 10 bonnes raisons

Vous avez entendu parler de l’alternance mais vous n’êtes pas encore sûr que ce modèle de formation soit fait pour vous ? Si l’alternance a le vent en poupe depuis quelques années, ce n’est pas pour rien. Les étudiants, les entreprises et les recruteurs, encouragés par le gouvernement français, plébiscitent les contrats de professionnalisation et les contrats d’apprentissage. Reconnue comme la formation la plus professionnalisante, l’alternance peut être considérée comme une voie royale vers l’emploi. 

Dans cet article, on vous passe en revue les 10 bonnes raisons de choisir l’alternance. Si après ça vous n’êtes toujours pas convaincu, on ne comprend pas.

 

1. Indépendant financièrement tu seras

Il est fini le temps de l’étudiant fauché. D’abord, notez que les frais de scolarité sont pris en charge par l’entreprise, pas besoin de casser la tirelire. Ensuite, l’alternant perçoit chaque mois, en tant que salarié de l’entreprise, une rémunération selon une grille de salaire publique et normalisée. Bref, la formation en alternance permet d’éviter les situations d’endettement : à vous l’autonomie financière. Mais ça ne s’arrête pas là : au-delà du salaire, l’alternant bénéficie également des autres avantages salariés que sont (en fonction de l’entreprise) les congés payés, les primes, le 13e mois, les chèques restaurants et les offres du comité d’entreprise. On est pas bien là ?

 

2. Les « soft skills » tu développeras

Les « soft skills » sont des compétences comportementales (ou savoir-être professionnel) qu’on ne développe généralement pas à l’école mais en entreprise, au fil du temps et des projets. Savoir résoudre un problème, faire preuve d’empathie, prendre des initiatives ou gérer efficacement son temps : c’est plutôt utile, non ? Dans la tête de vos futurs recruteurs, oui, c’est certain. 

 

→ Selon une étude menée par WeSuggest et ParlonsRH en 2022, les « soft skills » les plus recherchées par les recruteurs sont : 

      1. L’esprit d’équipe (69 %)
      2. L’adaptabilité (67 %)
      3. La capacité de communication (60 %)

 

D’ailleurs, vous avez déjà entendu parler des entretiens « culture fit » ? Après les traditionnels entretiens techniques et RH, certaines entreprises organisent des entretiens « culture fit » entre le candidat et des salariés pour répondre à une question : cette personne est-elle compatible avec l’entreprise, sa culture et ses valeurs ? Là encore, vos « soft skills » (le savoir-être) doivent charmer vos interlocuteurs ! Et peut-être vos « mad skills »* aussi. 

* « Mad skills » : oui, c’est nouveau ! Les « mad skills » sont des compétences atypiques, celles qui vous font sortir du lot. Vous faites partie d’une troupe d’impro, vous avez appris à jouer de la trompette tout seul, vous avez fait un long voyage en Antarctique ou vous avez remporté une médaille olympique (on peut toujours rêver, non ?). Bref, tout ce qui fait de vous un talent unique. 

 

3. Les « hard skills » tu pratiqueras

Vous n’êtes pas perdu j’espère ? Les « hard skills » sont les compétences techniques et opérationnelles que l’on développe en pratiquant, en pratiquant, en pratiquant. Grâce à l’alternance, l’étudiant profite de son temps en entreprise pour mettre en pratique ce qu’il apprend en formation et apprendre auprès de salariés plus expérimentés. Ainsi, il progresse plus vite, monte rapidement en compétences et gagne en responsabilité.

C’est cette expérience professionnelle solide, adaptée aux besoins actuels du marché du travail, qui fera la différence au moment de la recherche d’emploi. Parce que l’alternant connaît réellement son métier, développe des compétences absolument nécessaires et requises dans son secteur, il sera plus attractif auprès des recruteurs.

 

→ Selon une étude de Zety publiée en 2020, voici le top 3 des « hard skills » plébiscités par les recruteurs : 

      1. Les compétences analytiques (53 %)
      2. Les compétences informatiques de haut niveau (49 %)
      3. La compétences informatiques de base (47 %)

 

4. Les recruteurs tu séduiras

Entre un candidat qui a, à son actif, un stage de 6 mois en entreprise et un candidat qui a effectué une alternance pendant plus d’un an, que choisissez-vous ? (Attention, on ne dit pas que les stages ne sont pas utiles, loin de là) 

On vous a déjà parlé des « soft skills » et des « mad skills » qui séduisent les professionnels RH, mais ce n’est pas tout. Les alternants bénéficient aussi d’une image positive auprès des recruteurs car ils ont déjà un premier pied sur le terrain, sont familiarisés avec les codes et les rythmes en entreprise et font généralement preuve de plus de maturité et d’agilité. Que demander de plus ? Ah si : ils sont aussi plus à même d’être force de proposition car ils connaissent déjà leur métier et les enjeux du secteur.

 

→ La preuve en chiffres : d’après l’Apec, près des trois quarts des jeunes en emploi ayant effectué au moins une partie de leurs études en alternance bénéficient d’un CDI, contre 6 sur 10 des non alternants.

 

5. Vers l’emploi tu iras

L’expérience des alternants séduit les recruteurs, oui. Mais ce n’est utile que si vous avez besoin de chercher une autre entreprise pour votre premier emploi. Vous voyez où l’on veut en venir ? 

