L’alternance, un essai couronné de succès

Aujourd’hui analyste support IT chez Capgemini, Aurore Fayet a fait le choix de la reconversion après de nombreuses années dans le secteur RH. 

Dans cet entretien, elle nous raconte sa success-story : depuis sa formation chez OpenClassrooms et la recherche d’une entreprise pour financer son alternance, jusqu’à son embauche chez Capgemini. Retour sur son parcours et sa reconversion réussie.

L’informatique : une évidence professionnelle, un coup de cœur personnel

Après plusieurs années passées dans les ressources humaines, j’ai décidé de me réorienter vers un métier en phase avec ma passion pour l’informatique. C’est finalement suite à une première expérience dans le développement web que j’ai choisi une formation tournée vers la maintenance et le support informatique. 

Un précieux soutien dès les premiers mois

Je dirais qu’ils se sont très bien passés. J’avais un mentor très pédagogue qui m’a beaucoup aidée quand j’en avais le plus besoin, notamment lors de mon tout premier projet. Il s’est rendu très disponible et je l’en remercie infiniment ! Cela m’a permis de rattraper le petit retard que j’avais accumulé en début de formation et même de terminer ma formation avec deux mois d’avance. Aussi, quand j’étais bloquée et que mon mentor n’était pas disponible (et c’est normal, il a aussi une vie professionnelle à côté !), je faisais appel à la communauté d’étudiants et d’alumnis OpenClassrooms sur Slack. Le fait de pouvoir échanger avec eux à tout moment a été d’une grande aide tout au long de la formation ! 

Pour en revenir à l’alternance, les étudiants craignent souvent de ne pas trouver d’employeur. A-t-il été difficile pour vous de trouver une entreprise pour financer votre alternance ?

J’ai envoyé pas mal de candidatures pendant à peu près un mois. Un jour je suis tombée par hasard sur une annonce LinkedIn pour un poste en alternance chez Capgemini. J’ai immédiatement postulé et à peine trois jours après, j’ai été contactée par la chargée de recrutement. Quelques minutes seulement après cette première prise de contact, j’ai passé un entretien avec la responsable de l’équipe support IT chez Capgemini et mon futur tuteur d’alternance. Le même jour, la chargée de recrutement m’a rappelé pour m’offrir le poste de technicienne informatique en alternance. Tout s’est enchaîné tellement vite !

Qu’est-ce qui a fait la différence selon vous ? 

Il faut savoir qu’avant de démarrer la formation OpenClassrooms, j’avais effectué deux CDD de 3 mois et de 5 semaines dans des postes en lien avec le support et la maintenance informatique ; d’une part pour voir si le métier me plaisait, mais aussi pour acquérir de l’expérience dans le domaine. Je pense que ces expériences ont contribué à donner un peu plus de poids à ma candidature. Aussi, mon expérience précédente en tant que chargée RH était un atout car il y a finalement pas mal de similitudes entre le support IT et les Ressources Humaines : la forte dimension humaine, la pédagogie à faire auprès des salariés, l’importance des process… Enfin, Capgemini, un partenaire d’OpenClassrooms, avait déjà recruté des alternants OpenClassrooms dans le passé et en était très contents, donc je pense que c’est aussi pour cette raison qu’ils n’ont pas hésité à me prendre en alternance.

Racontez-nous un peu votre expérience en entreprise et ce qui s’est passé à l’issue de votre alternance ?

Mon alternance de 10 mois chez Capgemini s’est très bien passée. J’ai beaucoup appris aux côtés de mon tuteur, il y avait une bonne ambiance dans l’équipe et je me suis tout de suite reconnue dans les valeurs de Capgemini, notamment en ce qui concerne la lutte contre les discriminations et la promotion de la mixité dans l’IT. Mes supérieurs étaient également très satisfaits de moi. Donc quand mon contrat en alternance s’est terminé fin janvier 2023, ma responsable d’équipe m’a proposé de rester en CDI, ce que j’ai accepté. Depuis février 2023, je suis officiellement en CDI !  

