Témoignage : une reconversion sous forme de marathon  

C’est pour apprendre à piloter des projets d’envergure en lien avec la protection des systèmes, des réseaux et des données qu’Hakim Banaha a voulu suivre la formation Responsable de projet cybersécurité et SI. Aujourd’hui consultant senior en cybersécurité, il revient sur son parcours et nous livre ses conseils. 

« Il faut se préparer à faire un marathon plutôt qu’un sprint », Hakim Banaha, Responsable de Projet Cybersécurité et SI et mentor chez OpenClassrooms. 

Se former pour donner un nouveau boost à sa carrière

À la suite du bac, j’ai passé un BTS (bac+2) Administrateur Systèmes et Réseaux. Après quelques années à ce poste, j’ai développé une appétence pour les aspects plus fonctionnels du métier, c’est-à-dire la gestion de projet et la coordination du travail d’équipe. J’ai donc voulu approfondir ces compétences-là en suivant une formation en gestion de projet, mais axée sur la cybersécurité car c’est un domaine qui m’a toujours beaucoup intéressé. Aussi, pour décrocher les postes de chefs de projet et de directeurs de projet fonctionnels dans la cybersécurité que je visais, j’ai compris qu’il me faudrait un diplôme de niveau BAC +5. Voilà pourquoi j’ai décidé de suivre la formation Responsable de Projet Cybersécurité et SI : pour donner un nouvel élan à ma carrière ! 

Une méthodologie axée sur le concret

Au début de la formation, j’ai été un petit peu destabilisé par la méthodologie OpenClassrooms : le fait d’avancer de manière autonome sur des projets professionnalisants, plutôt que de suivre des cours magistraux, c’était nouveau pour moi. Mais avec le recul, je me rends compte que l’acquisition des savoirs et des compétences à travers la résolution de problèmes et l’étude de cas concrets est très efficace. Cela permet de s’affranchir de la couche d’abstraction que l’on retrouve parfois dans l’enseignement classique. C’est très stimulant puisqu’on sait que ce que l’on apprend nous sera utile en entreprise.

Un accompagnement enrichissant 

Le mentorat est un point fort de la formation. C’était très enrichissant de pouvoir échanger avec un professionnel expérimenté du milieu, qui a potentiellement connu les situations et les problèmes que l’on retrouve dans les études de cas. Sans nous donner les réponses, il nous guide dans la bonne direction. J’ai eu deux mentors et, à chaque fois, ça a été une excellente expérience. Je suis d’ailleurs toujours en contact avec l’un d’eux : il continue de me mentorer, et parfois c’est même l’inverse ! 

La recherche de stage et les premières expériences dans la cybersécurité

J’ai fait appel à mon réseau de connaissances pour décrocher un stage. L’un de mes contacts m’a proposé un stage de six mois dans un établissement public, l’équivalent d’une communauté d’agglomération. Comme le stage s’est très bien passé, à la fin, on m’a proposé un emploi à plein temps.

Aujourd’hui, je suis consultant senior chez Synetis, un cabinet de consulting français spécialisé dans la cybersécurité. Nous couvrons tous les métiers de la cyber : de l’audit à l’identité numérique en passant par le SOC (Security Operations Center ou Centre des Opérations de Sécurité en français). Aujourd’hui, je suis positionné chez l’un de nos clients, un grand groupe bancaire français. Je pilote les équipes d’intégration d’outils d’identités numériques pour l’ensemble des utilisateurs du groupe. Notre objectif est de nous assurer que l’utilisateur final – que ce soit un utilisateur métier ou un administrateur informatique – dispose des bons accès pour réaliser toutes ses tâches de la manière la plus simple possible et avec le niveau de sécurité attendu. 

Un métier profondément humain

 Ce que je préfère dans mon métier, ce sont les relations humaines. J’ai à cœur de faire en sorte que chaque membre de mon équipe soit satisfait de ses missions et de son environnement de travail. Ce qui me plaît aussi, c’est la diversité des missions et celle des équipes avec lesquelles on collabore. Pour ma part, j’aime particulièrement travailler avec des clients du secteur bancaire, de la défense ou avec des cabinets ministériels – là où les enjeux en matière de cybersécurité sont très importants. 

Progresser et se former en continu

Je m’apprête à passer la certification PMP® du Project Management Institute, grâce notamment à la formation OpenClassrooms qui m’a donné toutes les billes pour y prétendre. Il s’agit de la certification la plus reconnue au monde dans le domaine du management de projets, tous secteurs confondus. Un must pour progresser dans ce métier et pouvoir postuler à des offres à l’étranger.

L’aventure du mentorat

Je suis aujourd’hui mentor sur trois parcours OpenClassrooms différents : Technicien Informatique, Administrateur Systèmes, Réseaux et Sécurité et Responsable de Projets Cybersécurité et SI. C’est un rôle qui me tient à cœur car j’aime beaucoup accompagner les étudiants dans leur développement professionnel. Pour avoir été moi-même à leur place, je sais à quel point il est important d’avoir quelqu’un sur qui compter quand on a un blocage technique ou quand on se sent démoralisé. Je fais donc de mon mieux pour garder mes mentorés engagés et motivés sur toute la durée de la formation.

Avec la formation Responsable de projets cybersécurité et SI, il faut se préparer à faire un marathon plutôt qu’un sprint. Il s’agit d’une formation assez longue (presque deux ans) et exigeante, donc il faut se ménager et prévoir des temps de pause pour tenir sur la durée. Le jeu en vaut vraiment la chandelle ! Il y a beaucoup de débouchés et d’opportunités pour les professionnels de la cybersécurité. La preuve : je suis constamment sollicité sur LinkedIn pour du travail. Au-delà de ça, réussir cette formation permet de se prouver à soi-même que l’on est capable de se surpasser. C’est bon pour l’estime de soi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles sur ce sujet