En 2016, on simplifie tout !

Bonjour à tous et bonne année 2016 !

L’une de nos grandes résolutions de l’année 2016 était de vous rendre la vie plus simple.

Nous avions déjà commencé en 2015, c’est vrai. Nos cours commencent toujours de zéro pour vous donner des bases solides. Nous avons simplifié le header comme le présentait Mathieu, la semaine dernière. Nous avons fait disparaître la toute dernière bannière de publicité sur le site.

Bref on simplifie.

On vous présente donc notre dernière TRÈS IMPORTANTE simplification : le suivi des cours.

Avant : Vous deviez vous inscrire aux cours qui vous plaisaient. Vous pouviez les suivre à votre rythme en tant que Premium ou à raison d’une partie par semaine en tant que membre Free. En tant que membre Free, vous aviez donc à respecter un timing très précis.

Nous avons constaté que ce fonctionnement n’était pas toujours optimal et ne prenait pas toujours en compte les aléas de la vie (Je suis en déplacement pro; J’ai une coupure d’internet; Mon hamster nain a mangé les câbles de mon clavier….) Bref ce n’était pas toujours pertinent.

Aujourd’hui :  Un cours vous plait ? Vous le suivez. Et c’est tout. Voilà c’est aussi simple que ce nouveau bouton, qui ne paye pas de mine.

Ruby-Suivre

Et en fait, tout est plus facile. Le cours dans son intégralité est ouvert en permanence. Oui, en permanence. C’est l’une de nos grandes forces et spécificités !

  • Si vous êtes membre Premium, c’est royal. Vous pouvez continuer à faire les exercices et les activités complètement à votre rythme ! Pro-tip : N’oubliez pas d’utiliser le mark as complete pour visualiser votre progression. Servez-vous de votre dashboard comme un grand « marque-page-à-favoris » qui retient pour vous, les cours que vous suivez en ce moment et ceux qui vous font de l’œil pour plus tard.
  • Si vous êtes membre non-Premium, plus besoin de se casser la tête à savoir le nombre de cours que vous suivez ou si vous vous êtes pré-inscrit !
    • Vous pouvez désormais regarder 5 vidéos par semaine sur n’importe quel cours, dans n’importe quel chapitre, même si vous ne suivez pas ce cours !
    • Vous avez également accès à 2 exercices par semaine. ( Je précise qu’il s’agit de 7 jours glissants, un décompte vous aidera à garder la trace.) Plus besoin de les faire dans l’ordre du cours, c’est vous qui décidez ! Vous avez la possibilité d’aller plus vite dans votre apprentissage que lorsque vous étiez encore bloqué au rythme d’1 semaine = 1 partie. Mais pas aussi vite que les Premium évidemment ;)

Enfin dernier point, le Dashboard….

  • Dorénavant, en tant que membre Premium, vous pourrez voir tous vos cours suivis. Plus de complications entre les cours en cours, les cours finis et les cours pense-bête :).
  • En tant que membre non-Premium, vous aurez la possibilité de voir sur votre dashboard, le dernier cours avec lequel vous avez interagi. En effet, nous avons remarqué que nos membres étaient plus efficaces et terminaient plus souvent les cours lorsqu’ils n’en suivaient activement qu’un seul à la fois. Il ne s’agit pas de se disperser… Et c’est rendu encore plus facile avec la modification du fonctionnement du suivi des cours ;) !

Voilà pour cette simplification de début d’année ! On continue sur notre lancée :)

Bon début d’année à vous tous !

 

227 Comment
  1. Je suis membre non-Premium et je regrette la disparition des cours suivis du dashboard.
    c’est une simplification ou plutôt une régression présentée comme un avantage ?
    Bonne année quand même

    1. Bonjour Christian, je me permets ici d’expliquer un peu plus les raisons de notre choix. Comment je le disais plus haut, nous avons eu de nombreux retours des users, qui nous disaient que le dashboard était source de nombreux questionnements, d’autant plus avec la limite à 3 cours. Les cours déjà finis et les cours entamés se mélangeaient aussi. Maintenant tu peux faire les cours que vous souhaitez et les exercices dans l’ordre que vous souhaitez. Il ne s’agit plus de s’inscrire dans un cours comme avant. Cela donne plus de liberté aux membres Free, tout en conservant les avantages des membres Premium. Voilà pour l’explication ! Bonne journée à toi et très bonne année aussi !

      1. Hello ! Imaginons maintenant que j’ai suivi une demie-douzaine de cours et que je voudrais retrouver tous ceux que j’ai déjà suivis pour trouver ce que je voudrais apprendre ensuite pour former un tout cohérent. Je ne veux pas passer Premium pour suivre des parcours.
        Comment puis-je savoir facilement quels cours j’ai déjà finis pour déterminer le prochain cours ? Je trouve que c’est une question simple et logique d’user experience. :)

        1. Bonjour Pierre, malheureusement ce n’est plus possible avec cette Màj, sauf si vous êtes utilisateur Premium. Bonne journée à vous.

      2. bonjour, moi aussi, en tant que non premium, je suis déçu de ne pas avoir de traces des mes derniers cours visités.
        Je comprends un peu votre démarche. Mais ne pourrait on pas alors faire une rubrique : ‘Les cours que vous avez aimés » (en fonction des cours finis ou presque terminés), et « Les cours qui pourraient vous intéresser » (en fonction des cours à peine entrevus ou proches du centre d’intérêt des cours précédents ?
        Cela tenterait peut être certain à aller encore plus loin voir à devenir premium.
        Encore merci pour la qualité du site.
        Cordialement.

        1. Bonjour Frédéric,
          oui la transition n’est pas facile, nous en sommes bien conscient. Nous réfléchissons à mettre en place ce système de recommandation « à la Netflix » mais ce n’est pas le plus facile sur nos cours. Je note votre idée et je la transmets à l’équipe. Merci à vous et bonne journée !

  2. Franchement je vous suis toujours mais ce n’est pas vraiment sympa de cacher nos cours déjà sélectionner , ça ne me dérange pas trop personnellement je pourrai recherché le cours que je souhaite suivre, je ne vais pas passer premium pour ça , mais on as pris nos habitudes et se n’est pas vraiment marrant et encore moins une simplification .

    1. Bonjour, en fait, avec le retours des users, on s’est rendu compte que le dashboard était source de nombreux questionnements, notamment du fait de la limite d’inscription à 3 cours. Les cours déjà finis et les cours entamés se mélangeaient aussi. Maintenant tu peux faire les cours que vous souhaitez et les exercices dans l’ordre que vous souhaitez. Il ne s’agit plus de s’inscrire dans un cours comme avant. Cela donne plus de liberté aux membres Free, tout en conservant les avantages des membres Premium. J’espère avoir pu vous éclairer. Bonne journée à toi

      1. On oublie pour l’affichage des cours c’est pas vraiment un souci pour mois , mais je viens de voir que vous avez restreints l’accès au vidéos cours , ce qui est vraiment pas sympa , 5 vidéos dans la semaine , alors qu’avant on pouvais y accéder tout le temps , bientôt les cours seront aussi payement je présume .
        Bonne année a vous quand même

        1. Bonjour, concernant la limite à 5 vidéos, quelques précisions : en analysant les data que nous avons, nous nous sommes rendus compte que seulement 5% des users regardaient plus de 5 vidéos par semaine. La limite à 5 vidéos nous a donc paru la plus pertinente. Voilà quelques infos complémentaires. Bonne année également à toi !

          1. Quel rapport entre des statistiques d’utilisation et une limite imposée ? Ce n’est peut-être pas l’utilisation de 95% des utilisateurs du site concernant les vidéos qui traduisent l’intérêt réel de ces dernières pour le site. Brider une telle utilisation n’a aucun intérêt, si ce n’est imposer le Premium encore une fois mais je pense/suppose que vous avez d’autres vecteurs/intérêts plus rentables pour le Premium. Et ce d’autant plus que toutes les vidéos sont accessibles sur Vimeo/YouTube donc cela ne concerne pas votre trafic propre.

            Bref, là encore une fois le Premium commence à prendre de plus en plus de place et laisse sur les railles les utilisateurs qui en ont le plus besoin sans pouvoir se le payer.

          2. Bonjour Blaise, le lien entre les stats d’utilisation et la limite, c’est que ces stats nous permettent de mieux comprendre l’usage que nos utilisateurs font du site. Le fait d’être Premium apporte un confort indéniable d’apprentissage que n’ont pas les membres gratuits. C’est normal c’est notre Business Model Freemium qui fonctionne comme ça.
            Le fait de permettre aux membres Free de suivre leur cours à la carte sans les restreindre dans un format hebdomadaire est au contraire une belle avancée.
            Enfin, le fait d’ouvrir nos services Premium gratuitement aux demandeurs d’emploi va dans le sens de rendre nos services utilisables à ceux qui en ont le plus besoin au contraire :)
            Je suis navrée que notre évolution ne te satisfasse pas. Bonne journée à toi quand même !

          3. Google s’associe à OpenClassrooms pour former les développeurs à Google Cloud !
            Bravo, en voila une bonne nouvelle!

            …je comprends pas, il est passe ou mon dashboard que j’ai mis plusieurs mois a lire scrupuleusement et a construire minutieusement et que je pouvait consulter autant que je veux quand cela était nécessaire ou quand j’avais tout simplement envie de reviser?
            :(

          4. Bonjour, je suis navrée mais la visibilité complète de tous vos cours sur le dashboard est dorénavant un service Premium.

  3. Bonjour, j’ai obtenu récemment mon examen d’infographiste multimédia, j’ai suivi en plus des cours d’After Effcts et Cinéma 4D. Merci pour vos cours qui me permettent de tout revoir pour réviser. Surtout pour le web.
    Des cours très bien expliqués, bravo à toute l’équipe.

  4. Salut, c’est vraiment je que je souhaitais car cette semaine effectivement j’étais en vacances d’hiver avec mes enfants et je suis rentré la veille du 04/01/2016 (fin de l’échéance) donc j’ai passer la veille à faire mon tp (activité partie 4 – administrez vos bd avec mysql), fatigué, pour vous l’envoyer le lendemain.
    Vous n’imaginez pas le soulagement que vous m’avez fait, merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

  5. Bonjour,
    Je recherche des cours pour améliorer mon site sous WordPress, c’est le Ken.
    Aussi je vais mettre en place 2 autres sites avec le même WordPress (pour une association de spectacle et pour un caviste) et j’aurai besoin d’un accompagnement pour optimiser mon savoir-faire et approfondir les fonctionnalités disponibles sous ce WordPress. J’ai dernièrement suivi une formation ou j’ai abordé le langage HTML et CSS pour savoir intégrer un site vitrine, donc j’ai quelques notions.

    Concernant le financement, si nous pouvons collaborer ensemble, comment dois-je m’y prendre ? pour info je suis chômeuse de longue durée éligible au CUI.

    Avec impatience, j’attends votre retour, espérant trouver de votre côté l’aide dont j’ai besoin.

    Bien cordialement.

    Céline

    1. Bonjour Céline, tout d’abord félicitations :) Pas facile de se lancer dans de nouvelles techno :) Concernant le financement je vous propose directement d’écrire à hello@openclassrooms.com Ils ont toutes les infos, concernant l’AIF, Pôle Emploi et les possibilités de financement de Premium Plus notamment. Ils pourront vous aiguiller au mieux ! Très bonne journée à vous et surtout très bonne année 2016 !

