OpenClassrooms au cœur des enjeux de la formation au numérique

Vendredi 27 novembre 2015,  retour sur une soirée pas comme les autres avec Myriam El Khomri, Ministre du travail.

Après seulement 1 mois, ce sont déjà plus de 7 000 demandeurs d’emploi qui ont répondu à l’appel de « la formation au numérique par le numérique ». C’est en effet un des enjeux majeurs de ce partenariat historique entre l’établissement public, Pôle Emploi et une start-up, OpenClassrooms,, au cœur de la révolution de la formation numérique.

Et OpenClassrooms a eu le plaisir de pouvoir présenter son partenariat avec Pôle Emploi à Madame la Ministre du Travail, Myriam El Khomri en présence du directeur de Pôle Emploi, François Bassères.

L’accueil a été très chaleureux dans les locaux du Lab Pôle Emploi, tête de pont des solutions numériques innovantes de Pôle Emploi et lieu du lancement de l’Emploi Store en juillet 2015.

Pierre Dubuc, co-fondateur d’OpenClassrooms a rappelé le fonctionnement d’OpenClassrooms, ainsi que le partenariat avec Pôle Emploi. Entièrement financé par OpenClassrooms, ce partenariat offre à tous les demandeurs d’emploi, l’accès gratuit aux formations certifiantes dans le cadre du service Premium d’OC, qui permet de bénéficier des fonctionnalités avancées de la plateforme.

Pierre Dubuc, présentant le partenariat OC-PE et les parcours de formation proposés sur le site

Nous avons été souhaité être très concret dans notre présentation grâce à la présence de Philippe Beck, venu d’Avignon pour témoigner de son expérience du Premium et de sa reconversion grâce aux cours sur le site.

IMG_4318
Philippe Beck, demandeur d’emploi et OC addict comme il se plait à le dire, interviewé par France Inter

Myriam El Khomri, Ministre du travail, très intéressée par notre initiative, a tenu à remercier personnellement Pierre Dubuc pour l’engagement d’OpenClassrooms pour la formation au numérique en France. Nous avons tenu à préciser que des projets de reconnaissance de nos certificats de réussite sont bien engagés et les demandeurs d’emploi pourront également en bénéficier dans quelques temps.

IMG_4363
Pierre Dubuc, co-fondateur d’OpenClassrooms et Myriam El Khomri, Ministre du Travail

Nous avons reçu beaucoup d’autres témoignages de demandeurs d’emploi qui ont déjà su mettre à profit ce qu’ils ont appris sur OpenClassrooms, en voici quelques uns :

“Les compétences acquises m’ont déjà permis d’avoir des entretiens sérieux dans le domaine du développement web, j’ai même pu décrocher quelques contrats de création de site web en tant que freelance, en espérant décrocher un CDI par la suite” raconte Marwein, en formation sur OpenClassrooms.

Arnaud lui voit un accès aux certificats d’OpenClassrooms comme un atout supplémentaire face aux recruteurs « Avec le Premium, on a un accès illimité aux cours, ça permet de suivre plusieurs cours en parallèle et même de valider des parcours dont certains sont reconnus par l’Etat, c’est quelque chose d’intéressant pour un candidat sur une offre d’emploi de pouvoir justifier de ses compétences, face à son recruteur ».

Lucile précise « J’ai profité de cette nouvelle formule pour devenir Premium et pour pouvoir avoir mon diplôme de formation. Depuis le début du mois, j’ai commencé un nouveau travail, grâce à cette formation. Je n’avais pas le diplôme mais j’ai su convaincre lors du test technique.».

Merci à eux pour ces témoignages et merci pour l’accueil au Lab Pôle Emploi !

Ah et pour tous ceux qui ont envie de plonger dans l’open innovation, nous vous invitons à aller jeter un œil à l’Emploi Store Développeur, une initiative intéressante. Pas mal pour s’entraîner à coder et construire son portefolio !

 

3 Comment
  1. Bravo à toute l’équipe d’Openclassrooms et surtout un grand merci :) Maintenant que vous avez des partenariats pour les demandeurs d’emplois allez vous en avoir pour les étudiants ?

    1. Merci à toi ! Cela fait en effet partie de nos envies. Mais pour l’instant le partenariat avec Pôle Emploi est entièrement financé par OpenClassrooms, alors on y va pas à pas :) Bonne journée à toi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles sur ce sujet