Pendant votre alternance, vous êtes un salarié à part entière de votre entreprise. Votre manager va vous confier de plus en plus de responsabilités, de projets à gérer en autonomie et vous allez vite (on espère) devenir indispensable à ses yeux. Au bout de quelques mois, à la fin de votre contrat, qui sait ? Votre employeur pourrait bien se décider à vous embaucher en CDI s’il en a la possibilité. Pour vous, c’est jackpot, l’essai est transformé. Pour lui aussi : il s’assure d’embaucher quelqu’un de confiance qui connaît déjà tout de l’entreprise, du métier et du secteur et qu’il n’aura donc pas besoin de former.

 

→ D’après une étude de Studyrama, 48 % des recruteurs pensent que l’alternance constitue une méthode efficace de pré-recrutement et 21 % des entreprises offrent systématiquement un CDI à leurs alternants.

 

6. Le carnet d’adresse tu rempliras 

Network work work work work 🎵

Se constituer un carnet d’adresse, c’est indispensable pour faire avancer sa carrière professionnelle. Les premiers membres de votre réseau, ce sont bien sûr vos collègues. Avec déjà un pied en entreprise, l’alternant peut lier des connexions précieuses pour la suite. C’est peut-être ce collègue avec qui vous avez l’habitude de parler des matchs du weekend, ce manager qui vous a félicité pour votre boulot au dernier entretien semestriel ou ce membre du Codir qui a apprécié votre dernière présentation qui vous permettra d’accéder à des opportunités de carrière.

 

→ D’après une étude de Kantar pour Linkedin (2019),  plus d’un quart des actifs disent avoir trouvé un emploi grâce à leur réseau.

 

7. Sûr de toi tu deviendras

On est tous passé par là : comment être certain que ce métier est fait pour nous ? En faisant le choix de l’alternance, l’étudiant se confronte à la réalité terrain et peut répondre réellement à cette question pour valider (ou non, pas de pression) son choix d’orientation professionnelle. Une véritable application de la méthode « test and learn ».

 

8. Le choix tu auras

Entre janvier et juillet 2022, en France, 478 320 offres d’emploi en alternance étaient publiées. Pour quels métiers ? Honnêtement, on ne va pas tous vous les citer tant ils sont variés. Car l’alternance s’est largement développée ces dernières années et les étudiants ont accès à des cursus très divers et des formations variées. Devenir web designer, développeur, architecte ou commercial en alternance : c’est possible. Du Bachelor au Master, en passant par la licence pro ou le DUT, l’alternance concerne tous les niveaux d’études.

 

→ Le top 5 des métiers qui recrutent le plus en alternance selon Adecco

      1. Assistant RH
      2. Vendeur
      3. Chargé de communication
      4. Assistant commercial
      5. Chargé de développement commercial

 

9. Plein d’avantages tu obtiendras

En tant qu’alternant vous êtes considéré comme apprenti étudiant salarié (contrat d’apprentissage) ou salarié tout court (contrat de professionnalisation). Ce statut spécial vous confère à la fois les obligations et les droits des salariés, et ceux des étudiants : vous êtes gagnant à tous les coups ! En tant que salarié à part entière de votre entreprise, vous avez évidemment droit aux congés payés, à la protection sociale, à la mutuelle, à la cotisation retraite et (dans certaines entreprises) aux offres du comité d’entreprise, aux tickets restaurants. En tant qu’étudiant, vous pouvez brandir la magique carte d’étudiant et ainsi bénéficier de nombreuses réductions. Gagnant-gagnant.

 

10. Stimulé tu seras

C’est bien beau tout ça, mais le plus important c’est aussi d’être satisfait de son quotidien en formation et en entreprise, non ? 

Le format hybride qu’offre l’alternance suit un rythme soutenu mais stimulant. Pas de place pour la routine : entre les cours théoriques et les moments passés en entreprise, on peut mettre en pratique ce que l’on apprend, développer beaucoup plus rapidement nos compétences et se voir confier des missions qu’on n’aurait sans doute pas obtenues en tant que stagiaire. Un format qui semble satisfaire la très grande majorité des alternants : 

 

→ 82 % des alternants sont satisfaits selon l’Observatoire de l’alternance

 

Vous avez besoin d’autres bonnes raisons pour vous lancer ? La formation en alternance est un véritable tremplin de carrière. En combinant savoir théorique et expérience terrain, les alternants développent les compétences clés dans leur domaine et se démarquent des autres talents auprès des recruteurs. Bref, en optant pour l’alternance (à lire avec la voix de Yoda) : tout casser tu vas. Et pour aller plus loin, on vous a préparé un guide pour trouver la formation en alternance qui vous convient.

 

 

 

5 Comment
  1. Bonjour et merci beaucoup pour votre article. C’est vraiment sympa et au passage j’ai trouvé un autre site de freelance où vous pourrez travailler en alternance qui est très cool surtout pour les Africains qui peine à se retrouver dans le Freelancing https://meditheuque.com

  2. Cet article met en lumière des points cruciaux pour comprendre l’importance de l’alternance. J’ai particulièrement apprécié la liste des raisons qui montrent comment cette voie peut vraiment dynamiser notre parcours professionnel. Merci OpenClassrooms pour ces insights précieux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles sur ce sujet