Dire que la diversité et l’inclusivité c’est important, ça ne suffit pas. Chez OpenClassrooms, nous croyons que chaque individu, quels que soient son genre, son origine ou son handicap, doit avoir accès à une éducation de qualité et avoir toutes les chances de réussir dans sa carrière. Après avoir réalisé une étude auprès de nos employés pour mesurer la diversité, nous avons mené une enquête auprès de nos étudiants pour mieux comprendre leur expérience de formation et leur expérience sur le marché de la tech.
Diversité et inclusion dans la Tech : on en est où ?
Institutions, entreprises et écoles, tous s’accordent à dire que ce sont des enjeux cruciaux pour l’industrie tech en France et, pourtant, les chiffres montrent que le secteur est encore loin de refléter la diversité de la population française.
Voici un bref état des lieux de l’univers tech français, selon une étude menée par Pôle emploi et Diversidays en 2022 :
- Bon point : un jeune de moins de 35 ans qui vit en QPV (quartier prioritaire de la politique de la ville) montre un intérêt presque aussi proche qu’un jeune en dehors de cette zone. C’est une hausse significative de 13 % en trois ans. Pas rien.
- De plus en plus de femmes recherchent un métier dans la tech, on constate une hausse des demandeuses d’emploi dans le secteur de 11% entre 2018 et 2021. Oui mais : 77 % des demandeurs d’emploi dans le numérique sont des hommes. Un chiffre écrasant.
- Seulement 7 % des demandeurs d’emploi dans le numérique sont en situation de handicap. Ces personnes sont 1,2 fois moins enclines à rechercher un métier dans la tech. Pire encore : l’écart se creuse (+ 5 %) par rapport à 2018.
Des politiques de recrutement et de promotion équitables pour toutes les personnes, la sensibilisation des employeurs et des professionnels des ressources humaines à l’importance d’adapter leurs processus de recrutement et de créer un environnement de travail inclusif : voilà des solutions concrètes pour améliorer les choses. Bien sûr, l’éducation joue là aussi un rôle majeur. Pour aller vers plus de diversité et d’inclusivité dans les entreprises tech, il faut avant tout pouvoir garantir que tous les individus ont accès à ces métiers spécialisés, quel que soit leur genre, leur milieu social ou leurs conditions de santé. C’est là tout le projet d’OpenClassrooms.
Et chez OpenClassrooms, comment ça se passe ?
Rendre l’éducation accessible. Partout et pour tout le monde, voilà notre priorité. Depuis 2018, les équipes d’OpenClassrooms, quel que soit leur métier, travaillent main dans la main pour faire avancer ce projet collectif. Cinq ans plus tard, il est essentiel de faire un point : quel est notre impact réel sur la vie des étudiants et quel chemin nous reste-t-il à parcourir ?
« Connais-toi toi-même ». Pour répondre à ces questions, il faut d’abord répondre à celle-ci : qui sont nos étudiants ?
Mieux connaître celles et ceux pour lesquels nous nous engageons est essentiel. Pendant 5 semaines, nous avons donc interrogé nos étudiants sur leur rapport à la diversité pendant leur formation et au-delà. Plus de 3 000 personnes étaient au rendez-vous pour partager leur expérience et les obstacles rencontrés dans les mondes de l’éducation et du travail. Ces informations sur leur parcours sont des données précieuses. Elles nourrissent nos ambitions et déterminent notre plan d’action pour continuer à mener à bien notre mission.
→ Pour aller plus loin : chaque année, nous publions un rapport de mission complet (édition 2022) qui évalue et mesure l’impact de notre travail.
Les chiffres clés de notre enquête diversité et inclusion
La formation en ligne, une (nouvelle) chance pour beaucoup
Sur plus de 3 000 étudiants qui ont répondu à nos questions, près de la moitié (41 %) s’identifient à une forme de diversité. Un chiffre dont nous sommes fiers compte tenu des freins, financiers et sociaux, qui subsistent pour ces personnes et le manque de visibilité et d’incarnation qui les empêchent de se projeter dans l’univers de la tech.
La formation en ligne OpenClassrooms, c’est aussi une seconde chance. D’abord, pour les personnes n’ayant pas eu accès à une formation auparavant : lorsqu’ils ont débuté leur formation avec nous, 30 % de nos étudiants n’étaient titulaires d’aucun diplôme. Mais aussi pour les personnes qui n’ont pas réussi à aller au bout de leurs précédentes études et à décrocher leur diplôme : 12 % de nos étudiants ont étudié dans un établissement d’enseignement post-secondaire, sans diplôme à la clé.
Ce diplôme, d’ailleurs, ils sont plus de la moitié (55 %) à être les premiers de leur famille à en obtenir un dans l’enseignement supérieur grâce à leur formation. Une fierté pour leur famille, pour eux (et pour nous). Un modèle pour les autres.
