Bravo ! Vous avez réussi votre certification !

Alors que nous nous sommes lancés dans les procédures administratives pour faire reconnaître nos certifications comme diplôme dans le cadre du RNCP, j’en profite pour faire une petite mise au point de l’état actuel des choses.

Tout d’abord, ce que veut dire un certificat techniquement : vous avez suivi un cours de plusieurs semaines (environ 2h par semaine sur 4-5 semaines), vous avez réalisé toutes les activités et les quiz et vous les avez réussis. Vous êtes allé au bout de l’apprentissage et vous avez engrangé des connaissances à l’issue du cours, tout en ayant réalisé des travaux pratiques !

Voilà pour la définition de la certification.

1) Nos partenaires dans les certifications

Nos certifications sont construites et validées par des universités et des écoles (comme Centrale Paris, l’ESG, l’Ecole polytechnique).
D’autres permettent d’obtenir des crédits ECTS et font donc pleinement partie des cursus. Exemple avec l’ESGI qui a fait deux cours ECTS avec nous : sur Unity et sur UML.

Un autre exemple, le cours très suivi sur Symfony2 a été créé en partenariat avec SensioLabs et Fabien Potencier qui est le créateur même du framework. La valeur de ce cours et de cette certification s’en trouve donc confirmée.

De même, le cours sur JavaEE est mandaté par Sopra Steria qui est un recruteur important. Le cours a été fait par Mathieu en partenariat avec Sopra Steria.

2) La certification et Vous en tant qu’apprenant

Plusieurs cas de figure :

  • Vous êtes en début de carrière : en plus de votre diplôme et de vos expériences de stage, les certifications confirment que vous avez les bases dans certains domaines. Vous n’êtes pas  un expert parce que vous avez suivi le cours qui s’intitule « Apprendre à programmer en Python », mais vous avez déjà des bonnes bases qui vous permettront de vous lancer dans des projets personnels qui seront valorisables et valorisés sur le CV.
  • Vous avez déjà un profil expérimenté : évidemment, si vous affichez sur votre CV que vous êtes expert en HTML mais que la seule formation que vous avez reçu c’est la nôtre, c’est peu crédible. En revanche, c’est toujours enrichissant de suivre des cours qui sont connexes à votre cœur de métier pour montrer que vous vous intéressez à beaucoup de choses et que vous avez l’esprit ouvert.

De manière générale, les entreprises sont très intéressées par des profils qui sont adaptables et capables de s’intéresser à beaucoup d’autres domaines que leur domaine d’expertise. Le fait de suivre des cours en plus (et de les réussir et de le terminer ) montre plusieurs choses pour des recruteurs : de la motivation d’abord, un esprit curieux et pro-actif, de la rigueur, etc.

3) Sur le CV

Dans l’état actuel des choses et afin d’être parfaitement transparent, notre certification ne vaut pas diplôme.
Cependant, nous suivons cette direction car nous sommes en cours de validation de nos certifications par le RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).

Si pour l’instant, vous ne pouvez pas mettre votre certification dans la partie « Diplômes » de votre CV, elle serait quand même pertinente dans une catégorie « Développement personnel » par exemple.
A plus grande échelle, vous pouvez par exemple mettre les certifications sur votre profil LinkedIn dans le cadre du Certificate program. Mathieu a fait une mini-video explicative ici !

4) Lors d’un entretien

Nous recevons tous les jours des messages de gens qui nous expliquent que leurs certifications ont été le petit truc qui a fait basculer la balance de leur côté dans le recrutement. Le cabinet de recrutement IN TEAM, spécialisé dans l’IT, nous a dit qu’un CV sur 20 parmi ceux qu’ils considéraient, faisait mention d’au moins une certification OpenClassrooms… :)

Comme pour tout diplôme ou école, c’est la valeur des étudiants qui compte le plus. Plus les apprenants qui ont nos certifications sont bons, plus les certifications seront reconnues par les recruteurs ! :)

 

J’espère avoir un peu clarifier les choses dans l’attente de l’avancée de nos procédures RNCP. N’hésitez pas si vous avez des questions, j’y répondrai dans la mesure du possible, dans les commentaires !

