Télétravail : quels impacts sur nos vies et nos relations sociales ?

Souvenez-vous, en 2019, vous en rêviez. Vous auriez tout donné pour travailler ne serait-ce qu’un jour par mois chez vous, en jogging, avec votre chat sur les genoux. Puis 2020 est arrivé, la pandémie, les marathons Zooms… Du jour au lendemain, le télétravail est devenu monnaie courante. Aujourd’hui, salariés et étudiants le pratiquent quotidiennement. Mais il semblerait que ce mode de travail longtemps fantasmé ne soit pas si idyllique – notamment parce qu’il nuirait à nos relations sociales. Alors, plus de trois ans après le début de la pandémie, un bilan s’impose : où en sommes-nous dans notre pratique du télétravail ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ce mode de travail ? Et est-ce que le télétravail rime nécessairement avec perte de lien social ? Décryptage.

 

Retour sur une révolution éclair

Aujourd’hui, le télétravail n’a rien d’atypique. C’est même la base, me direz-vous ! Depuis la pandémie de covid-19, cette pratique s’est généralisée et est désormais solidement ancrée dans notre culture du travail. Mais il suffit de revenir quelques années en arrière pour se rappeler qu’il n’en a pas toujours été ainsi… Selon une étude de la DARES (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques), en 2017, seuls 3 % des salariés français le pratiquaient au moins un jour par semaine. Autant dire une minorité ! 

La crise sanitaire a accéléré à vitesse grand V l’adoption du télétravail. En l’espace de quelques semaines, ce mode de travail, qui jusque-là était considéré comme marginal, est devenu la norme. Les entreprises de toutes tailles ont déployé en un temps record tout un arsenal technologique pour permettre à chacun de pouvoir travailler à distance. Même si cette pratique ne concerne pas tous les métiers, la DARES estime qu’en 2021 le télétravail est pratiqué par 27% des salariés, soit presque un salarié sur trois. 

Cette progression fulgurante du travail à distance n’a pas épargné le secteur de l’éducation. Pendant la pandémie, les étudiants ont dû suivre tous leurs cours sur Zoom. S’ils ont depuis repris le chemin de l’université, beaucoup continuent d’assister à des classes virtuelles. De même, la pandémie a entraîné une explosion du e-learning. Mais, pourquoi le travail (ou l’apprentissage) à distance a-t-il tant de succès auprès des salariés et des étudiants ?

 

Liberté, agilité, productivité : les joies du télétravail 

Gain de temps, de flexibilité, d’efficacité… On ne va pas se mentir : sur le papier, le télétravail a tout pour plaire. Petit tour d’horizon de ses principaux avantages : 

Autonome comme jamais

Un des avantages incontestables du télétravail est la grande flexibilité et l’autonomie qu’il offre aux salariés comme aux étudiants. À distance, les managers ou les professeurs ont moins la possibilité de « micro-manager », c’est-à-dire de surveiller les moindres faits et gestes de leurs employés ou élèves. Chacun dispose donc d’une plus grande marge de manœuvre pour gérer son emploi du temps et ses projets. L’idéal pour travailler à son rythme et répartir ses heures de travail en fonction de ses contraintes personnelles !

Vis ma vie de travailleur nomade

Travailler à la maison c’est bien, mais pouvoir le faire où on veut c’est encore mieux. Que ce soit à la terrasse d’un café, dans le train ou sous les cocotiers ; le télétravail vous offre cette chance inouïe de pouvoir travailler à peu près n’importe où – du moment que vous disposez d’une bonne connexion WIFI et d’une prise. Les digital nomads en savent quelque chose !

Adieu le stress des transports

Autre avantage, et non des moindres ; le travail à distance vous permet de gagner un temps précieux au quotidien. Fini les trajets interminables en métro, la galère pour trouver un Vélib ou les bouchons titanesques sur l’autoroute pour se rendre au bureau. En restant chez vous, vous pouvez grignoter du temps de sommeil (chaque minute est bonne à prendre !) et finir le travail plus tôt. Résultat ? Vous avez plus de temps libre et surtout, vous êtes plus zen. 