  6. Si j’ai bien compris, impossible de voir plus de 5 videos par semaine sans payer. Dans ce cas, pourquoi tout uploader sur vimeo.com/openclassrooms. Un coup de youtube-dl et tout est chez moi.

      1. Je pense que ce n’est pas un amusement mais juste un moyen de « gagner »/ne pas dépenser 20 balles par mois uniquement pour une visualisation de vidéo.
        Ce n’est pas du tout le seul avantage des Premium mais c’est un des désavantages notables (et nouveau, bonne année 2016 qui commence :) ) des Free. Je pense que vous aviez d’autres choses à faire que brider les quelques utilisateurs qui regardaient vos vidéos (5% si les statistiques données plus haut sont exactes, ce dont je doute personnellement)

  7. Bonjour,

    À quand une refonte des forums ? c’est une source d’entraide et d’échanges importants mais votre interface est antédéluvienne…c’est une catastrophe. ..pas de topic par sujets ou questions , aucune possibilité de recherche…tout est très lourd et mal fichu du coup je ne les utilise quasiment jamais…dommage!

    cordialement

    1. Bonjour, nous travaillons dessus, mais nous sommes limités par nos ressources en interne et il s’agit d’un très gros chantier. Je vous tiendrai au courant dès que j’en sais plus. En revanche, il y a bien la possibilité de faire une recherche sur le forum avec la barre de recherche en haut à droite « Rechercher sur le forum ».
      C’est déjà ça. :) Bonne journée à toi !

      1. Bonjour Anouck,

        Je rejoins Pascal sur la qualité des forums qui est à mon sens en décalage avec le reste. Je ne m’en sers quasi jamais.

        Pour répondre à vos soucis d’infrastructure interne, avez-vous jeter un œil à la plateforme Discord ? https://discordapp.com/

        Son cœur de cible est plutôt les gamers mais d’autre site d’e-learning s’en servent à merveille et cela va dans la continuité du cours.

        Organisé en plusieurs channel sur divers sujet (qui peuvent être assimilable sur OC 1 channel = 1 Chapitre d’un cours) il est possible de demander de l’aide en live et l’auteur du cours peut directement être présent/joignable rapidement.

        Ça vaut le coup d’œil je penses et je peux fournir un exemple d’un cours que je suis actuellement ailleurs (parce que pas dispensé ici) et qui utilise ce système ;)

        Cordialement et Bonne année !

  8. Bonjour,

    Je vous adresse mes meilleurs vœux pour l’année 2016 depuis le Canada.

    Je viens de parcourir la nouvelle interface utilisateur, je la trouve réussi.

    J’apprécie particulièrement le partie «ebook téléchargé», et je me permet de vous signaler, que tous les «ebook» sont affichés en double.
    Cela doit venir du fait que j’ai téléchargé aussi la version pdf, mais d’ici quelques mois, ma collection devrait s’agrandir (pour l’instant 5) et imaginons la situation dans 1 an, je vais me retrouver avec 120 miniatures au lieu de 60. De plus pourriez vous ajouter un lien dans le tableau de bord pour aller directement télécharger d’autres ebooks sans a devoir passer par l’onglet «Premium» puis parcourir la description ?

    Toutes les dates d’inscription sont figées au 05/01/16. Ce qui fait que j’ai terminé des cours avant de les avoir finis. Pour moi c’est un point de repère pour voir le temps que cela ma pris. Je vous signale le fait de façon constructive, ce n’est nullement un reproche.

    J’apprécie grandement votre site, et sa logique générale. Je vais donc retourner a mes apprentissages, en vous félicitant pour le travail accomplis.

    Franck Blanchard

    1. Bonjour Franck et merci beaucoup pour votre retour très détaillé ! Meilleurs vœux à vous aussi !
      Très bonne remarque sur l’affichage des ebooks, j’ai fait remonter le souci à la tech. Quant à la date de début de vos cours, je ne suis pas sûre de la raison. Je vais voir ce qu’il en est. Merci de vos infos.
      Très bonne journée et bon apprentissage à vous aussi de l’autre côté de l’Atlantique :) !

  9. Tout d’abord, bonne anée à tous ;)

    La plus part des changements me paraissent biens, mais je trouve vraiment nul que l’on puisse que regarder 5 vidéos par semaine. On devrait au moins pouvoir regarder les vidéos, qu’on a déja vu une fois sans que cela compte dans les 5 vidéos, cela peux être pratique quand on a déja terminé un cours mais que pendant qu’on code qqch par exemple, on regarde seulement un bout de certaines vidéos, quand on est pas sûr quelque part.

    Cordialement,

    1. Bonjour Gaétan, dans la pratique, seulement à peine 5% des users regardaient plus de 5 vidéos par semaine. C’était vraiment minime, d’où notre décision de limite à 5 vidéos. Si tu as déjà regardé la vidéo une première fois dans la semaine, évidemment elle ne compte plus comme une nouvelle vidéo pour ton compteur de la semaine ! J’espère que c’est plus clair comme ça. Bonne journée à toi.

  10. Bonjour,

    Des changements plutôt intéressants, notamment la possibilité de choisir le moment pour faire les exercices. En effet, l’ancienne « méthode » était un peu trop contraignante pour les gens comme moi, qui ont plus tendance à « picorer » dans les cours les notions qui les intéressent que tout faire d’un bloc, mais qui aiment tester leurs connaissances).

    Je suis plus partagé sur le nouveau Dashboard, en effet, ne voir que le dernier cours sur lequel on a travaillé peut être une bonne chose pour le suivi à cour terme, mais ne plus avoir accès rapidement aux cours finis ou que l’on avait suivi pour les faire plus tard (sacré manque de temps ! ;) ) est un vrai frein et un obstacle sur le long terme. La solution de contournement est de passer par des marques-pages, mais bon, ce n’est vraiment pas propre… L’idéal aurait été de garder les deux solutions : un DashBoard « principal » qui ne contient que le cours sur lequel on travaille et un DashBoard « historique » pour garder l’accès aux anciens (et futurs) cours assez rapidement.

    Bonne année à l’équipe,

    Simon

    1. Bonjour Simon et très bonne année à toi aussi !
      Nous notons ta suggestion et je la proposerai lors de la seconde itération sur le dashbaord. Sinon, si tu souhaites vraiment un dashboard complet, tu peux devenir premium ;) !
      Bonne journée à toi

    2. C’est exactement ce que je pense.

      Je rajouterais que la limitation des vidéos me parait plus logique que le précédent système sur la limitation des cours. Vous revenez enfin aux fondamentaux du SiteDuZéro qui doit son nom aujourd’hui au site « Open Class » : le savoir et l’apprentissage à portée de tous. La vidéo est un avantage, un bonus qui permet d’aller plus vite. D’autant plus que ça demande un travail supplémentaire (filmer, compiler, stocker, etc…) et comme tout travail mérite salaire, je trouve normal que ce bonus soit payant. Ca me parait plus en adéquation avec la philosophie du site.

      Y a-t-il toujours des parties de cours réservées aux Premium ?

      Félicitation, comme dis précédemment, vous savez vous remettre en question et réagir. Un grand Bravo et je vais à mon tour revoir mon avis sur OpenClassrooms ;) . Bonne année 2016

  11. des limitations encore et toujours des limitations, Bientôt personne ne se souviendra qu’à un moment on pouvait suivre un cours sur ce site sans dépenser du fric.

  12. Bonjour bonjour!
    Tout d’abord merci pour ce que vous faîtes pour et avec ce fabuleux site qu’est le site du zero :)
    Ensuite, vous pensez éventuellement intégrer une function pour voir l’accomplissement des différents badge? Notamment pour savoir le nombre de message poster sur les forums, le nombre de personne aide etc.? Je dis pas forcemment tout ceux qui accéderait à son profil mais au moins pour son proper profil ;-)
    D’après le cours MySQL il suffirait de faire un petit count de tout les messages posté sur le forum :p
    Bonne journée à vouus :D
    – snow

    1. Hello,
      Alors on s’appelle OpenClassrooms maintenant ;) Concernant les badges, pour l’instant ils ne fonctionnent plus et ne sont plus attribués ou alors de manière très erratique. On réfléchit à comment les remplacer de manière pertinente avec le site. Je vous tiendrai au courant bien entendu dès que j’en sais plus.
      Bonne journée à toi aussi !

  13. Bonjour à toute l’équipe et vraiment BRAVO pour ce site qui nous permet d’être encore plus performant. J’ai commencé le cour sur le développement des applications web avec Java EE il ya de cela trois semaines et je suis déjà pro. Pour ce qui est de la nouvelle fonctionnalité je dis ça nous permet d’être concentré sur un cours voilà. BRAVO les mecs!!!!! Bonne et Heureuse année

  14. Ca fait plaisir de voir qu’un site Francophone soit de cette qualité et bouge vraiment !
    Petite question, je suis passé premium, mais quand j’arrive sur le site, en réalité je dois aller dans la barre de recherche pour retrouver le cours auquel je suis inscrit. Y’a-t-il un raccourcis ?
    Encore Merci
    et excellente année à toute l’équipe.

    1. Bonjour, lorsque tu cliques sur le logo OC en haut à gauche, tu dois avoir ton dashboard qui recense tous les cours que tu suis en ce moment :) Tu me confirmes ça ? :)

    1. Et que doije faire pour suivre l autre cours et eviter de rater le cours car je trouve ca pas tres juste de devoir etre premium pour aussi continuer l’autre cours alors que on avai pas a le faire il y a quelque heures

  15. La limite de 5 vidéos / semaine est-elle nouvelle ? Je la trouve excessive, surtout pour les vidéos qui font 30 secondes (cours TCP/IP de IN’TECH).

    1. Petite précision. S’il y a plusieurs vidéos courtes dans une partie, cela compte comme une seule vidéo. C’est vrai que ce cours est particulier. Mais considère que tu peux voir 5 pages où il y a des vidéos dans ce cas :)

  16. Bonjour et bonne année à tous,

    Je viens de parcourir les différentes réactions ci-dessus.
    Le sentiment qui me vient, est le suivant :  » tiens, ici aussi les users sont exigeant, comme en hôtellerie ».
    Moi je suis fasciné par tout ce qu’ils font ces gars là. Ces des passionnés, ils kiffent a fond leur truc, et au passage nous facilite la vie. Prendre un cour d’informatique assis dans son salon??? J’ai pris des cours au cned, au cnam, à l’université. La je suis a poil, sous mon peignoir , assis dans mon salon et je découvre un nouveau logiciel. Il y a quelque années en arrière je faisais la même chose après avoir fait un super trajet en bus et métro, avec des horaires à respectés…et un prof qui était en adoration devant son propre savoir…il compilait en boucle comme un bug vivant!

    Openclassroom, a désacralisé l’informatique, puis démocratisé en enfin livré at home la SCIENCE….comme pour un sushi.lol Openclassroom, c’est comme une seconde chance pour ceux qui n’aimait pas le format de l’école de nos vieux qui n’a subi aucun lifting depuis le Général.