 

23 Comment
  1. Personnellement, j’ai mis le cours que j’ai suivi avec OC dans mon cv, dans la rubrique formation au même titre que les formations qu’on peut recevoir en entreprise par exemple. Certes il n’y a pas de diplôme à la fin, mais cela montre notre capacité et notre volonté d’apprendre. Et on m’en a parlé aujourd’hui lors d’un entretien! Merci OC!

    1. C’est génial ! Encore un exemple de plus que c’est un plus pour le Cv :) on croise les doigts du coup pour le résultat de cet entretien ! Tu nous tiens au courant ?

  2. Salut, j’avais suivi deux cours (Html5&CSS3 et Apprenez a créer votre site web avec PHP et MySQL) en étant premium, deux cours que j’ai réussis donc obtenu les certificats. Maintenant(Après quelques mois) quand je vais dans « mes cours » pour obtenir les liens de mon Certificat pour le mettre sur mon profil linkedin comme montrer dans la vidéo de Nebra, c’est écris « Pour accéder à vos certificats de réussite, devenez Premium » Dois-je comprendre que pour avoir les liens de mes certificats il faut être permanent premium ? Je pose la question de cette manière car a la fin du cours j’avais les liens mais depuis que je ne suis plus premium les liens ne fonctionnent plus! Merci

    1. Bonjour, c’est surprenant, normalement vous devez avoir accès à vos certifications en permanence. Pouvez-vous envoyer un mail à hello@openclassrooms.com avec vos identifiants? On va vous répondre plus précisément. Merci à vous (et bravo pour vos certifications ! ;))

  3. Bonjour.
    Et si dans un autre cas de figure, on souhaite se reconvertir ?

    Est-ce que cette reconnaissance des certifications concerne bien tous les cours certifiants d’OC ou bien les différents parcours composés de plusieurs cours (comme le parcours « intégrateur web » composé des cours sur Git, HTML/CSS, Boostrap et comprendre le web) ?

    1. Bonjour, Oui cette reconnaissance va concerner tous les cours certifiants d’OC. Nos parcours sont plus orientés « métiers » car ils regroupent tous les cours qui sont nécessaires à un métier en particulier. N’hésitez pas si vous avez d’autres questions !

  4. Je suis très contente d’apprendre qu’une procédure pour reconnaissances des certifications est en cours. Je tiens aussi à apporter mon témoignage sur le fait que les certifications obtenus à OC ont une importance lors de recrutement. J’ai été recrutée il y a 3 mois et on m’a indiqué que la présence de toutes ces formations a été un plus car cela démontrait ma capacité à me former de manière autonome et à m’intéresser à beaucoup de choses . Merci encore à OC .

  5. Bonjour,

    Bien que les certificats émis par OpenClassrooms ne sont pas reconnus officiellement, je peux confirmer cependant que ceux-ci pèsent dans la balance lors d’un entretien d’embauche. Récemment, j’ai postulé sur un poste de Programmeur Web Junior (Java). Au niveau expérience, je ne possède pas un diplôme qui atteste que je suis bel et bien un programmeur. Au niveau scolaire, j’ai une expérience générale en multimédia (html, programmation flash, graphisme 2D, 3D et montage vidéo). Quant à PHP, depuis 2003, j’ai appris ce langage par moi-même (ayant déjà une base en programmation avec Turbo Pascal et Delphi, je me suis débrouillé).

    Avec OpenClassroom, j’ai non seulement appris Java EE, mais également peaufiner mes connaissances en PHP. Je peux affirmer que je développe beaucoup mieux mes applications, et ce, grâce à vos formations qui sont vraiment axées sur l’aspect technique. Ce que vous enseignez, c’est concret et tangible.