Fini le brouhaha de l’open-space

Nous avons tous déjà vécu cette situation : vous êtes en plein flow quand soudain votre collègue Virginie vous demande si vous avez vu la nouvelle coupe de cheveux de Bertrand du juridique. Face à un tel scoop, vous stoppez immédiatement votre réflexion pour foncer au département juridique et juger par vous-même de ce relooking qui, en fait, n’est pas si impressionnant… En plus d’être déçue, vous avez interrompu une session de travail qui s’annonçait pourtant productive. Dommage ! La bonne nouvelle, c’est qu’en télétravail, vous ne risquez pas de vous faire interrompre par Virginie ou par qui que ce soit (enfin, tant que vos enfants sont à l’école bien sûr). Il vous suffit d’éteindre votre portable, fermer votre boîte mail et Slack pendant une heure, et c’est parti pour une session de travail ultra-efficace ! D’ailleurs, selon une étude du Conseil national de la productivité publiée en mai 2022, les télétravailleurs engendreraient à long terme un gain de productivité de 5 à 9%. Pas mal !

À ce propos… Vous aimeriez être plus productif en télétravail ? Bonne nouvelle : notre article Comment être efficace en télétravail ? est truffé de conseils pour y arriver.

 

Les pièges du télétravail à éviter

Même si le travail à distance a de nombreux avantages, il comporte aussi son lot de désagréments… On en a identifié quelques-uns pour vous aider à les surmonter. 

Un espace de travail pas à la hauteur 

On l’a vu pendant le confinement : travailler de chez soi quand on n’a pas de pièce isolée ou de bureau digne de ce nom, est loin d’être un cadeau ! Les experts de santé reconnaissent que l’ergonomie du siège, du bureau et du matériel informatique à la maison n’est souvent pas adaptée à un rythme de travail prolongé. De plus, il peut être (très) tentant de travailler avec son ordinateur portable sur les genoux dans le canapé voire le lit – surtout si on ne dispose pas d’un vrai coin bureau. Ces postures inadaptées associées aux gestes répétitifs sont alors source de troubles musculo-squelettiques divers. Alors oui, le télétravail c’est bien, mais pas dans n’importe quelles conditions ! 

Les overdoses de vidéoconférences 

Vous avez peut-être déjà entendu parler du syndrome de Zoom fatigue (nommée après l’outil de visioconférence Zoom). Mais finalement, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit de la sensation d’épuisement que vous pouvez ressentir en fin de journée, après avoir passé beaucoup (trop) d’appels vidéos (sur Zoom ou d’autres outils de visioconférences). Alors pourquoi les visioconférences impactent-elles négativement les travailleurs à distance ? Difficultés à lire les émotions et le langage corporel, interruptions constantes, mode de communication invasif… Ce type d’outil digital tend à épuiser notre système nerveux et à être source de stress quand il est utilisé à outrance. À utiliser avec modération donc ! 

Pas de séparation nette entre vie pro et vie perso

Comme le rappelle un rapport d’information du Sénat publié en octobre 2021, le télétravail constitue un bouleversement plus profond qu’on ne pourrait le penser. Cette modalité de travail « rompt avec la séparation physique entre les lieux des activités professionnelles et les lieux de vie personnelle et familiale, qui prévaut depuis la révolution industrielle ». En fait, avec le télétravail, c’est toute une organisation sociale qui vole en éclats ! Et s’y ajuster est loin d’être une évidence… Sans délimitation claire entre espace professionnel et personnel ; certains ont tendance à travailler plus, toujours plus, jusqu’au burn-out. Autre problème lié à l’effacement des frontières entre vie pro et vie perso : les femmes ont tendance à s’occuper davantage des tâches ménagères et familiales, et donc à supporter une charge mentale plus importante que les hommes. Une mauvaise nouvelle pour l’égalité des sexes !

