Quel est le meilleur langage de programmation pour le Web ?

Les besoins en recrutement ne cessent d’augmenter pour les métiers du numérique. Toutes les spécialités en profitent. Les métiers de la programmation web n’y échappent pas. Faisant partie des compétences les plus recherchées par les entreprises et les mieux rétribuées, la programmation web attirent un nombre croissant d’étudiants et de professionnels souhaitant s’y former. Survient nécessairement la question de savoir quel est le meilleur langage de programmation web apprendre afin d’augmenter vos chances de succès professionnel.

Cet article nous permet ainsi de revenir sur ce qu’est la programmation web et sur les principaux langages utilisés, qu’ils soient historiques ou nouveaux. Objectif: vous aider à mieux choisir votre langage de programmation web.

Sommaire de l’article :

Quelle est la définition d’un langage de programmation ?

Un langage de programmation est un mode de communication vous permettant de dialoguer avec une machine en lui soumettant des instructions à exécuter. Les langages de programmation se comptent par milliers. Certains sont dits dédiés car utilisés pour traiter les contraintes d’un domaine d’application précis (calcul scientifique, bases de données, …). D’autres sont généralistes car peuvent être utilisés dans tous les domaines. Les langages de programmation se différencient aussi selon qu’ils soient interprétés ou compilés ou encore de haut ou de bas niveau. Un langage de programmation de haut niveau utilisera ainsi une langue naturelle tel que l’anglais. A contrario, un langage de programmation de bas niveau visera à être compris d’abord et avant tout par la machine et moins par un être humain.

Il vous est toutefois possible de débuter la programmation informatique sans avoir à apprendre un langage de programmation très avancé. Le MicroAlg en est un bon exemple. Il s’agit d’un langage de programmation simple en français comportant comme seuls caractères spéciaux des guillemets et des parenthèses. Ce sera pourtant suffisant pour vous permettre de comprendre les principaux concepts de l’algorithmique. Mais pour réaliser des programmes informatiques plus élaborés, l’apprentissage d’un réel langage de programmation vous sera utile.

Apprendre la programmation web

Et la programmation web alors ?

Pour qu’un contenu soit rendu accessible à vous internautes, votre navigateur internet (Chrome, Firefox, Internet Explorer …) doit récupérer et traiter des fichiers. Le développement de ces fichiers servant à rendre des contenus disponibles sur le web est appelé la programmation web. En cela, la programmation web se différencie du développement logiciel consistant à construire des applications informatiques pouvant être utilisées hors du web.

En quoi consiste alors la programmation web ? Les termes “programmation web” correspondent en réalité à des missions très diverses. Les technologies et les langages de programmation utilisés le sont tout autant. On y retrouvera ainsi autant le développement d’applications sur-mesure que la création de sites web à partir d’une base existante (Content Management System). Passons maintenant aux langages de programmation web.

Choisissez votre Langage de programmation

Quel est le meilleur langage de programmation web alors ?

Maintenant que vous savez ce que sont les langages de programmation et ce qu’est la programmation web, répondons à la question : Quel est le meilleur langage de programmation pour le Web ?

Les forums de programmation informatique pullulent de tout type de réponses à la simple vue de cette question. Notre réponse est simple: le meilleur langage de programmation web dépend de ce que vous souhaitez en faire. Passons en revue les principaux langages de programmation pour le web.

Langage de programmation web: Le HTML et le CSS

Utilisé aujourd’hui dans sa version 5, le HTML est le langage servant à la création de pages pour le web. Il s’agit donc d’un langage web. En réalité, le HTML5 n’est pas à proprement parlé un langage de programmation. Il s’agit plutôt d’un langage de balisage. Cela veut simplement dire que votre code contiendra des balises qui elles-mêmes contiendront les informations que vous souhaitez afficher sur votre page web.

Le binôme du HTML5 est le CSS3. Là où le HTML mettra les contenus sur notre page web, le CSS sera utilisé pour mettre en forme ces contenus. Vous allez ainsi pouvoir, grâce au CSS, choisir la police que vous souhaitez utiliser, sa taille ou encore la couleur du fond de votre page web. Chaque instruction en CSS que vous écrirez va ainsi pointer l’élément HTML que vous souhaiterez customiser. Le HTML5 et le CSS3 sont à la base de tous les sites web.

Pour créer votre premier site web, suivez donc notre cours dédié au HTML5 et au CSS3.

Langage de programmation web: Le Javascript (JS)

Le Javascript été utilisé à l’origine pour rendre dynamiques les pages web. Là où le HTML5 et le CSS3 permettent respectivement l’affichage et la mise en forme de vos éléments sur votre page web, le Javascript rendra cette page interactive. Incontournable aujourd’hui en raison du nombre d’adeptes, le javascript permettra plus seulement d’améliorer l’aspect visuel de votre site (front-end) mais aussi de créer le moteur qui fera tourner le site (back-end) et de gérer les bases de données associées au site web. C’est bien le JavaScript qui vous permettra de vérifier que les données entrées par un utilisateur dans votre formulaire de contact sur votre site web sont au bon format.

Donc, si vous souhaitez rendre vos sites web riches et interactifs, notre cours sur le Javascript est fait pour vous.

Langage de programmation web: Le PHP

Les utilisateurs qui viendront sur votre site seront divers et variés. Le contenu de votre site ne peut donc pas être le même pour tous les utilisateurs. Le PHP permet justement cela. Comment cela se passe-t-il ? Votre internaute accédera à votre page web, son ordinateur, appelé le client, enverra une demande à un autre ordinateur, appelé le serveur. Le rôle du serveur est de stocker vos pages web. Le serveur préparera la page spécialement pour ce client et la lui enverra. Le PHP permet ainsi à votre page de répondre spécifiquement aux demandes du client en changeant le contenu de la page demandée.

Tout comme le HTML5 a comme binôme le CSS3, le PHP a comme acolyte un système pour gérer les données. MySQL est l’un des plus connus. Son rôle sera d’enregistrer les informations liées à votre site web et ce de manière organisée. L’objectif sera de les retrouver plus facilement. Si votre site permet aux membres de s’inscrire, c’est grâce au MySQL que vous pourrez les enregistrer et les ressortir plus tard lorsque le membre voudra modifier son pseudonyme par exemple.

La meilleure manière de découvrir le PHP et le MySQL est encore de le tester à travers notre cours complet sur le PHP.

2 Comment
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles sur ce sujet