    Ils sont jeunes, intelligent, réactif, ils dorment pas sur leur laurier…ils savent se remettent en question….ciel redonnez à César sa couronne! lol Tout ce qu’ils font, ils le font pour NOUS, les users. Et si cela ne convient, soyez sûr qu’ils le verront, et le changeront….car ils se remettent en question….EUX.
    C’est dommage que je ne sois pas plus riche, je leur ferait direct un gros chèque!!!
    Les gars je vous dis juste bonne continuation. Ce que vous faites vous le faites bien, et même si ce n’était pas le cas….vous avez cette grande intelligence pour vous remettre en question et faire mieux.
    Perso je m’inquiète pour rien, et vous remercie encore….simplement parce que vous existez…et non pour le header, ou le ptit bouton là, ou encore ici….!!!!Ciel.
    Open your mind, with Openclassroom.
    lol

    Parfois je me demande si le client roi d’aujourdh’ui, n’est pas juste l’enfant roi d’hier, qui à juste grandit….

    1. Je trouve Openclassroom assez génial et innovant. Même si c’est vrai que cela répond à vrai besoin, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une entreprise. En ce sens, elle se doit de répondre à certaines contraintes notamment celle de garantir ses objectifs de croissance et de chiffre d’affaire. Même si je le ne condamne pas, il est clair que pour moi que cette réforme vise à inciter les gens à passer premium. C’est le jeu, pas besoin de mito.
      A+

      1. Hello, tout à fait, nous sommes une start-up et nous souhaitons donc que les gens soient des users Premium pour nous permettre d’exister, nous soutenir et nous permettre d’enrichir le service. Ce serait tout à fait contre-productif pour nous d’encourager les gens à devenir des membres Free :)

  17. Bonsoir,
    Très grosse régression car si moi j’ai envie d’étudier le cours JAVA ET PHP, je suis obligé de ma taper la recherche d’un des deux cours.
    Au moins nous donner le choix des cours à « accrocher » sur notre dashboard.

    Merci!!

    1. Bonjour, je comprends mais la recherche va être améliorée afin que ce soit encore plus facile pour toi. Quant au fait d’avoir un dashboard complet, il s’agit d’un avantage Premium. Bonne journée à toi !

  18. Les options du sites et ses règles changent beaucoup et fréquemment, il serait bien de mettre une page mise à jour régulièrement qui explique le fonctionnement du site de façon exhaustive. Merci de m’indiquez l’URL si vous la trouvé !

  19. C’est une bonne nouvelle les simplifications, par contre pour le dashboard c’est stupide car si tu te disperse tu va voir le cour normalement, on ne va pas empêcher les gens de suivre ce qu’ils veulent, mieux vaux garder tous les cours dans le dashboard comme avant, c’était beaucoup mieux.

  20. Bonjour,

    Vos nouveautés sont sympa, mais je ne vois pas en quoi donner plus de liberté aux free users est bénéfique pour les premiums. Certe il y a les certificats mais ils n’ont pas réellement de grande valeur dans le monde du travail, et il y a encore du chemin pour ceux reconnus par l’État. Je suis déçu d’avoir renouveler, je doute recommencer. Bonne année et soirée

    1. Bonjour ! Les users Free sont toujours limités, bien plus que les Premiums évidemment. Le dashboard en tant que Premium, vous permet de visualiser tous vos cours, contrairement aux Free qui n’en voient qu’un seul. Par ailleurs, le Premium, c’est aussi la possibilité de faire autant d’exercices et de voir autant de vidéos que vous le souhaitez. En plus, s’ajoutent les ebooks qui sont des outils précieux pour complèter votre formation dans tel ou tel domaine. J’espère vous avoir un peu éclairé. Bonne journée à vous et très bonne année 2016 !

  21. Wow!! Je dois avouer que pouvoir suivre plus de 02 cours en n’étant pas Premium c’est vraiment ce que j’attendais depuis longtemps, cela m’arrange énormément !
    Merci :)

  22. Bonjour,

    A quand les supers tutos et livres très simples, complets et facile à suivre que faisait le SITE DU ZERO ?

    Merci de garder ce qui fonctionnait. ;)

    A+

    1. Bonjour, nous sommes en pleine discussion avec nos partenaires concernant les livres, donc je vous tiendrai au courant dès que nous avons du nouveau. Bonne journée

  23. Ah oui, on peut dire que c’est allégé : l’un de mes 2 cours a disparu, et je suis bloquée pendant encore 1 semaine sur le cours qu’il me reste (alors que je l’étais déjà avant le changement depuis déjà pas loin d’une semaine). Magnifique !!

    Honnêtement, en tant que membre non premium, je me trouvais beaucoup moins limitée AVANT…. ce site devient vraiment trop commercial !

    Tout est fait pour pousser à la consommation…

    mais tout le monde n’a pas la possibilité de claquer 20€/mois pour un abonnement !!!!!
    (même pour le téléphone, j’ai attendu que les tarifs passent à moins de 15€ pour prendre un premier abonnement… et c’était il n’y a pas si longtemps que ça…)

    Franchement, si c’est pour limiter autant les comptes gratuits pour pousser à la conso, autant assumer clairement et simplement que vous ne voulez plus fournir du gratuit et supprimer complètement le système gratuit.

    Assumez jusqu’au bout !!

    Autant, avant le changement, j’hésitais à attendre la prochaine promo pour m’abonner mais là, c’est hors de question. C’est pas écrit « pigeon » sur mon front !

    1. Bonjour, c’est surprenant que vous soyez à nouveau bloqué sur l’avancée de votre cours. Pouvez-vous me dire ce qui vous bloque que je cerne mieux le problème ? Merci à vous.

  24. Bonjour,

    Mais du coup avant, si on échouait à un quiz, on pouvait se désinscrire, certes au prix de perdre tous ses anciens quiz/tp mais au moins on avait droit à une seconde chance. Tandis que maintenant, je viens d’essayer, si on arrête de suivre le cours et que l’on le re-suit, nos résultats restent mémorisés, plus qu’une seule chance du coup .. ?

    1. Hello, en effet, c’est bien ça. Un peu plus de pression sur les exercices du coup mais ça s’inscrit dans une refonte plus globable des exos et des compétences qui va arriver. En cas de souci, tu peux écrire à hello@openclassrooms.com ! Bonne journée à toi

  25. J’avai ecrit des commentaire negatifs mais quand on y reflechit bien c est super appreciable cette evolution et ca aide tout le monde ceux qui ont le temps ou pas ca aide vraiment tout lemonde merci pour ce super site qui nous permet d’avoir de vrais metiers de reve :)

  26. Pour les enfants rois devenus adolescents rois, adultes-roi, c’est bien,
    mais faire quelque chose pour toutes les générations, et en plus à la campagne, c’est pas de la tarte.
    Et pourtant il y en a qui malgré les années se lèvent tôt pour partager le bonheur d’apprendre.
    Quelle énergie dépensée en pure perte sans reconnaissance d’aucune sorte.
    Un pagu de Haute-savoie bien déprimé…
    BernardH

  27. Openclassroom ne cesse de nous surprendre et nous en sommes ravi. J’aimerais cependant que l’on nous aide en intégrant dans le mode de paiement, du western union.

    J’aimerais suivre les cours à un rythme rapide personnalisé quand j’ai du temps. Merci et bien à vous.

    Aussi, j’aimerais savoir si openclassroom peut nous donner la possibilité d’avoir un document que l’on peut présenter à nos employeur le temps pour nous de suivre et de valider une formation. Les formations que vous offrez sont importantes et bien structurées et il nous faut du temps,de la concentration ainsi que de l’exercice et pour arriver à les maîtriser.

    Merci et bien à vous

    1. Bonjour Axel, le paiement par western Union est déjà intégré au site :) Je vous conseille d’écrire à hello@openclassrooms.com sur ce sujet, ils vont vous expliquer tout dans les détails.
      Suivre les cours à votre rythme quand vous avez le temps est un avantage Premium et nous serions ravis de vous compter parmi nos membres Premium :)
      Concernant votre dernière demande, voyez aussi avec le support, ils sont plus à même de vous répondre. Bonne année 2016 à vous !

  28. Nous ne pouvons que remercier nos professeurs dans OpenClassrooms qui nous facilitent la vie d’apprentissage année après année.Grand merci et bonne année 2016.

  29. Bonne année à vous tous ! Voilà une bonne nouvelle ! Comment pourrions vous expliquer que le principe des échéances n’était pas une bonne idée,heureusement que vous avez pris le retours des users en considération et nous voilà délivré ! Ouuffff ! Car un problème de connexion, une semaine chargée, boulot, famille,…et voilà la date dépassée ! Même si cette formation fait partie des choses importantes qui prennent déjà notre temps, mais parfois on est vraiment dépasssssssé ! Lorsque j’avais reçu les email d’avertissement et me suis trouvé privé de faire les exercices car la date était dépassé je me sentais frustré et j’allais abandonné tout simplement. J’avais pensé à me réinscrire mais je ne voulais pas m’encombrer avec d’autres comptes ou d’autres agendas ! Bref, vous avez bien compris qu’on peut mieux apprendre à l’aise plutôt que sous pression et c’est tant mieux pour nous. Merci pour les efforts que vous faites pour nous, j’avais commencer avec vous à zero, lorsque le site était aussi un site de ‘zero’ au toutes premières aventures il y a des années déjà.
    Je vous souhaite bon courage et beaucoup de réussite pour vous et pour nous tous !

    1. Merci ! De très nombreux retours users nous avaient alerté en ce sens, c’est pour ça que nous avons décidé de changer le fonctionnement ainsi. Ravie que ça vous aide. Si vous souhaitez avancer plus vite et en tout liberté, vous avez aussi la possibilité de devenir Premium ;)

  30. Donc si j’ai bien compris, on peux s’inscrire/suivre autant de cours qu’on veux, mais regarder uniquement 5 video par semaine, c’est a dire, regarder uniquement 5 chapitre mais dans autant de cours qu’on veux… Personnellement, je préférais pouvoir m’inscrire a 3 cours et pouvoir regarder toutes les vidéos d’un coup, même si on a pas accès aux exo. Je ne demande qu’a accéder au savoir rapidement, je me fais mes exo tout seul.

    Mais sachez que je suis un fan d’OC. Si le CNED faisait des cours comme les vôtres, alors tout le monde adorerai apprendre.

    Sachez aussi que le fait que vous modifier le fonctionnement d’OC est la PREUVE que vous tentez de l’améliorer, de le mettre a jour. Et ça parce que vous êtes une entreprise … privée ! Le CNED est tellement implanter dans le systeme que c’est impossible de les dégager. Donc meme si je ne trouve pas cette MAJ très pratique quand une connexion limité, je suis rassuré de voir que ça bouge.

    Je ne cherche pas a faire de la politique, je n’ai que 14 ans.

    En tout cas, je ne peux que remercier tout ceux qui ont participer a la création ou au développement d’OC. J’aimerai faire de même.

    Math2001

  31. Je suis content que le bandeau de pub es disparu .
    Je vous propose de le faire réapparaître lorsque l’on n’est pas inscrit/connecté et de le faire disparaître lorsque l’on est connecté .
    Bonne année !
    coucougael94

    1. Bonjour, nous souhaitons qu’il n’y ait plus de pub sur le site. Du coup, les bandeaux disparaissent pour de bon. Bonne année à toi aussi !