La communication ne passe plus (ou mal)

Enfin, l’un des inconvénients majeurs du télétravail est l’isolement et la perte du lien social. Pourquoi ? Parce que nous sommes des êtres sociaux et que le travail constitue le premier vecteur de socialisation dans notre société. Ainsi, les petits commérages, les discussions à la machine à café, les apéros du jeudi… Tous ces moments, anodins en apparence, font le sel de la vie en entreprise (ou de la vie étudiante). D’ailleurs, souvenez-vous, l’une des premières raisons qui a poussé un grand nombre de salariés à revenir au bureau à la suite des confinements, était la perspective de revoir leurs collègues (oui, même Virginie). En supprimant toute forme d’interaction sociale directe, le télétravail peut rapidement devenir l’ennemi de la circulation de la parole, de l’intelligence collective, de la créativité, de la sérendipité… Et peut même, à terme, mettre en péril la survie de l’entreprise.

Heureusement, avec le temps et l’habitude, nous avons trouvé des solutions pour limiter les effets pervers du télétravail et surtout garder le lien avec les autres. 

 

Vers une redéfinition des relations sociales

Au fil du temps, le télétravail nous a amené à adopter de nouvelles habitudes pour continuer à travailler et socialiser, même à distance. Plus de trois ans après le début de la pandémie, nos relations sociales se redessinent peu à peu à travers un mix présentiel/distanciel. 

Voici quelques bonnes pratiques, qui mêlent interactions sociales directes et virtuelles, pour garder le lien avec ses collègues et mener une vie sociale épanouie en télétravail :

 

  • Privilégiez une forme de travail hybride. Vous en avez fait l’expérience pendant les confinements : il n’est pas évident de travailler seul chez soi tous les jours de la semaine, avec pour seul compagnon votre chat (pas très bavard). Très vite, le besoin de voir et d’échanger avec d’autres vous gagne… Et on vous comprend ! La plupart des salariés s’accorde à dire que le rythme idéal de télétravail s’établit à 2 jours par semaine. Ce mode de travail hybride vous permet de profiter du meilleur des deux mondes ; des joies du télétravail et de la vie au bureau avec vos collègues.

 

  • Cultivez une cohésion d’équipe à distance. En télétravail, il est important d’instaurer de nouveaux rituels de socialisation avec vos collègues ou camarades de classe. Organiser des apéros ou cafés virtuels, créer un groupe whatsapp informel ou lancer un canal #animauxmignons ou #sériesdumoment sur Slack sont des bons moyens de partager des moments conviviaux lorsque chacun travaille de chez soi.

 

  • Retrouvez une ambiance de bureau dans des tiers-lieux. En télétravail, il peut arriver qu’on se sente coupé du reste du monde ou qu’on ait pour seule envie de s’affaler dans son canapé pour binger des séries. On est tous passés par là ! La solution : trouver un espace de travail partagé. Coworkings, cafés ou bibliothèques ; il existe de nombreux lieux où on peut côtoyer d’autres personnes et retrouver une ambiance studieuse. En plus, cela peut être l’occasion de faire des rencontres !

 

  • Ne comptez pas que sur vos relations de travail ! En pratiquant le télétravail plusieurs jours par semaine, vous voyez certainement moins vos collègues qu’avant. Ainsi, beaucoup de télétravailleurs prennent peu à peu conscience qu’il est important de faire plus d’efforts pour aller vers les autres – notamment en dehors de la sphère professionnelle. Pour cela, vous pouvez, par exemple, rejoindre une association, pratiquer un sport collectif, faire du théâtre… À vous de choisir !  

 

Ces dernières années, nous avons souvent oscillé entre amour et désamour du télétravail. Avec le temps, nous avons appris à mieux tirer parti de ses avantages et éviter de tomber dans ses pièges. Et même si certains peuvent encore souffrir d’un manque d’interactions sociales en télétravail ; cela n’est pas une fatalité. Il existe de nombreuses solutions pour maintenir le lien avec ses collègues à distance et aller vers l’autre, même en dehors du cercle professionnel. Mais parce que nous sommes tous différents, et que nous n’avons pas tous le même besoin de socialisation, il revient à chacun de trouver son équilibre ! 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles sur ce sujet