Des inégalités qui persistent parmi les étudiants
Si les résultats de notre enquête sont très positifs en termes de diversité, des freins subsistent et empêchent certaines personnes d’aller au bout de leur projet de formation dans la tech et, au final, d’accéder à un emploi dans le secteur.
- Des obstacles de genre : les inégalités liées au genre sont encore très présentes et sont également visibles dans la formation. Parmi les étudiants qui ont répondu à notre enquête, la moitié des femmes (49,5 %) a un ou des enfants à charge, contre 36 % des hommes. Une situation qui demande davantage de capacité d’adaptation et de résilience.
- Des obstacles financiers : difficile de se consacrer pleinement à sa formation quand on travaille à côté. Pourtant, près d’un tiers des hommes cumulent emploi et formation, ce qui est également le cas de 24 % des femmes.
💬 Ces inégalités et ces difficultés sont l’une des principales raisons d’être de notre modèle d’éducation : s’adapter aux besoins de chaque étudiant, lui permettre de progresser à son rythme et s’insérer dans son emploi du temps, quelles que soient ses contraintes personnelles ou professionnelles. Une fois en formation, il est capital que les outils nécessaires à l’apprentissage soient accessibles aux personnes qui en ont le plus besoin.
- Des obstacles de santé : 19 % des répondants déclarent être en situation de handicap ou être dans un état de santé qui a un impact sur leurs études. C’est beaucoup plus que les 2 % d’étudiants dans l’enseignement supérieur en 2020, ce qui est très encourageant. Ce que cela signifie ? Un besoin plus fort d’accompagnement pour ces personnes, pour faire en sorte qu’elles aillent au bout de leur formation.
💬 C’est un nombre significatif et c’est pourquoi nous avons à cœur de rendre la plateforme d’OpenClassrooms conforme aux standards pour l’accessibilité des contenus Web, et formons nos équipes pour accompagner les personnes en situation de handicap.
- Des freins sur le marché du travail : les difficultés ne s’arrêtent malheureusement pas aux portes de la formation. Parmi les répondants à notre enquête, un tiers des étudiants qui s’identifient à une forme de diversité (33 %) considèrent avoir déjà été victimes de discrimination à l’embauche. C’est moins que les chiffres de l’Ifop en 2021 (42 % des personnes se percevant comme non-blanches , 53 % des musulmans et 50 % des salariés d’origine étrangère disent en avoir été victimes), mais c’est toujours trop.
💬 Rendre l’éducation accessible, c’est participer à la lutte contre toutes les discriminations, y compris celle à l’embauche. Et c’est l’une des principales raisons pour lesquelles nous accompagnons nos étudiants dans leurs recherches d’emploi au-delà de leur formation avec l’aide d’équipes dédiées.
La diversité est une richesse et nous avons la chance de la constater quotidiennement parmi nos étudiants. Nous sommes fiers de voir que nos engagements portent leurs fruits et permettent à de plus en plus d’étudiants issus de milieux différents d’accéder à un diplôme dans l’enseignement supérieur. Souvent les premiers de leur famille à le faire, ces étudiants sont une source d’inspiration.
Mais des inégalités persistent encore. Nous sommes conscients que certaines personnes sont confrontées à des obstacles dans la formation et l’accès à l’emploi en raison de leur genre, de leur handicap ou de leur origine. Mais nous sommes convaincus que nous pouvons faire bouger les choses et, déjà, les mesures mises en place pour lutter contre ces inégalités commencent à payer.
Nous sommes déterminés à offrir à tous nos étudiants les mêmes chances de réussite. Nous savons que c’est une mission ambitieuse, mais nous sommes prêts à relever ce défi pour construire une éducation et une tech plus accessibles et plus inclusives.
Make education accessible. Everywhere and for everyone, that is our priority. Since 2018, the OpenClassrooms teams, whatever their profession, have been working hand in hand to advance this collective project. Five years later, it is essential to take stock: what is our real impact on the lives of students and what path do we still have to go?
J’ai été une fois victime d’un entretien ou l’expert technique m’a complètement démolie, mais le pire, c’est que le gars au début de l’entretien, il ne m’a pas du tout respecté pendant que je parlais il se lève en pleine entretien technique sans raison et quitte la visio et reviens cinq minutes plus tard ?? il y’a aussi quelques choses de l’ordre culturel qui je n’arrive pas appréhender c’est que l’on me tutoie pondent les entretiens, je sais que maintenant, c’est courant, « mais je ne vous connais pas monsieur ?? » je vouvoie systématiquement, c’est ma faute peut-être. Je sais qu’étant étranger je dois faire 10000 fois plus d’effort et c’est normal, mais il faudrait au moins savoir si j’ai réellement une chance !
Je peux compatir à votre sensation de frustration, gardez la tête haute et courage pour la suite monsieur !