Quelle Formation en Informatique Sans le Bac ?

Suivre et réussir une formation en informatique ne demande plus d’avoir le bac. Pour cause, décrocher ce diplôme ne vous est plus indispensable pour réussir votre vie professionnelle. Quel que soit votre profil (un parcours scolaire non-terminé, des ambitions incompatibles avec le système universitaire ou tout simplement des envies de reconversion), vous pouvez embrasser la carrière qui vous fait rêver.

Nombreuses sont les personnalités ayant réussi sans le bac (Pierre Bérégovoy, ancien ministre, Xavier Niel, PDG de Free, Alain Ducasse, chef cuisinier aux 6 étoiles ou encore Jean Paul Gaultier, célèbre couturier), alors pourquoi pas vous ? D’autant plus si vous souhaitez vous former à l’informatique. L’émergence des formations en ligne, ou MOOCs, vous permet désormais de suivre une formation en informatique sans avoir le bac depuis chez vous, à n’importe quel moment et quel que soit votre parcours. Il n’y a donc pas de doute, vous pouvez réussir votre formation en informatique sans le bac.

Sommaire de l’article :

Formations diplomantes

Comment vous former en informatique sans le bac ?

Les ordinateurs sont votre passion et vous vous demandez comment vous former en informatique sans le bac. Plusieurs options s’offrent à vous.

Les écoles informatiques

Il existe des écoles informatiques accessibles sans le bac. L’École 42 est probablement la plus connue en raison de son fondateur, Xavier Niel. Excellente opportunité de formation, l’école présente en revanche un taux de sélection très élevé. Seulement 4% des inscrits finiront par intégrer l’école. Seconde contrainte, si vous recherchez une formation informatique vous donnant accès rapidement à une nouvelle profession, ce ne sera pas votre meilleure option. Le cursus de 42 est calibré pour durer 3 ans même si l’école encourage les étudiants à avancer à leur propre rythme.
Formations informatiques accélérées, Bootcamps

Les Formations Informatiques accélérées

Vous pouvez aussi vous former à l’informatique sans le bac grâce aux bootcamps. Ces sessions de formations accélérées et intenses sont plutôt dédiées aux métiers du développement informatique. D’une durée n’excédant pas une vingtaine de semaines, ces formations informatiques offrent l’indéniable avantage d’un cursus court et donc a priori d’une acquisition de connaissance rapide. En revanche, le coût de ses formations, de plusieurs milliers d’euros, peut être un vrai frein lorsqu’on est demandeur d’emploi ou étudiant. Leur faculté à vous permettre de décrocher un emploi dans l’informatique reste aussi à être démontrée.

Les Formations Informatiques en ligne

Suivre une formation informatique sur internet est une réelle possibilité. Cette option se révèlera particulièrement utile pour les personnes souhaitant organiser elles-mêmes leurs journées de travail. L’investissement financier nécessaire pour ce type de formation demeure par ailleurs limité. Le plus dur ne sera donc pas de trouver une formation informatique en ligne mais bien de trouver la bonne formation. Cette formation devra idéalement être d’excellente qualité, accessible à votre niveau de connaissance et vous délivrer un diplôme reconnu par l’État. Car, qu’on se le dise, vous pouvez vous former en informatique sans le bac mais les recruteurs eux rechercheront dans leur majorité une certification validant votre formation informatique avant de vous offrir une collaboration.

Financer sa formation en informatique quand on est jeune sans diplôme

La question du financement de la formation informatique est l’une des principales préoccupations des apprenants. Encore plus lorsqu’ils sont jeunes et sans diplôme. Là encore, des solutions existent.

Le dispositif OpenAlternance d’OpenClassrooms

Et si vous commenciez votre formation au développement web avec un emploi et ce dès le 1er jour ? C’est ce que vous permet de faire l’alternance OpenClassrooms. Notre équipe vous accompagne individuellement et gratuitement pour vous aider à trouver votre entreprise en alternance. Cette formation en alternance est ouverte à 100 personnes. Elle se déroule exclusivement en ligne avec un suivi personnel par un mentor et donne lieu à un diplôme reconnu par l’État. 

openalternance, Formation en Alternance par OpenClassrooms

Le CIF CDD

Le CIF CDD permet de régler tout ou partie des frais associés à une formation, voire éventuellement de vous rémunérer à titre de stagiaire de la formation professionnelle. Pour en bénéficier, vous devrez avoir travaillé en tant que salarié (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation inclus) au moins 12 mois au cours des 5 dernières années et être âgé de moins de 26 ans. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre employeur, de Pôle Emploi ou bien d’un organisme Opacif ou Fongecif.