  32. Bonjour,

    je trouve dommage, qu’il n’y est pas un dashboard plus détaillé. Il serait pratique d’avoir un suivi des activités et des quizz. Ce n’est pas pratique du tout de devoir retourner à chaque fois sur le cours -> puis sur l’activité / ou le quiz pour voir si celui-ci a déjà été fait, ou en attente de correction, ou fini avec les résultats.
    Un dashboard pour chaque cours serait plus pratique.

    Encore une fois concernant les activités, je trouve dommage que ce sont uniquement les lecteurs du cours qui fassent la correction. Parfois des petits malins mettent des sales notes juste pour le plaisir. Il faudrait un moyen de faire appel et ainsi d’avoir une re-correction par l’un de vos développeurs.

    Cordialement,

    RomsVLM

    1. Bonjour ! Il va y avoir de nouvelles itérations sur le dashboard qui devrait te plaire du coup. A priori nous souhaitons regrouper tous les cours en un seul endroit cependant.
      Concernant les corrections, ce sont uniquement les personnes qui suivent le cours qui font les corrections. Nous réfléchissons actuellement à comment améliorer le processus. Je vous tiens au courant dès que j’en sais plus.
      Merci.
      PS : les commentaires se valident au fur et à mesure. Je n’ai donc pas supprimé votre commentaire :)

      1. Merci pour votre réponse.
        Effectivement, encore hier j’ai reçu 2 mauvaises notes par des élèves qui tente de corriger des exos alors qu’ils n’y comprennent rien au code.

        Il faut vraiment revoir le système de correction des activités ou pouvoir par répondre à la personne qui a mis la note afin de lui expliquer un peu plus le code qu’il ne comprend pas

  33. Très bonne initiative, j’attendais ça avec impatience. Je trouve que c’est bien qu’on puisse de nouveau suivre les cours à notre rythme, parce que le faite de lire 1 chapitre par semaine, c’est difficile de si tenir surtout si le chapitre et long et qu’à côté, on est encore pas mal occupé. Allez-moi, je souhaite à toute l’équipe de passer une très bonne année 2016 et pleins de bonheur.

  34. Bonsoir,
    étant premium je trouve que ces nouveautés sont plutôt bien mais sans plus. Concrètement pour les premiums, il n’y a pas de nouveauté à part le suivi des cours ? Des nouvelles fonctionnalités sont prévu pour les premiums ? Les membres free plaignent mais je pense que c’est plus une amélioration qu’une régression pour eux, cependant les premiums n’ont pas de fonctionnalités en plus ? Ce serait dommage que le premium perde son intérêt.. Maintenant pour avoir de vrais services exclusifs il faut passer Premium+.
    Comprenez que je ne souhaite pas la régression des avantages des membres free mais il ne faut pas que le Premium perde son intérêt :)
    Bonne soirée et bonne année ! =)
    PS : Merci pour le lien sur Facebook vers le site de Prologin, je viens de découvrir c’est génial, dommage qu’il soit arrivé un peu tard ^^ Je n’aurais pas le temps de compléter tous les exercices ;)

    1. Pas d’inquiètude, on n’oublie pas nos premiums :) !! Bonne journée à toi et très bonne année.
      PS : pour Prologin c’est jusqu’au 8 janvier !!

      1. J’espère qu’il y aura des nouveautés pour les premiums :)
        Et oui ils ont reportés la date au 8 janvier mais il faut que je m’améliore en java parce que bloque un peu :P
        Merci, bonne soirée :)

      2. Et je voulais juste vous dire que depuis le système pour suivre un cours, on ne peut plus se pré-inscrire à un cours qui n’est pas encore sorti :/ Il y aura une possibilité de suivre aussi ces cours en cours de rédaction ?

        1. Concernant les cours en pré-inscription, c’est possible de les suivre et vous recevrez un mail lors de l’ouverture de ce cours. merci !

  35. J’apprécie cette petite nouveauté surtout pour les non-premiums que de ne plus être restreint et stressé par l’ancien système de cours hebdomadaires.

    Néanmoins, je trouve dommage de ne pas avoir un tableau récapitulatif de tous les cours suivis, je sais bien qu’il est préférable de se concentrer sur un seul cours, mais moi qui m’intéresse à plusieurs domaines, j’en en ai suivis différents. Et le fait de n’afficher plus qu’un cours dans le tableau de bord est, je trouve, une certaine perte d’ergonomie du fait que nous n’avons plus accès aussi facilement aux différents cours que l’ont suit (on doit aller le chercher dans la liste des cours ou par la barre de recherche, ce qui est un peu plus lourd). Ce n’est certes pas la mer à boire, mais c’est assez peu compréhensible surtout quand on a une petite tuile sur le tableau de bord nous affichant notre nombre de cours suivis… et qu’en cliquant dessus nous ne pouvons pas les visualiser…

    Je serais d’avis de proposer un tableau récapitulant les cours suivis et un autre tableau récapitulant les cours terminés (certificats de réussites disponibles) et cela pour tout le monde. Il n’y a aucuns avantages de confort d’apprentissage concernant ce tableau, il fait tout simplement partie d’un « tableau de bord » qui doit à mon sens jouer son rôle de tableau de bord, et je pense que l’affichage des cours que l’on suit et de notre avancement dans chacun d’eux est tout de même un rôle important.

    D’ailleurs, le format « tableau » n’est peut-être plus très utile pour les non-Premiums s’il n’y a qu’une ligne … Bref je ne vais pas non plus polémiquer là-dessus, c’est loin d’être quelque chose de très grave, c’est juste un peu décevant. OpenClassrooms reste tout de même un merveilleux site pour apprendre ou approfondir pleins de choses et ce dans de plus en plus de domaines ! Merci à vous ! ;)

    1. Bonjour, je note ta suggestion et je transmets à la tech, merci beaucoup de ton retour détaillé en tout cas et très bon apprentissage à toi !

  36. Bonjour,

    Je vous félicite d’abord pour cette pelleté de nouvelles fonctionnalités et de remaniements du fonctionnement et de l’ergonomie du site. Et je remercie beaucoup OpenClassrooms pour avoir réussi à mettre en place une plateforme capable de diffuser autant de savoir gratuitement et pour tout le monde quel que soient l’âge et la situation, je vous en remercie mille fois.

    Cependant, je suis déçu par le nouveau Dashboard en tant que Free, mais plutôt que de « juste vous le faire remarquer » je vais être un peu plus constructif. Tout d’abord, je sais très bien qu’OpenClassrooms à besoin d’argent pour vivre et je comprends qu’il y ait besoin des Premiums et je comprends tout à fait l’argument de conserver des avantages pour ces derniers ; cependant toucher au Dashboard pour le passer sous la bannière des avantages Premium est sans aucun doute beaucoup trop radical.

    Vous avez avancé l’argument des statistiques qui montre que beaucoup d’utilisateurs se dispersent en suivant plusieurs cours, et je dois sans aucun doute faire partie de vos statistiques car je ne suis jamais le rythme préférant apprendre au mien selon ce que j’ai besoin de maîtriser pour avancer dans « mes projets ». Outrepassons ce détail et retournons dans le vif du sujet, brider le Dashboard donc pour éviter aux utilisateurs de s’éparpiller est dans le fond une mauvaise idée ; car un utilisateur qui va suivre un cours et qui le lendemain revient et ne le vois pas sur le Dashboard va simplement éprouver une frustration à devoir à chaque fois aller rechercher son cours ou aller dans ses favoris dès qu’il voudra le reprendre.

    Je pense justement que cet argument est balayé par le fait de pouvoir aller à notre rythme, donc techniquement on ne s’éparpille plus puisque l’on a les moyens d’aller à une vitesse maximum d’une partie par semaine. Et si finalement cette dispersion était en réalité un intérêt pour tout ce vaste savoir que vous ouvrez ? À méditer…

    Autre problème que je déplore c’est par extension l’impossibilité de savoir quels cours l’on suit et quelles cours l’on ne suit pas. C’est là aussi un problème fort désagréable en cas de trou de mémoire ou d’oubli, difficile de retrouver son cours rapidement. Et c’est par ces deux nouveautés que le Dashboard n’en est plus vraiment un et perd son vrai sens et sa réelle utilité, qui pour le rappeler, est un tableau composé d’outils qui permettent une gestion de données. Et pourtant le Dashboard Free est réduit à une sorte de bannière qui ne propose aucune fonctionnalité dynamique puisqu’il ne se met quasiment jamais à jour.

    Pour le moment je n’ai fait que soulever le problème, mais pour ne pas m’arrêter en si bon chemin je vais quand même proposer une solution. Il a été question de rajouter des fonctionnalités au Dashboard d’en quelque sorte le complexifier ; et j’en viens donc à ma proposition plutôt que de complètement bloquer le Dashboard Free et permettre aux Premiums d’en avoir un vrai, offrez donc un vrai Dashboard aux Free et un encore plus complet pour les Premiums. Dans ce sens cela à beaucoup plus d’intérêt et tout le monde y trouve son compte, dans l’état actuel des choses un Free n’aura aucun intérêt à avoir des informations détaillées sur uniquement un seul cours. Pour rééquilibrer les choses donner la quantité à tout le monde et la qualité aux Premiums.

    Je pense bien que cela ne vient pas de mauvaises intentions toujours est-il qu’il en ressort que vous empêcher l’utilisateur de faire comme il le voudrait du-moins c’est comment une importante majorité de la communauté l’a ressenti et il l’on compris bien différemment : l’attrait du gain au détriment de la communauté. Je suis persuadé que vous n’êtes pas de cela et que pour vous l’avis de la communauté est important.

    C’est sur ce point de vue synoptique, objectif et construit que je vous laisse, je tiens à vous remercier de nouveau pour tout ce que vous faites en espérant que vous m’octroyez une réponse complète sans esquiver le débat.

    Cordialement, Hugo Le Goff.

    1. Bonjour Hugo, tout d’abord merci beaucoup d’avoir pris le temps de détailler votre pensée et de donner arguments et suggestions, c’est toujours mieux que de « juste le faire remarquer » :)
      On a bien lu très attentivement votre commentaire et je l’ai fait passer à plusieurs personnes de l’équipe. Pour l’instant, ce ne sont pas des pistes que nous allons suivre dans l’immédiat. Mais nous travaillons tous les jours pour toujours itérer sur notre travail et se remettre en question en permanence. On garde vos idées et vos suggestions qui nous seront très utiles par la suite.
      Le développement de toute entreprise est faite de choix car on ne peut pas tout faire. Nous avons donc fait des choix. Merci beaucoup d’avoir documenté les autres pistes avec votre commentaire. Ce genre de remarque nous est précieuse.
      Bonne soirée à vous.

  37. Merci pour ces améliorations.

    En revanche, je note :  » En tant que membre non-Premium, vous aurez la possibilité de voir sur votre dashboard, le dernier cours avec lequel vous avez interagi. »

    Je viens de repasser non-premium. Le dernier cours sur lequel j’ai interagi, c’est « Concevez votre site avec PHP et MySQL » (j’ai validé un chapitre pour passer au suivant). Or, dans mon dashboard, j’ai toujours le cours HTML5/CSS3 qui s’affiche.

    Comment définissez-vous une interaction avec un cours ? Un exercice ? Un passage au chapitre suivant ?

