Numérique : nouvelle éducation, nouveau travail, nouvelle vie ?

Il est loin le temps des lourds manuels scolaires glissés dans le sac à dos et de l’incessant métro-boulot-dodo. Certains diront, comme toujours, que « c’était mieux avant », avant l’avènement des technologies, avant la révolution numérique. On vous l’accorde, c’est vrai que les K7 avaient un certain charme. Mais la transformation numérique, c’est aussi des barrières qui tombent. Pour le mieux. 

 

Le numérique a transformé et continue de transformer la société : il s’immisce dans tous les aspects de nos vies, à tous les âges, et révolutionne nos manières de communiquer, d’interagir, de s’informer et de s’amuser. Mais aussi de se former et de travailler.

Car depuis les années 90, et évidemment accéléré par la désormais historique crise sanitaire du Covid-19, le développement d’outils formidables a fait tomber les murs de la salle de classe et des bureaux. Rien que ça, oui. Grâce au numérique, plus de personnes peuvent accéder à une éducation de qualité et intégrer le marché du travail. Bref, la révolution numérique porte bien son nom : elle révolutionne l’éducation et le travail pour réinventer la formation, transformer l’entreprise, créer de nouvelles opportunités… et transformer nos vies ?

 

Je rêvais d’une autre éducation : l’e-learning pour se former partout, tout le temps

Le numérique, c’est un meilleur accès à l’éducation : la formation pour tous, partout, tout le temps, pour peu qu’on ait une simple connexion Internet. Le savoir n’est plus contenu que dans les seuls livres ou dispensés dans les grandes universités. 

 

L’accès illimité aux ressources

Plus besoin de passer sa journée à la BU ou de dépenser tout son livret A dans des livres recommandés par les professeurs. C’est la beauté d’Internet (pour peu qu’on sache où chercher, c’est vrai). Tous les étudiants, d’où qu’ils viennent, ont accès à une grande variété de ressources en ligne aux formats variés qui permettent d’être consommés à tout moment : cours, tutos, livres, vidéos, podcasts. Souvent gratuites (ou au moins peu coûteuses), ces ressources permettent à chacun d’approfondir ses connaissances sur un sujet ou d’en explorer de nouveaux. Les bases du code, la philosophie dans l’Antiquité Grecque, l’histoire de la mode : peu importe ce qui vous plaît, vous trouverez des informations sur le sujet. 

 

Un moindre coût

Plus besoin, aussi, de déménager à l’autre bout du pays, voire du monde, seul et sans argent, pour aller dans une université super renommée. Les plateformes d’apprentissage en ligne (comme Openclassrooms, coucou !) ont démocratisé l’accès à l’éducation : elles proposent des formations reconnues, diplômantes et dispensées par des experts du domaine, à suivre depuis son canapé, sans avoir besoin de casser la tirelire pour un studio à Paris. C’est cadeau. 

 

À chacun son rythme

Pas besoin non plus de squatter les bancs de l’amphi toute la journée, 5 jours sur 7. C’est peut-être là LE grand atout de l’e-learning : les acteurs de l’éducation numérique proposent des formations ultra flexibles à suivre quand bon nous semble. Peu importe où l’on vit, si l’on travaille déjà ou pas, si l’on a des enfants à charge etc. : chacun s’adapte en fonction de ses contraintes personnelles. 

 

Se former tout au long de la vie

Évidemment, puisque l’on peut se former partout et tout le temps, la formation ne s’adresse plus qu’aux seuls jeunes. On peut être étudiant à 30, 40, 50 ans.  Grâce aux outils numériques, on se forme à n’importe quel âge et dans n’importe quelle situation, que l’on soit étudiant ou déjà salarié d’ailleurs. Car, en tant que salarié, l’e-learning permet de se perfectionner et de se reconvertir quand on veut.

 

Des formations sur-mesure

Vous avez déjà entendu parler de l’IA, non ? On la retrouve aussi dans l’éducation : l’intelligence artificielle permet de personnaliser l’expérience d’apprentissage. Terminées les formations uniformes et (parfois) ennuyeuses. L’IA crée des formations adaptées aux besoins individuels et au niveau de chaque étudiant en déterminant son niveau de compréhension et en ajustant le contenu des cours en conséquence. De quoi l’aider à progresser plus rapidement et à atteindre ses objectifs plus facilement. 