Le Compte Personnel de Formation

Le Compte Personnel de Formation, quant à lui, est un compte sur lequel 150 heures de formations sont déposées chaque année quand vous travaillez. Il peut être utilisé que vous soyez employé(e) ou au chômage. Il vous permet de suivre la formation qualifiante de votre choix. Cela peut être un excellent moyen de suivre une formation informatique donnant accès à un diplôme. L’Organisme Paritaire Collecteur Agréé dont vous dépendez est alors chargé de vous reverser cette aide financière.

L’Aide Individuelle à la Formation

Enfin, si vous êtes demandeur d’emploi, il existe un autre type d’aide spécifique, l’AIF (Aide Individuelle à la Formation). Pour obtenir l’Aide Individuelle à la Formation, vous devez être inscrit(e) à Pôle Emploi. En fonction du coût de la formation, ce dernier versera le montant des frais pédagogiques directement à OpenClassrooms, si vous décidez de suivre l’une de nos formations informatiques.

Recherche d'un emploi dans l'informatique

La recherche d’un emploi en informatique : À quoi vous attendre ?

Les chefs d’entreprise peinent à recruter des collaborateurs spécialisés dans les métiers informatiques. Selon un rapport du Conseil d’Orientation pour l’Emploi dédié à l’automatisation, à la numérisation et à l’emploi, 900 000 postes seraient même vacants d’ici 2020 dans les domaines du numérique et de l’électronique. Pourtant un grand nombre de demandeurs d’emploi sont aujourd’hui inscrits à Pôle Emploi à la recherche d’une nouvelle aventure professionnelle. Ce ne sont en réalité pas les personnes formées aux métiers informatiques qui manquent mais bien les personnes qualifiées. Cela explique l’importance du choix de la formation et du diplôme délivré.

Les demandeurs d’emploi disposant des connaissances et compétences informatiques pertinentes se retrouvent aujourd’hui en position de force leur permettant de négocier des salaires avantageux et/ou des conditions de travail particulièrement intéressantes. Près de 9 postes sur 10 sont proposés en CDI et 7 sur 10 sont des postes de cadres.

Si vous souhaitez vous orienter vers les métiers du développement informatique, sachez que certains langages informatiques ont plus la côte auprès des recruteurs que d’autres. Java comme le Javascript sont ainsi particulièrement recherchés. Sur le plan de la rémunération, tous les métiers informatiques ne sont pas non plus logés à la même enseigne. Le responsable CRM est aujourd’hui le professionnel de l’informatique le mieux payé avec un salaire moyen de 67 500 euros mais l’ensemble des professions informatiques proposent des grilles salariales en hausse.

Accéder à un métier informatique vous est donc possible grâce à des formations de qualité ne nécessitant pas que vous ayez le bac mais une bonne dose de motivation.

7 Comment
  1. Très bien je suis salarié et théologien
    Dans un secteur qui ne me plait plus ..
    J ai 56 ans et suis trés motivé je recherche une formation sur html css et javascript
    Je ne parle que français et espagnol..
    Je recherche une formation sur 1 ans et demi car avec le fongecif c est un droit que j ai ..
    Merci de me répondre

  2. j ‘ai fait une formation de développeur de logiciel mais je peine a être recruter
    J’ai obtenu 1 ccp sur les 2 mais bon en attente de repassage pour le 2eme mais mêmes mon stage était un calvaire a trouvé donc je ne comprends pas
    Je suis en reconversion professionnel et j’ai 41 ans

    1. Bonjour Mickael,
      Vous pouvez accéder à la plupart de nos formations sans le Bac.
      Le niveau est à chaque fois spécifié sur la page de la formation sur notre site.
      Quel est le métier qui vous intéresse ?
      Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles sur ce sujet