    1. Bonjour Sébastien, normalement une interaction avec un cours est soit un visionnage de vidéo, soit un mark as complete, soit un exercice de rendu. Si ce n’est pas le cas sur votre dashboard, je vous conseille plutôt d’écrire à hello@openclassrooms.com ils vont vous aider à résoudre ce souci. Bonne journée à vous

  38. Je suis déçu par cette nouvelle (simplification), tous mes cours sont inaccessibles sauf le dernier. Je devais rendre aujourd’hui mon devoir sur la programmation en C mais il n’y a plus de lien vers ce cours. Pourquoi garder le lien vers le dernier cours auquel je me suis inscrit sans toutefois commencer et supprimer celui en cours d’apprentissage.

    1. En fait, le système a gardé le dernier cours avec lequel vous avez eu une interaction, je suis navrée que ça n’est pas été le plus pratique pour vous. Si vous rendrez votre devoir sur C aujourd’hui, vous devriez voir le apparaitre sur votre dashboard. Bonne journée à vous !

  39. Bonjour et bonne année

    Je vois sur le forum qu’on reparle de cette histoire de gratuité pour les demandeurs d’emploi ! J’en profites donc pour rebondir sur la question.

    1) Mon Pôle Emploi n’a jamais entendu parler d’Open Classrooms. Dommage pour demander l’inscription Premium gratuite c’est raté… Ma demande est partie directement aux oubliettes. Mais je ne dois pas être le seul…

    2) Autre aspect dont on ne parle jamais : La gratuité n’est valable que 3 mois ! Comment voulez-vous réaliser une formation sérieuse et complète en 3 mois seulement ? Et encore moins 1 parcours ! C’est en réalité une offre inutile. Encore de la poudre aux yeux de nos gouvernants.

    Je crois deviner dans ce système que ce sont les finances de l’Etat qui payent les abonnements Premium à OpenClassrooms et non OpenClassrooms qui offre généreusement des abonnements Premium aux demandeurs d’emplois.

    Bah tiens… Qui aurait été assez bête pour croire ça ? C’est sûr que quand les pubs disparaissent du site, il faut bien financer la contrepartie d’une façon ou d’une autre.
    Le constat est donc clair : les impôts financent les bénéfices d’OpenClassrooms. Pourquoi OC n’a d’ailleurs jamais rien révélé sur les conditions du partenariat avec l’Etat ?

    Et pendant ce temps il existe une plateforme d’enseignement en ligne nommée FUN, mise en place par l’état, financée par les même impôts, qui est 100% gratuite. Mais que l’Etat finance à hauteur de quelques clopinettes avec des enseignants qui n’ont aucune formation à la com sur Internet. Résultat, FUN est un désastre.

    Et vive la république…

    1. Bonjour et très bonne année à vous également Denis.
      Concernant votre 1), pour profiter des services Premium gratuit, il vous suffit de remplir ce formulaire avec vos identifiants PE. Après vérification auprès de PE, vous recevrez vos accès sous 48h : https://openclassrooms.com/pole-emploi/partenariat Vous n’avez pas besoin de demander à votre conseiller PE.
      Concernant votre 2), l’offre s’étend sur 3 mois renouvelables. Nous avons besoin de vérifier que vous êtes toujours bien inscrit sur les listes de PE au bout de 3 mois, puisque tout le mal qu’on vous souhaite c’est de retrouver un travail. À l’issue de ces 3 mois, vous pouvez renouveler cette demande.

      Concernant le financement de cette offre, il est intégralement fait par OpenClassrooms. Nous ne recevons aucun financement de la part de l’État. Notre partenariat avec PE est uniquement technologique pour vérifier les identifiants. Si Pôle Emploi finançait, vous vous doutez bien que votre conseiller aurait été au courant non? :)

  40. Bonjour et bonne année :-)

    Je m’interroge un peu sur votre analyse de la statistique 5% d’utilisateurs qui dépasse un quota de + de 5 vidéos par semaine et me demande si c’est bien judicieux pour vous de bloquer à 5 vidéos par semaines (les free).

    En effet il me semble que quelqu’un qui découvre le site pour apprendre à programmer, va chercher à savoir par quel cours commencer. En regardant la liste des parcours, cette personne pourra se rendre compte que tous les parcours commencent par « Comprendre le web » donc logiquement il pourra en déduire que tout part de là…. seulement voilà maintenant le pauvre gars va devoir passer près d’un mois pour suivre ce cours en étant free 8-( et honnêtement autant vos cours tel que « Apprenez à créer votre site web avec HTML5 et CSS3″… sont vraiment costaud autant l’initiation qu’est « Comprendre le web » est certes très intéressante (j’ai adoré) mais pas assez pour garder un nouveau motivé à suivre uniquement les vidéos de ce cours pendant 1 mois. Donc quel est le pourcentage de chance qu’il se démotive, abandonne ses projets d’apprentissage, trouve un autre site pour apprendre… et je ne pense pas qu’un nouveau va payer 20 euros pour un site qui ne connait pas.

    Autant 20 euros/mois pour des anciens qui veulent aller plus vite avoir un suivi facile des cours en apprentissage…. c’est tentant et un bon nombre doivent franchir le cas (enfin ceux qui n’ont pas de problème de tunes par ce que 20 balles par mois c’est peut-être pas cher pour des informaticiens parisien mais j’ai bien l’impression que pour la plupart des gens ça reste vraiment cher et je ne parle pas des petits jeunes qui veulent apprendre comme l’a fait l’un des fondateurs ;-) ou des HORRIBLES 300 euros par mois qu’il faut débourser pour tenter d’obtenir un diplôme d’unes des formations reconnu par l’état).

    Du coup ça serai pas plus judicieux pour vous de mettre (au moins) ce premier cours en libre visionnage pour tous OU de le proposer en cours écrit histoire que les nouveau deviennent comme moi accro à votre site et peut être passe un jour prémium ?

    Si j’essaie d’estimer ma propre évolution de suivi de vidéos sur votre site, je dirai qu’au début j’ai été une grosse consommatrice de vidéos puis avec les cours écris j’ai considérablement ralenti ma conso (sauf les nuits d’insomnie ou je deviens boulimique d’apprentissage par vidéos). Du coup aujourd’hui ma conso totale doit se rapprocher de 5% mais pour autant si j’avais eu ce quota imposé au début je n’aurai jamais accroché avec votre site.

    Je vous aime bien comme site et je tenais à partager avec vous mon inquiétude de vous voir tirer de tel décision sur des stats :-(

  41. Avec ce Changement , je ne suis plus membre Premium, mais on m’a prit de l’argent dans mon compte..alors que j’avais recu un email expliquant que le compte premium est annule.

    pouvez vous m’expliquez comment c’est arrive??
    merci

  42. Bonjour,

    Super idée le fait qu’on ai plus de délai, pour quelqu’un comme moi qui travaille, je ne pouvais placer un cours qu’a des période de calme, ou je pouvais me concentrer, et encore j’ai fini mes devoir tard chez moi le soir pour être dans les temps.

      1. Merci, je suis déjà sur un projet pour mes loisirs en php/sql, j’aime mettre en pratique ce que j’ai appris avant de passer à la suite, je viendrai surement demander de l’aide sur les forum :)

  43. Bonjour,

    J’ai 12 cours suivis à mon actif. Certains entamés, d’autres non car ils m’ont été conseillé et je tenais à les faire plus tard. Bien sûr avant j’avais un compte premium. Ma

    1. Mais je pouvais me le permettre car je travaillais. Bref, j’ai repris les études et je suis repassé en free. Comment puis-je voir mes 12 cours ??? L’argument que vous mettez en avant sort de toute logique. En effet, à présent je ne peux même plus voir ou j’en suis pour savoir sur quel cours je dois avancer en prio, quel cours j’ai délaissé pendant un mois et auquel il faudrait que je me remette.
      Franchement j’aime bien votre site, mais si on ne peut plus voir le suivis des cours que l’on suit je vais aller voir ailleurs. Ne serais-ce que par soucis d’organisation cette mise à jour est totalement régressive pour ma part.

      1. Bonjour, Je comprends votre souci, mais la visibilité complète du dashboard est un avantage Premium. Je suis navrée que vous ne soyez pas satisfait de la màJ. Bonne journée à vous.

  44. Tout d’abord, très bonne année à toute l’équipe!
    j’ai une idée à vous soumettre mais peut-être vous l’avez déjà pensé!
    En débutant, on est un peu perdu dans la jungled les cours que vous proposez, aussi il serait pertinent d’orienter les internautes qui n’y connaissent rien!
    Peut-être se serait intéressant de proposer des parcours pour ceux qui le souhaitent après un simple questionnaire : que voulez vous apprendre, quelle finalité désirez vous obtenir à la fin du parcours, combien de temps disposez vous pour apprendre ETC

  45. Bonjour et bonne année.

    J’ai lus quelques commentaires de la part de membres Free sur les questions de limitations du nombre de vidéos par semaine etc.
    Je suis personnellement un membre Free et tout ce que je peux en dire c’est un grand merci à toute l’équipe de permettre à des gens n’ayant pas envie de payer d’avoir accès à des cours d’un tel niveau. Très peu de choses de qualités sont gratuites de nos jours et mis à part une petite restriction c’est un peu ce que nous offre Openclassroom.

    Je vous remercie également d’avoir supprimé ce timing pour l’execution des quiz car je me suis déjà retrouvé 2 ou 3 fois hors délai pour diverses raison et là je peux réellement y aller au ritme que je veux.

    Meilleures salutations et d’avance un excellent week-end

    Fred

  46. Pour info, en ce qui me concerne, la fonctionnalité « voir sur votre dashboard, le dernier cours avec lequel vous avez interagi » semble ne pas fonctionner. Après avoir vu une vidéo du cours « Concevez votre site web avec PHP et MySQL », et avoir validé le chapitre en cliquant sur « J’ai terminé ce chapitre et je passe au suivant », mon dashboard est toujours sur le dernier cours que j’ai terminé (en occurrence « Analysez des données avec Excel »).

  47. Bonjour,
    Merci pour ce cours sur l’entreprenariat.
    Pouvez-vous m’indiquer où puis-je accéder aux exercices ?
    Vous me confirmez qu’en tant que membre non premium, je ne peux accéder aux certificats intermédiaires ni final ?
    Cordialement.

    1. Bonjour Sonia, lorsque vous êtes sur le sommaire du cours, clique simplement sur l’exercice de la partie qui t’intéresse. Les certificats sont en effet un avantage Premium. Bonne journée !

  48. D’abord, je voulais vous souhaitez mes Vœux de Bonheur à toute, je voulais m’éclairer un peu. Je suis les cours en HTLM5/CSS3 je ne faisais pas partir de Premium, mais je ne comprend plus comment ça se fait que je me retrouve sur premium et cela a bloquer mes cours je suis actuellement suspendu de ce cours alors si vous pouvez m’aider pour plus d’éclairement sur ce fléau.
    MERCI

  49. Ce site deviens à but lucratif chaque année… J’attend le moment où on aura un cours par jour si l’on n’est pas membre premium. Je comprend votre désir de vous faire plus d’argent, mais j’ai peur que le site perde de vue son objectif principal : Fournir des cours simples gratuitement :/

  50. Dans la mesure où j’ai besoin de me référer aux anciens cours suivis pour réaliser certains projets, la façon de présenter le nouveau dashboard me complique sérieusement la vie.

    D’autre part, l’intérêt de conserver une trace des cours déjà suivis sur le dashboard quand on n’est pas premium, ce serait de pouvoir s’inscrire un jour en payant pour obtenir le certificat de réussite au moment où on se sent prêt.