Félicitations ! Parlons un peu de votre emploi actuel. Quelles sont vos missions en tant qu’Analyste support informatique chez Capgemini ? 

Au service IT, nous sommes répartis en deux équipes : le Front (ou le guichet) qui s’occupe surtout de dépanner les utilisateurs en face à face avec ou sans rendez-vous et le Back qui gère les pannes ou les problèmes informatiques via un système de « ticketing ». Mais quand une situation ne peut pas être résolue à distance, l’utilisateur doit se déplacer au guichet et c’est l’équipe Front qui prend le relais. Je suis dans l’équipe Back et l’un des problèmes les plus courants que je rencontre est lié aux PC « hors domaine Capgemini » ; c’est-à-dire des PC qui appartiennent à des salariés qui n’utilisent plus leur poste pendant plusieurs mois en raison d’une absence longue durée (congé sabbatique, congé maternité…), soit chez des clients soit en télétravail. Et parce qu’ils ne se connectent plus au VPN de l’entreprise, leur certificat expire et ils ne peuvent plus utiliser leur PC. Ils doivent donc se déplacer jusqu’à nous, pour qu’on le débloque. Mis à part l’assistance à distance et sur place ainsi que le dépannage de hardware et de software, on intervient aussi sur les salles de réunion et des copieurs dans les locaux. On s’occupe des câblages, pour assurer notamment le bon fonctionnement des dispositifs de projection et de visioconférence. 

Quels sont vos principaux challenges au quotidien ? 

On rencontre parfois des difficultés lorsque des salariés ne connaissent pas bien les process de l’entreprise ou ont des faibles connaissances en informatique. Dans ce cas, il faut prendre le temps de leur expliquer ou de leur rappeler les process. Il faut faire beaucoup de pédagogie et faire preuve d’empathie car les problèmes qu’ils rencontrent, nous arrivent aussi parfois. Il faut aussi savoir gérer des imprévus, comme lorsqu’il y a une coupure de courant ou des pannes de serveurs. 

Malgré les obstacles, il faut persévérer. Enfin, à toutes les femmes qui hésitent encore à se lancer dans un métier Tech ou IT : rappelez-vous que c’est en grande partie des femmes qui ont créé l’informatique alors, allez-y, foncez ! 

Et qu’est-ce qui vous donne le sourire ?

Le plus gratifiant est quand l’utilisateur me remercie de l’avoir aidé. J’aime beaucoup rendre service et voir que mon travail à eu un impact concret sur la productivité ou le bien-être des salariés. Une fois, on nous a chaleureusement remerciés parce qu’on était intervenus rapidement pour résoudre un problème IT urgent, ce qui a permis aux salariés de conclure un contrat important avec des clients. Aussi certaines personnes, même quand elles n’ont pas de problème informatique, viennent nous voir pour nous saluer ou nous apporter des croissants. C’est très agréable de sentir que l’on est appréciés et que l’on a un rôle clé dans l’entreprise. 

Un ou deux petits conseils pour nos étudiants ? 

Dans le secteur de l’IT, où les technologies ne cessent d’évoluer, il faut être curieux, faire de la veille informatique et avoir une grande soif d’apprendre. Il est nécessaire d’être un minimum autonome : souvent on peut trouver la solution sur Google. Aussi, pendant votre formation ou votre stage en alternance, il va y avoir des périodes un peu plus difficiles mais c’est normal. Il ne faut surtout pas hésiter à demander de l’aide. Et malgré les obstacles, il faut persévérer. Enfin, à toutes les femmes qui hésitent encore à se lancer dans un métier Tech ou IT : rappelez-vous que c’est en grande partie des femmes qui ont créé l’informatique alors, allez-y, foncez ! 

Et pour finir… Où vous voyez-vous dans quelques années ? 

J’aimerais continuer à gravir les échelons chez Capgemini, promouvoir la place des femmes dans l’informatique et pourquoi pas, un jour, travailler dans la cybersécurité ou dans l’administration systèmes et réseaux. On verra ce que l’avenir me réserve, mais je suis confiante… Cette reconversion a été une vraie renaissance ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles sur ce sujet