La motivation intrinsèque, un moteur avec 1000 chevaux

Vous commencez votre journée avec une motivation à toute épreuve, vous vous fixez l’objectif d’avoir fini tel projet ou tel chapitre de cours à la fin de la matinée. Parfait !

Sauf qu’à la fin de la journée, vous n’avez pas vraiment été débordé, mais vous n’avez pas encore fini, voire même pas commencé. On connaît la musique. 

Et pourtant, vous voulez absolument mener votre projet professionnel à bien ! Pour vous re-motiver, on vous conseille de vous recentrer sur quelque chose de magique : votre objectif premier, ou encore votre motivation intrinsèque.

Qu’est-ce que la motivation intrinsèque ?

C’est celle qui vient du plus profond de vous-même, grâce à laquelle vous avez choisi d’apprendre un nouveau métier.

  • Par exemple, si vous avez choisi de faire le parcours Community Manager ou de suivre un cours sur ce sujet parce que vous adorez les réseaux sociaux, c’est une motivation intrinsèque.
  • Idem, si vous avez choisi le parcours Développeur d’Applications Android car vous souhaitez à terme développer des jeux sur Android.
  • Ou si vous suivez le parcours Data Analyst parce que le big data et la prise de décision qu’il permet vous passionnent.

Évidemment, c’est plus facile de se motiver si l’on travaille pour soi, et que l’on croit vraiment à notre projet. C’est plus difficile si la motivation est extrinsèque (vos parents, vos amis, votre conjoint trouvent ce métier cool, c’est un métier bien reconnu dans la société), mais c’est toujours mieux que de ne pas avoir de motivations du tout.

Les astuces pour vous recentrer sur votre motivation

  • Posez-vous régulièrement la question de pourquoi vous avez voulu suivre ce cours ou faire ce parcours
  • Imaginez-vous, projetez-vous dans votre futur job, imaginez-vous épanoui
  • Dites-vous que vous travaillez pour vous-même uniquement
  • Écrivez votre rêve sur un papier et placez-le à un endroit où vous allez le voir régulièrement : par exemple, la pochette transparente de votre portefeuille ou votre miroir de salle de bains.
14 Comment
  1. J’ai bien aimé cette motivation. Je pense le garder pour moi et les adhérents de mon club informatique. Grand merci et passez de bonnes fêtes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles sur ce sujet