    Un autre modèle économiquement viable pour vous, en plus ou à la place de l’actuel, pourrait être de proposer un libre accès au cours en free (on s »inscrit au cours mais c’est gratuit et illimité) sans aucun délai, et de faire payer le passage du certificat, soit en une seule fois (on réalise les quizz et les exercices sur un délai précis, par ex. une semaine), soit en plusieurs fois (par modules, chaque module faisant l’objet d’un paiement indépendant, ou en comptabilisant la progression au sein d’un abonnement sur une période plus longue). Le système par module permet à quelqu’un qui a déjà des bases dans le domaine de ne prendre que les modules dont il a besoin. Vous ne gagnerez pas moins d’argent car vous aurez plus de personnes susceptibles de payer, individuellement ou professionnellement, pour un seul module ou juste quelques-uns.

    Sur le plan professionnel, il est important d’avoir un devis précis à prix fixe à proposer à l’employeur et non un abonnement mensuel, qui va rendre aléatoire le prix final (en fonction du temps à disposition pendant les heures de travail et/ou en dehors). Même si le nombre d’heure accordé par l’employeur est comptabilisé, la formule serait plus souple si une formation avait un prix précis, avec un nombre d’heure conseillé (comptabilisé dans le CPF) mais pas obligatoire, sur un délai souple. Mais je suppose que de ce côté là, vous avez déjà trouvé des systèmes adaptées aux contraintes.

    Même à titre individuel, ce fonctionnement par abonnement mensuel rend totalement aléatoire le prix final de la formation.

    1. Bonjour et merci d’avoir posté un message si complet. Nous avons bien entendu étudié attentivement les Business Model dont tu parles. Ce ne sont pas ceux là que nous avons souhaité retenir. Concernant tes questions sur le plan professionnel, en effet, il existe des solutions et de nombreuses personnes sont dorénavant financées pour leur Premium et leur Premium Plus, soit par leur entreprise, le CPF ou d’autres organismes de financement.
      Bonne journée à toi !

  51. Bonjour,

    J’ai lu les nouveautés et je dois dire que c’est bien d’être au plus près des besoins des internautes.

    Moi personnellement je lis des pdf des cours que j’ai téléchargé et franchement je prends mon temps….
    Il m’arrive même des fois de relire un cours en entier(oui oui pour le cours sur le c par exple).

    Ensuite je tombe sur le site et je relis les cours que j’ai déjà eut à lire…Pour voir s’il n’ y a pas des trucs en plus…

    Bref bonne année à toute l’équipe.

  52. Bonjour et bonne année
    Je n’ai pas compris l’ intérêt de cliquer sur « suivre un cours » désormais car d’après ce que j’ai lu, les exercices sont toujours accessibles. De plus, les exercices et les chapitres terminés en orange ne se réinitialisent pas quand je clique sur « ne plus suivre ».
    Désolé si c’est marqué quelque part ..
    Merci d’avance et bon dimanche

    1. Bonjour et très bonne année à toi aussi ! En effet cette option est plus utile aux Premium qui peuvent avoir tous les cours qu’ils suivent sur leur dashboard.
      En revanche, c’est normal que les exercices et les chapitres ne se réinitialisent pas. On considère que si vous les avez marqué comme finis, c’est qu’ils le sont. Bonne journée !

      1. Bonjour
        Effectivement je comprends votre point de vue mais ne pensez-vous pas que des membres désirant refaire un cours en entier ou bien simplement un chapitre pour vérifier leur progression ne soient déçus en voyant que cela leur est impossible?
        Je peux faire une erreur, mais je pense qu’il serait plus intéressant pour les membres et donc pour le site que tous les exercices et chapitres soient réinitialisés au moment de cliquer sur « ne plus suivre ».
        En effet ne pouvoir suivre un cours qu’une seule fois est à mon sens plutôt problématique.
        Bonne journée

        1. Bonjour Guillaume ! Vous pouvez suivre autant de cours que vous le souhaitez mais ils ne seront pas visibles dans votre dashboard si vous n’êtes pas Premium.
          Concernant le système de notation,il va évoluer d’ici peu normalement afin de résoudre les frustrations que vous évoquez. Je vous tiendrai au courant dès que ce sera le cas !
          Bonne journée !

  53. Je me suis fait avoir :-)
    après avoir suivi les premières vidéo du cours html/css, je me suis retrouvé bloqué avec l’indication « vous devez attendre 4j 23h 56mn pour visualiser les prochains cours ».
    Les vidéos suivantes étant donc bloquées, je revisionne celles que je viens d’utiliser (laissées accessibles) en guise de révision pour patienter…… et à la veille du jour de déblocage (aujourd’hui), on m’annonce que de nouveau je dois attendre 5j 11h 24mn pour continuer !!!
    Je comprends… il faut payer sinon ça va être compliqué :-) :-) :-)

  54. Bonjour je pence que ca ferai tres plaisir a tour lemonde de faire en sorte que l’on puisse avoir une version papier officiels de nos certificats ou au moins nos reussite de parcours cela rendra le site plus populaire et plus rentable pour les responsable de ce super site :)

  55. Bonjour,

    Merci Open Classroom pour de très bons cours. J’ai appris plein choses grâce à vos cours.

    Je ne trouve pas gênant de nouvelles simplifications du dashboards même si je ne suis pas un membre Premium. Et une bonne chose, c’est qu’on pourra suivre n’importe quel cours en tant que Non Premium. Par contre, je trouve un peu dommage quand je ne peux regarder que 5 videos maximums chaque 7 jours.

    Je souhaite à tous les membres de votre équipe une bonne année pour nous donner encore des cours de très bonne qualité.

    Cordialement,
    NGUYEN Ngo Minh Thang

  56. Bonjour et bonne année.
    J’ai deux petites questions.
    Lorsque vous dites « 2 exercices par semaine » en jour glissant, les jours sont-ils comptés en heures ou en jours ? Si je fais deux exercices dans la foulée un dimanche après-midi validé à 15h. Dois-je attendre dimanche prochain 15h01 ou dimanche prochain matin ? Histoire d’éviter de se retrouver un dimanche soir à attendre 22h pour commencer les activités.

    Et sachant que certaines parties de cours contiennent 2 exercices, une activité plus un quiz. Est-ce que chacun compte comme un exercice ? Ou non.

    1. Bonjour, les 7 jours glissants sont comptés… en secondes ! Donc pas d’inquiétude de ce côté là. Chaque quiz et chaque activité compte bien comme une partie en effet.
      Bonne journée et très bonne année !

  57. Bonjour,

    Je ne sais pas si la question a déjà été posée, mais je me demandais comment faire pour repasser un certificat que l’on a raté ?

    Merci. Phil.

        1. Bonjour,

          Je donne suite à mon message d’hier.
          J’ai vu avec eux, a priori ce n’est pas possible.
          Je trouve cela un peu dommage.

          Cordialement.

          Phil.

          1. bon à savoir ça, merci de nous être revenu la-dessus.
            mais as-tu essayé de te réinscrire au certificat, comme on le ferait d’un cours?

  58. Bonjour,
    Pour moi OC c’était LA plateforme (vous remarquerez l’emploi de l’imparfait), mais là avec la simplification du dashboard ce n’est plus une plateforme pour ls free-user. La force d’OC sur toutes les autres site qui proposent des cours d’informatique c’était la possibilité de savoir quel cours avaient déjà été suivi (pas forcément de savoir où j’en était, ou si j’avais eu un certificat de réussite non) juste de pouvoir cliquer dessus et revoir la partie du cours qui me concernait directement pour mon projet et ça c’était ouf. Maintenant je vais refaire comme avant c’est pas un drame, je vais mettre tous mes cours « suivi » dans un onglet dans mes favoris et continuer d’interagir avec eux. La MAJ du du dashboard n’a qu’une conséquence pour moi : votre site n’apporte plus aucun avantage sur les autres (fermeduWeb, développez, stackoverflow) et j’en suis sincèrement désolé.

    Merci quand même pour vos cours (certain ont été réalisés bénévolement par la communauté si je ne m’abuse, sympa de rendre leur service payant) qui sont vraiment bien construits et bonne année

    1. Bonjour, navrée de lire que ce changement ne répond pas à ton besoin. Il est très difficile voire impossible de satisfaire tout le monde. Bonne année à toi également.

  59. Bonjour OC,
    Je tiens tout d’abord à dire que j’adore votre plateforme. J’ai commencé la programmation avec et toujours débuté un nouveau langage de programmation ou autre avec OC.
    Cependant, depuis quelques temps, on dirait qu’OC essaie de gagner un maximum d’argent. Je m’explique : j’adopte la philosophie dite « du hacker », c’est à dire que je pense que l’information devrait être libre et gratuite, et que les personnes qui apprennent aux autres ne doivent non pas le faire pour la rentabilité, mais pour le plaisir d’enseigner.
    Bien que OC adopte une meilleur qualité qu’auparavant, je me demande si l’esprit est toujours le même. Cela dit, votre plateforme restera toujours l’une de mes préférées, mais peut-être pas la plus complète.
    PS: je me désole vraiment de la disparition du dashboard, vraiment utile, qui a été justifié d’un argument vraiment médiocre.

    1. Bonjour ! Et merci ça fait plaisir ! :)
      Concernant cette inquiétude sur notre besoin d’argent, je vais être très franche. Nous sommes une entreprise. Notre objectif est de gagner suffisamment d’argent pour continuer à exister. Le fait d’en gagner en quantité suffisante nous permet de mettre en place des offres comme par exemple, le Premium gratuit pour les demandeurs d’emploi qui est intégralement financé de notre poche. Nous ne pensons pas que le plaisir d’enseigner est indissociable de l’envie d’en vivre et c’est pour ça que nous avons mis en place des systèmes pour rémunérer au mieux les auteurs qui nous font confiance et que l’on accompagne dans la création de leur cours. J’espère t’avoir un peu éclairé sur notre démarche :)
      Bonne journée !

      1. Bonjour,
        Toute d’abord, merci de cette réponse qui m’ont fait me remettre en question. Je comprends plus votre démarche et je vous remercie de m’avoir éclairé la dessus.
        Après avoir lu certains commentaires, je me suis effectivement rendu compte que j’avais négligé les avancées d’OC envers les membres Free.
        Cependant, il est vrai que la suppression du dashboard reste très mystérieuse et incomprise et je me demande si ce n’étais pas un mauvais choix car les gens aime bien avoir une trace de ce qu’ils ont fait.
        Bonne journée!

  60. Bonjour,
    J’envisage de devenir Premium mais j’ai une question à ce sujet.
    Que se passera t’il sur le tableau de bord si je fini des cours en étant Premium et redeviens Free user ?
    Mes anciens cours/parcours en Premium seront ils toujours affichés, remplacés par le cours suivi actuellement en Free user ou un affichage séparé des deux a été prévu ?
    Merci

    1. Bonjour,
      Si après votre passage en Premium, vous redevenez Free, votre historique de cours va être caché sur votre dashboard. Vous ne le perdez pas évidemment mais il sera remplacé par la visibilité Free c’est-à-dire celle du dernier cours avec lequel vous avez interagi.
      Bonne journée à vous !