 

Notre liste de ressources éducatives à checker

  • Les formations en ligne d’Openclassrooms pour se former aux nouvelles compétences du numérique les plus convoitées sur le marché du travail.
  • Les cours du prestigieux Collège de France pour explorer la littérature, la physique ou les sciences humaines avec les plus grands professeurs.

 

 

Je rêvais d’une nouvelle entreprise : une organisation plus flexible, plus stimulante

La transformation numérique, et plus encore la crise du Covid-19, a accéléré l’adoption des outils digitaux par les entreprises en changeant profondément leur organisation et leurs modes de travail. Qu’est-ce que ça change pour les salariés ? De plus en plus d’entreprises se métamorphosent en environnements plus flexibles et plus stimulants. 

 

Des entreprises plus décentralisées

On a beaucoup (trop) parlé de Zoom ces derniers temps. Mais ce n’est pas pour rien. Tous ces outils de stockage de données et de messagerie d’entreprise permettent une meilleure gestion des informations, où que soient les salariés. Plus question de se réunir à 15 dans une salle sans fenêtres ou de stocker des dossiers aux archives du sous-sol. On peut accéder aux informations à tout moment et en tout lieu. Ce qui permet au final de développer la flexibilité pour les travailleurs (à vous le télétravail et les horaires flexibles !) et de leur fournir un environnement de travail de meilleure qualité. 

 

Des entreprises plus collaboratives

Les outils de communication à distance et de gestion de projet ont révolutionné le travail collaboratif : messageries instantanées, e-mails, vidéoconférences, réseau social d’entreprise, planificateurs et j’en passe, permettent aux salariés d’interagir en temps réel, de partager des informations et de travailler en collaboration. Même à distance. Vous nous voyez venir : là encore, ces outils numériques permettent plus de flexibilité et développent la pratique du télétravail sans rien gâcher du team spirit !

 

Des entreprises plus agiles et plus performantes 

Comment améliorer à la fois la qualité du travail ET la qualité de vie au travail ? Les outils de gestion de projet en ligne permettent une meilleure organisation, une meilleure collaboration, une meilleure communication. Ce qui permet aussi aux talents de se concentrer sur ce qui importe vraiment : des missions plus stratégiques et plus enrichissantes sur le plan professionnel. Parce qu’ils ont accès à des outils ultra-performants au quotidien, les salariés sont plus autonomes, plus responsabilisés et ont toutes les cartes en main pour s’adapter rapidement à des changements imprévus, ajuster leurs méthodes ou leur stratégie.

 

 

Je rêvais d’un autre boulot : le digital, des opportunités pour tous

Les technologies évoluent rapidement (vous voyez l’iPod ?), les compétences, les métiers et la manière dont nous les exerçons en entreprise aussi. 

 

Un accès facilité au marché de l’emploi

Dans un monde de plus en plus numérique, les compétences tech, digitales ou numériques (choisissez votre camp) sont essentielles pour réussir dans presque tous les emplois. Ça, les recruteurs le savent. Une chance pour les plus jeunes générations, j’ai nommé les Millenials et les Gen-Z, qui baignent dans les technologies depuis leur plus tendre enfance. Les salariés sachant les manier sont mieux préparés pour le marché du travail et peuvent plus facilement s’adapter aux évolutions technologiques à venir. 

 

Des compétences super convoitées 

Les compétences numériques sont toujours plus convoitées par les recruteurs qui cherchent à attirer des talents ayant développé une maîtrise approfondie des technologies (programmation, analyse de données, digital marketing ou cybersécurité pour ne citer qu’eux). Ces compétences sont aujourd’hui super sexy sur le marché du travail car essentielles pour la réussite d’une entreprise dans un monde de plus en plus numérique. Pour les talents possédant ces atouts, c’est le jackpot : ils peuvent accéder à des emplois bien rémunérés dans une grande variété de secteurs. 

 

Un secteur en perpétuel mouvement 

Les technologies évoluent sans cesse et rapidement. Logiquement, les compétences et les outils à maîtriser aussi. Les salariés doivent donc se former régulièrement et les entreprises n’hésitent pas à investir dans leur formation. Travailler dans le secteur du numérique, c’est travailler dans un secteur super stimulant et avoir l’occasion de toujours apprendre de nouvelles compétences, d’améliorer ses connaissances pour rester à jour avec les dernières tendances. 