    Je n’ai pas hésité une seconde à mentionner mes certifications que j’ai obtenues sur OpenClassrooms sur mon profil Linkedin et sur mon C.V. Lorsque j’ai postulé sur le poste de programmeur (au sein de la même entreprise que je travaille actuellement), mon employeur a remarqué ces certifications. L’agente des ressources humaines s’est intéressée à en savoir davantage. Et pour mon recruteur, bien que ces certificats ne sont pas reconnus, j’ai pu prouver que j’étais une personne très motivée, que j’avais soif d’apprendre, mais surtout, que j’ai le courage de réorienter ma carrière.

    Je souhaite de tout mon coeur que vos programmes et parcours soient officiellement reconnus, non seulement en France, mais également au Canada.

    Je devrai sous peu obtenir des nouvelles concernant mon entretien. Bien évidemment, je vous tiendrai au courant

  6. Bonjour,
    Je serai bref, quand pourra t’on avoir la même opportunité sur Viadeo que sur Linkedln.
    Merci à openclassrooms pour tout ce que vous faites.

    1. Bonjour, je ne suis pas sûre que Viadeo propose cette fonctionnalité. Je vais creuser plus :) Bonne journée à vous.

  7. Grâce à Openclassrooms j’ai pu découvrir le monde vaste de la programmation et du développement de sites web, j’ai acquéri de bonnes bases en Html5/Css3 et surtout en PHP/SQL à l’aide de cours amusant, soigneusement rédigés. Mais je suis encore très loin de l’âge pour poster un CV. :-)

    Je remercie grandement l’équipe d’OpenClassRooms pour leur travail acharné afin de nous garantir les meilleurs cours du web. ;-)

    Fireicefly

  8. Bonjour,

    J’ai effectuer le cours Reprenez le contrôle à l’aide de Linux !
    Mais entre temps mon compte n’était plus prenium et du cous je n’est pas eu de certification…
    c’est normale ?
    Merci de vôtre réponse.

    Cordialement,

  9. Bonjour,
    J’ai pas l’impression que la certification a plus d’avantage.
    Certes pendant les entretiens ils en parlent. Mais ça aura le même impacte que si on dit qu’on suit tels ou tels cours sur OC.

    Après c’est surtout à l’entretien technique que ça va beaucoup bouger.

    Cordialement,

  10. Les cours de OC m’ont aider a achever mes projet de fin d’étude universitaire en Tunisie, et a cette occasion j’aime bien remercier toute l’équipe et les participant a OC.

  11. bonsoir…je vous découvre depuis quelques jours, au hasard de recherches sur la façon de créer un blog. Vous m’avez amené jusqu’à Word Press et bien sur…les incontournables Html et CSS…bientôt PHP. Issu de la génération papier, j’avoue prendre beaucoup de plaisir à parcourir vos cours en ligne (j’avoue aussi que je viens d’acheter 2 de vos livres…j’aime bien tourner les pages…papier), l’ergonomie est très agréable, le site fonctionne vite et je vous trouve également très pédagogues. Merci pour votre professionnalisme, le projet global de formation que vous portez et que je salue en tant que moi-même professionnel de la formation.

    1. Bonjour,

      Merci beaucoup pour votre retour ! Nous sommes ravis que notre ligne éditoriale, (i.e des cours complets mais sans jargon) parle autant à tant de personnes. Je transmets votre commentaire à l’équipe, ça va lui faire plaisir et on va bien commencer notre matinée :) BOnne journée à vous !

  12. une seule chose à ajouter la dessus, c’est grâce à ces certifications que j’ai pu attirer des demandes , il a fallu bien sur présenter le parcours mais c’est un gros plus, avant ça on ne m’avait même pas contacté alors que j’étais rempli d’énergie. déjà dit et redit mais merci OC pour les cours dispensés :) faut arrêter de penser que les employeurs ne regardent que les « vrais » diplômes, beaucoup aujourd’hui surtout dans le secteur dev web regardent avant tout la motivation des gens, et s’en est un de suivre des MOOC, la certification leur permet de voir qu’on est allé jusqu’au bout, de façon individuelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles sur ce sujet