  61. Bonjour,

    Aller je vais faire un peu plus constructif que la dernière fois. Pour les chapitres déjà traités, OC nous gratifie d’une petite pastille orange « v ».
    1/ Serait-il possible de mettre en place la même pastille pour les Quizz (dans la mesure ou les résultats au quizz sont maintenant sauvegardés ad vitam aeternam).
    2/ tant qu’à faire, si les résultats aux quizz sont sauvegardés, pourquoi ne pas faire de même pour la note des activité ? (et rajouter la pastille dans la foulée).
    Cela permettrai aux utilisateurs de ne pas se perdre dans les cours qu’ils ont déjà suivi.

    Cordialement

  62. Bonjour, j’ai également le même bug que serletho écrit plus haut, j’avais regardé 5 vidéos, puis j’ai attendu une semaine pour pouvoir en revoir de nouvelles, et lorsque le compteur de temps est arrivé à 0, il m’indique que je dois de nouveau attendre une semaine…. Est-ce un bug général ?

  63. Bonjour !

    J’ai quelque chose à vous demander : avant que ne se fasse ce changement, j’avais réalisé et terminé 3 cours à 100% (affichés sur mon dashboard), et aux alentours de décembre, le pourcentage de mes trois cours a subitement changé. Et pourtant la moyenne que j’ai obtenue était toujours affichée en vert.
    Je voudrais s’il vous plait vous demander une explication à cela, est-ce que cette baisse de pourcentage est du à des cours que vous mettez à jour et donc avec de nouvelles rubriques (que je n’ai par conséquent pas faites) ou est-ce autre chose ? Parce que du jour au lendemain je suis passé de 100% à des valeurs aléatoires pour les trois cours.

    Merci d’avance.

  64. Bonjour,
    D’abord merci infiniment pour ce magnifique site,je le suivre depuis 2011.
    est ce que j’aime le plus c’est le récit de texte qu’est vraiment époustouflante.
    Des cours suivis du dashboard c’est été une idée génial et je suis tellement malheureux de sa disparition.

    {{{bravoooooo a tout l’equipe, le site et riche et j’espère de tout mon coeur que vous récoltes des bénéfices digne de ce travail; merci}}}

  65. Bonjour,
    Je suis très déçu de votre récente mise à jour.
    Je vous suis depuis près de 10 ans mais depuis 2012 et la V.4 c’est devenu n’importe quoi. Plein de services très utiles (même si ce n’était pas les plus esthétiques) ont disparu au profit d’autres. On nous promettait que c’était passager, que les fonctionnalités allaient revenir, et d’autres arriver. Tout ceci pour la meilleur user experience du site possible.
    Et il aura fallu être très patient pour que le site commence enfin à être de nouveau pratique, utile, que les cours rédigés par LA communauté reviennent et j’en passe. Maintenant que le site commence enfin à sortir la tête de l’eau, vous souhaitez retirer le peu de fonctionnalités utiles sur le site ? Celles que vous n’avez fait que de vous vanter au cours des derniers mois ? Alors même que vous avez pris tant à la V.3 (exercices sur les cours, commentaires pratiques en fin de cours, news, grande présence des Zéros qui géraient la communauté, etc.).
    Prendre pour retirer, c’est une régression. Facturer un service qui existait déjà… Par contre, donner pour ajouter, ça c’est pas une mauvaise idée. Vous me suivez ? Si c’est votre manque d’inspiration à créer de la valeur ajoutée pour les membres premium qui vous poussent à amputer l’accessibilité des non premium, alors prenez un bon bol d’air frais et réfléchissez plus. A la limite, créez un espace d’entraînement supplémentaire pour les premium (avec petits qcm, validateur de code, exercices pas à pas, forums réservés aux premiums), un accès à des vidéos-conférences/ou reportages d’entrepreneurs, de codeurs, de coach en motivation… Là au moins ce sera du contenu ajouté, indépendant des cours, qui s’offrira comme un service supplémentaire premium.
    Retirer la vue du dashboard n’a aucun intérêt si ce n’est décevoir vos utilisateurs (est-ce votre envie ?). Ayant été plusieurs fois premium, j’ai été déçu du manque de contenu supplémentaire (impression plus de payer le diplôme une fois le cours terminé) mais ce n’est pas le fait de voir le tableau entier qui me le fera redevenir. Et c’est d’autant plus décevant que je me suis inscris à des cours en premium, ou j’en ai terminé, et je ne peux même plus les visualiser.
    J’espère juste que c’est du split-testing à grande échelle et que vous allez vous rendre compte (comme l’accès à certaines parties de cours aux premium) que c’est une erreur, et revenir sur votre idée.

    N’oubliez pas qui a fait votre site ce qu’il est aujourd’hui, n’oubliez pas qui rédige la plupart de vos cours, n’oubliez pas qui permet à vos forums de vivre. C’est nous, votre communauté.

    1. Bonjour,
      Merci de votre commentaire détaillé. Nous sommes navrés que cette MàJ ne vous satisfasse pas. Je transmets tous les retours users pour constamment améliorer notre site. Bonne journée à vous.

      1. Merci de prendre mon avis et ceux des autres en compte. J’espère que c’est pour le mieux, peu importe la forme qu’il prendra.

        Bonne continuation quand même, car malgré les erreurs vous avez au moins le mérite d’essayer et de proposer des nouveautés régulièrement, ce qui manque de plus en plus dans le monde rigide d’aujourd’hui.

  66. Salut, je pense que vous avez complique les choses pour les membres non premiums, personellemnent j’ai apprecie l ancien systeme des cours.mais quand meme merci pour tous.

  67. bonjour Anouck,

    tout d’abord sachez que j’ai lu la totalité des messages sur ce forum depuis votre màJ du nouvel an, ceci tellement je suis passionné par votre site et ce que vous faites. en passant, bonne année à vous et à toute l’équipe!
    mais j’ai une inquiétude: j’ai lu récemment sur votre site que des efforts étaient fait pour faire reconnaître vos diplômes par certaines institutions. j’ai peur qu’avec votre màJ cela ne soit plus possible. en effet de tous les 191 commentaires que j’ai lus, personne ne se réjouit de pouvoir désormais avancer plus vite dans les cours, par contre beaucoup sinon tous – en fait de ceux qui s’en réjouissent – se réjouissent d’avoir désormais tout leur temps … Pour avoir suivi un cours déjà sur votre site je sais qu’il est très important pour réussir ses évaluations de le lire ni trop vite ni trop lentement de sorte à pouvoir l’assimiler correctement. le délais d’une semaine que l’on avait pour finir une partie m’avait paru oh combien convenable! pas pour mon aise biensûr mais pour l’assimilation! je me souviens même un jour avoir brièvement médité dessus, être demeurer stupéfait, à l’idée de savoir comment vous avez fait pour faire correspondre chacune de ces diverses parties, de longueur plus ou moins variable, à un délais d’une semaine. je sais, à l’école les programmes sont faits sur le même principe mais, c’était quand même beau de pouvoir s’étonner une fois de plus. Alors, avec cette màJ pensez-vous que l’assimilation sera au rendez-vous? si elle n’est pas là comment ferez-vous pour convaincre ces institutions de croire en vos diplômes? votre formation? si je puis me permettre de vous suggérer quelque chose, pouvez-vous offrir le choix à vos étudiants de décider du mode sur lequel ils veulent suivre vos cours? avec le délais d’une semaine ou sans délais?
    vous avez dit quelque chose plus haut qui a attiré mon attention: au moment de m’inscrire à votre site j’avais lu et compris que les diplômes étaient aussi accessibles à ceux qui suivent les cours en option free à condition de rendre leurs évaluations dans les délais. avais-je mal compris?
    Pour le dashboard, peu importe ce que l’on dira la-dessus, que ça fasse l’affaire de certains et pas des autres ou que l’on ne puisse pas satisfaire tout le monde, je crois qu’il demeure quand même que si vous l’avez retirer pour les ‘free’ ce n’est pas pour une autre raison que d’en faire un service payant. les retours des users dont vous parlez plus haut, qui disaient que le dashboard était source de questionnements m’inspire que pour arrêter une petite hémorragie sur un petit doigt vous avez arraché tout le bras! ça n’a pas de sens. oui les cours suivis se mélangeaient à ceux entamés mais, on préférait ça. enfin puisqu’on forme une communauté sur cette plate-forme ce serait bien, en tout cas pour votre éthique, de nous accorder un minimum de droits de nous traiter avec un certain égard, de ne pas nous retirer ce que l’on pouvait considérer comme un acquis du jour au lendemain, avant d’implanter vos màJ de nous demander peut-être notre avis.
    je crois que vous n’allez pas rendre,en agissant comme vous l’avez fait, les Premiums plus satisfaits. pour ma part vous m’avez otez un plaisir, celui de me regarder dans mon dashboard comme dans un miroir et de me dire du haut de ma chaise, avec narcissisme  » j’suis génial, j’suis smart, j’suis brillant, j’ai réussi tout ça!  » grrrrr j’en reviens pas :) je vous en veux. quel ingrat! vous allez me dire mais peu m’importe :) bon! c’est vrai, vous avez besoin de faire de l’argent et présentement je ne peux pas vous en donner mais je ne doute pas qu’avec les cours que je suis sur votre site il est possible qu’un jour je fasse fortune et si c’est le cas n’ayez aucun doute qu’un petit chèque d’un million de dollars pour la plateforme d’enseignement à laquelle je devrai ma fortune ne me fera aucun mal ;)

    quelqu’un a mentionné plus haut qu’une majorité d’utilisateurs suivent des cours pas cohérents entre eux et que c’est la raison de la suppression du dashboard. ainsi pour qu’un navigateur perdu en mer retrouve son chemin, on lui retire sa carte et sa boussole. génial! vous êtes-vous demander après combien d’heures en moyenne sur votre site, un utilisateur perdu, au cheminement incohérent retrouve son chemin. il me semble qu’il est impossible de ne pas se perdre au début tellement les cours proposés sont divers et chacun attirant; on s’y sent comme un enfant dans un magasin de jouets. et puis, franchement, j’ai trouvé que c’était beau de m’y perdre au début, de m’émerveiller. bon! après tout, on est peut-être pas là pour les mêmes raisons.

    Anouck merci à vous et votre équipe pour tout ce que vous faites pour nous, il y’a du bien dans la nouvelle màJ c’est indéniable mais, pour nous avoir retiré notre dashboard-chéri je vous en voudrai tout le temps :)

    1. Bonjour, Merci de votre long message très détaillé ! Concernant le délai, je comprends tout à fait vos remarques. En revanche, il s’agit d’apprentissage en ligne et donc nous souhaitons aussi responsabiliser nos users. C’est aussi le sens de la démarche lorsqu’on ouvre le suivi des cours tel qu’on vient de le faire.
      Si vous souhaitez apprendre une partie par semaine, parce que c’est le rythme qui vous convient le mieux, vous êtes tout à fait libre de le faire !
      Concernant le dashboard j’entends bien toutes les remontées user et je les transmets.
      Merci encore et bonne journée à vous !

  68. Bonjour,

    Je suis inscrit sur « OpenClassrooms », mais je fréquentais déjà le site à l’époque du SDZ, l’époque ou nous pouvions télécharger tous les cours gratuitement en pdf, ou nous n’avions pas besoin d’être « Premium » pour pouvoir débloquer des fonctions importantes pour l’apprentissage de chacun d’entre nous. OpenClassrooms ne pense aujourd’hui qu’a faire payer les gens, le but d’OC n’est aujourd’hui plus d’enseigner, mais de se faire de l’argent, et je trouve ça désolant. Je regrette tout de même l’époque du SDZ.