 

Des profils très divers 

Les métiers du numérique sont souvent liés à la conception, au développement et à la mise en œuvre de solutions innovantes et créatives pour répondre aux besoins des utilisateurs et des clients. De quoi satisfaire tous les profils ! Les créatifs peuvent devenir designers, social media managers ou rédacteurs de contenu. Les stratèges peuvent se spécialiser en digital marketing, en data analyse et ou en transformation numérique. Les plus techniques, eux, feront de bons développeurs ou ingénieurs en informatique. En bref : avec une grande variété de postes, tous les profils peuvent s’épanouir dans les métiers du digital. 

 

 

Je rêvais d’une autre vie : métro, boulot, dodo, c’est fini

Arriver au boulot à 8h, bosser jusqu’à 18h, rentrer chez soi. Et si ce n’était plus la norme ? Le numérique, on l’a tous vécu pendant la crise sanitaire, permet aux salariés de travailler à distance : une flexibilité qui leur permet d’accéder à un meilleur cadre de vie et de trouver un meilleur équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle. 

 

Le télétravail

Vivre en Provence tout en travaillant à Paris, c’est possible. Le travail à distance est en train de devenir la norme pour de nombreuses entreprises, permettant aux salariés de travailler de n’importe où dans le monde. Les outils de communication en ligne permettent de maintenir des interactions professionnelles à distance et le lien avec les collègues. Plus besoin de passer autant de temps dans les transports ou de vivre dans un petit studio pour garder son boulot. Une autre vie est possible grâce à la flexibilité, au télétravail partiel ou même à 100 %. 

 

Le freelancing

Parcourir la planète en travaillant, c’est possible aussi ! Une connexion internet et le tour est joué pour les talents maîtrisant des compétences numériques. De plus en plus conscientes de la valeur ajoutée apportée par les travailleurs indépendants, les entreprises font appel à ces spécialistes pour des missions ponctuelles ou de longue durée, pour les conseiller ou les soutenir dans certains projets quand elles n’ont pas les compétences en interne. La flexibilité à l’extrême, des responsabilités énormes et de l’autonomie totale. 

La transformation numérique a révolutionné notre vie et a considérablement transformé l’éducation et le monde du travail pour offrir de nouvelles opportunités pour tous, faisant tomber les barrières et permettant à chacun de s’épanouir dans son travail et sa formation.

 

 

Et demain ? Les évolutions numériques ne vont pas s’arrêter là. La réalité virtuelle et augmentée, l’intelligence artificielle et bien d’autres technologies pas encore inventées viendront améliorer les expériences des étudiants, pour créer des formations plus personnalisées et plus stimulantes encore, et des salariés, pour leur offrir un cadre de travail plus épanouissant. Les mondes de l’éducation et du travail continueront de se transformer, encore et encore. À quand des cours de marketing dans le métavers avec Mark Zuckerberg ? 

 

 

5 Comment
  1. Bonjour et merci beaucoup pour votre article. C’est vraiment sympa et au passage j’ai trouvé un autre site de freelance qui est très cool surtout pour les Africains qui peine à se retrouver dans le Freelancing https://meditheuque.com

  2. Good afternoon I had such a situation that I was offered a job in Britain. Therefore, I will need to move and look for a new life. Can you give me some advice on how to find an apartment in the UK?

  3. London is one of the most visited cities in the world. There are many interesting places here, and everyone can find something to their liking. Tourists rarely stay in hotels and prefer to rent apartments. There are several reasons: in separate apartments, there is more space and freedom of action, there is a separate kitchen, you can receive guests, etc.

  4. Le marché de l’immobilier est en constante évolution, c’est donc un sujet idéal pour créer et développer une entreprise. La location devient de plus en plus populaire en France. Le secteur de la location se développe dans un contexte difficile mais il est possible de le développer dans le contexte actuel. Pour commencer, vous devez trouver un bon site où vous pouvez proposer des options de location, une bonne option étant https://rentola.fr/ . Le site a une interface très conviviale et les gestionnaires du site assurent le contact entre les locataires et les propriétaires, ce qui facilite la recherche des uns et des autres.
    La demande sur le marché de la location restera élevée en raison de l’augmentation du nombre de ménages et le secteur de la location est donc très rentable aujourd’hui.

  5. The digital transformation has revolutionized our lives and has significantly transformed education and the world of work to provide new opportunities for all, breaking down barriers and allowing everyone to thrive in their work and training.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related articles