    Cordialement.

  69. Bonjour,
    Je suis de l’avis général … je comprend que vous souhaitiez pousser un maximum de monde vers le premium, mais au lieu de monter le niveau du premium, vous préférez descendre le niveau de service du non premium, et ça, ben c’est mal. C’était ou tout de suite ou pas.
    A ce rythme OpenClassroom va bientôt devoir s’appeler PrivateClassroom.
    Et vous savez que dans MOOC il y a Open … chose que les autres plates formes de MOOC on compris !
    Vos vidéos sont super bien faites et suffisamment courtes pour ne pas s’endormir devant, mais du coup courtes x 5 = pas très long !

    Bref, dommage de commencer l’année en marche arrière !

    1. Bonjour Philippe, navrée d’apprendre que cette évolution ne vous satisfasse pas. Tous les cours ne sont pas en vidéo heureusement et le fait de ne plus être bloqué à 1 chapitre = 1 semaine est une évolution que de nombreux users nous ont demandé. Bonne journée à vous tout de même.

  70. C’est dommage… encore une « brillante évolution », qui hélas ne trompe pas grand monde. Les limites augmentent encore. Les exos que l’on ne peut pas recommencer.
    Le dashboard où l’on ne voit plus rien.
    Mais attention, y’a du lourd : le bouton d’inscription s’appelle maintenant « suivre ce cours » ! Yeah !

    En bref, OC n’est clairement plus un lieu de partage des connaissances, mais un business à part entière.
    Oh, Site du Zéro, comme je te regrette…

  71. Bonjour,

    Comme beaucoup de vos free users, je suis extrêmement déçu de la limitation drastique du dashboard.
    Essentiellement, cette mise à jour n’apporte rien aux premiums, réduit la liberté et la facilité d’utilisation des free users, en donnant plus de frustration quant à votre site que d’envie de passer Premium.

    J’entends que vous êtes une entreprise, et que vous avez besoin de gagner de l’argent. Cette méthode de limitation de la liberté des users est cependant très étonnante, et ne colle pas avec l’idée d’ouverture qui pouvait transpirer d’OC (basée sur le site du Zéro, ex-star des cours du libres sauf erreur).

    Au lieu de limiter les free users, pourquoi ne pas leur proposer de « remercier » OC des cours de qualité qu’on y suit en proposant une contribution à la fin d’un cours ? Pourquoi pas un abonnement « premium light » qui ne reprend qu’une partie des avantages, mais avec un prix plus faible ? Pour ceux qui suivent OC de loin comme moi, contribuer 5€ par mois serait un plaisir, 20€ est beaucoup trop cher pour un abonnement de longue durée.

    J’espère vivement que cette vision anti-free users rechangera,

    Cordialement

  72. Bonjour et bonne année à toutes les équipes du mooc (pédagogiques et techniques).
    Les modifications apportées au fonctionnement de la plateforme sont appréciables, en particulier l’ouverture de chaque mooc toute l’année. Pour être tout à fait certaine d’avoir bien compris, pouvez-vous confirmer rapidement que la date limite qui conditionnait jusqu’alors la restitution d’une activité, chaque fin de semaine environ, n’existe plus ? Plus précisément, pour le mooc « Les clés du Community Manager », pouvez-vous confirmer que la dernière activité 3 ne doit pas être restituée d’ici le 26/01/16 qui était initialement affichée ? Comment être certaine d’une relecture par les pairs dans ce cas ? Merci pour votre confirmation, particulièrement importante.
    Très cordialement.

    1. Bonjour, en effet, les limites de temps qui vous étaient données n’existent plus. La correction par les pairs est toujours assurée de la même façon par les autres membres qui suivent le cours. Vous êtes toujours encouragés à effectuer la correction de 3 autres membres dans les 24h. Ces deux fonctionnements ne sont pas correlés. Bonne journée à vous !

  73. Du courage à vous! je trouve que c’est juste de vouloir se faire un peu d’argent. On ne crée pas pour faire que du social. Cependant, le dashboard nous aidait à voir les cours qui nous restait et là je suis vraiment bloqué mais c’est de bonne guère… A moi de trouver l’argent et les revoir.
    Dieu vous bénisse

  74. Malgré tous les commentaires et toutes les explications, je n’arrive toujours pas à considérer le dashboard comme autre chose qu’une feature supplémentaire pour monétiser le site.

    Ok pour simplifier, mais si c’était juste pour ça, pourquoi ne pas proposer un bouton ou une option pour remettre la dashboard normale, vu que la simplification devrait simplement être une aide pour l’utilisateur, et non pas un frein pour tous ceux qui n’auraient pas les moyens d’investir autant pour une simple dashboard.

    Parce que là, le terme « basique » serait plus approprié que le terme « simple ».

  75. Bonjour,
    J’était abonné premium jusqu’à la fin du mois de décembre et c’est avec stupéfaction que je découvre le nouveau dashboard (enfin si on peut appeler ça un dashboard vu qu’il n’y a plus qu’un cours qui apparaît)
    Du coup, je n’ai plus aucun visuel sur tout ce que j’ai fait durant cette année pendant que j’était premium.
    En effet, j’ai commencer un bon nombre de cours pensant les reprendre plus tard, je voulais finaliser quelques cours sans premium pour reprendre un abonnement une fois que j’aurais plus de temps a consacrer au site.
    Résultat je ne sais pas ou j’en suis, j’ai supprimer quelques cours pensant tomber sur ce que je voulais finaliser, mais je ne vais pas perdre toute la progression que j’ai acquise depuis 1 an …
    J’ai été relativement satisfait du service premium mais je me serais jamais imaginé qu’une fois mon abonnement d’un an terminé j’en serais arrivé au point de ne même plus avoir un visuel de ce que j’ai accomplie.
    Je trouve légitime de vouloir augmenter votre chiffre d’affaire, mais de là a limiter le visuel du dashboard a 1 cours.. Excusez moi mais je trouve ça pitoyable.
    Premièrement parce ce que ça ne sert a rien, les visiteurs qui ne veulent pas payer ne payerons pas mais en plus, vous dégoutez ceux qui on mis de l’argent.
    Je gagne bien ma vie et je ne suis vraiment pas à un abonnement près, je me suis pas posé de question et j’ai pris 1 an direct, mais là, vous pouvez être sur que je ne mettrais plus un centime dans votre caisse.
    Cordialement.
    Dario

  76. Bonjour,
    bon je ne suis pas sur d’avoir compris les explications, en tout cas le site à bien changé depuis l’époque ou matéo seul le tenait…

    Ma question est, où aller lorsque nous sommes demandeur d’emploi et que l’on veut bénéficier de l’offre ?

  77. Bonjour,
    J’aimerais savoir si on peut se connecter à plusieurs en même temps sur le même compte dans une classe d’école ou bien ça change si on est en Premium.

    1. Bonjour, non vous ne pouvez pas vous connecter à plusieurs sur le même compte, même en Premium. Navrée. Cela dit, si vous êtes dans une école, je vous recommande d’écrire à hello@openclassrooms.com, nous avons des solutions pour vous :) bonne journée !

  78. Bonsoir,
    je suis un membre non premium et je veux vous exprimer ma profonde gratitude ! grâce à vos cours, à votre façon de faire, vous vulgariser ce qui semblait destiné qu’aux privilégiés, je me permet de faire remarquer aux autres membres free que rien n’est gratuit dans la vie encore moins ‘ un cour magistral ‘ ; il faudrait soit être à la fac soit payer des sommes faramineuse ce qui n’est pas le cas avec Opencalssrooms, si j’avais des revenus suffisants je serais bien évidemment passé en premium les tarifs sont plus qu’abordable ! tout ça pour vous remercier et vous encourager à continuer à fournir autant d’effort ! Bonne fin de soiré et bon courage. j’ai des cours qui m’attendent. ;) (y)
    Cordialement.

  79. Hello :) J’ai lu rapidement les commentaires, et je constate une chose: une grande partie des gens qui commentent considèrent que ce nouveau dashboard n’est pas une simplification mais une invitation plus que poussive à devenir premium.

    En tant qu’aspirant entrepreneur, je vous suis complètement dans votre démarche, qui va sûrement vous permettre de faire un peu de croissance à court terme. Cependant, je pense qu’il est dommage de rendre payant ce qui était gratuit. J’aurais préféré et peut-être mieux compris la démarche si les nouveautés du sites étaient réservées aux premium…

    Vous êtes maintenant une entreprise et vous devez donc avoir de nombreux employés prêts à inventer de nouvelles choses qui seraient légitimes dans un pack premium… Au lieu de leur demander de brider les utilisateurs qui ne payent pas. Est-ce vraiment la définition du mot « croissance »?

    Enfin bref, je n’ai sûrement pas tous les paramètres en main, et m’excuse d’avance pour mon ignorance

  80. Bonjour,

    Je viens m’ajouter à la liste des users qui pensent qu’il s’agit plus là d’une régression que d’un progrès…

    En tant que user freemium, je pouvais suivre plusieurs cours à la fois, et aller à mon rythme. Je ne demandais pas de certificat de réussite, je fais ça pour mon propre apprentissage, ce qui fait que je me moquais des contraintes hebdomadaires. Je me posais cependant la question de devenir Premium, car certaines features me plaisaient (et je voulais en plus soutenir financièrement votre projet)

    Aujourd’hui, on me limite à un seul et unique cours, or ce n’est pas du tout l’utilisation que je souhaite : je veux pouvoir m’instruire à mon rythme, en « piochant » la connaissance qui m’intéresse au moment où elle m’intéresse. Je peux vouloir progresser en Python aujourd’hui, puis me faire une mise à niveau en Symfony demain, pour poursuivre sur Python la semaine prochaine. Les « Mark as complete » me permettaient en plus de mettre des jalons, c’était très bien.

    Bref, je suis déçu de cette mise à jour, je vais devoir chercher d’autres sources pour compléter mes besoins, mais c’est pas gagné.

    En tant qu’entrepreneur, je suis d’ailleurs d’accord avec El Matella : je comprends qu’il faille des membres premium pour faire vivre et croître l’entreprise, mais ce n’est pas en instaurant la frustration chez les users free que l’on y parvient. Je n’ai aujourd’hui plus du tout l’intention de devenir premium malheureusement.

    A bientot

  81. Bonjour,
    Aujourd’hui, depuis que le dashboard a changé je me suis aperçus que jetait inscrit à 15 cours différent .
    Notamment, je me suis inscrit à « Créez votre première application pour Android ».
    Aujourd’hui, j’essaie de me désinscrire de ce cour mais je n’y arrive pas (je suis allé dans le bon cour pour me désinscrire).
    Problème : je clique sur le bouton « ne plus suivre ce cour » cela m’affiche alors « s’inscrire au cours » mais quand j’actualise la page ou que je vais sur le dashboard, Il est marqué que je suis toujours inscrit au cours. Merci de corriger ça .

  82. je dispose d’un code promo mais lorsque je l’introduis pour accéder au parcours formateur enseignant on m’indique que le code promo n’est pas valide .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles sur ce sujet