Comment commencer à apprendre la programmation informatique

Comment Apprendre la Programmation Informatique ?

4 (80%) 7 votes

Toutes les étoiles sont aujourd’hui alignées pour vous permettre d’apprendre la programmation informatique. Les nouvelles technologies ont réduit les contraintes de temps, de localisation géographique et considérablement réduit les coûts associés à une telle formation. Il vous est même possible d’être diplômé(e) et de décrocher un job en vous formant exclusivement en ligne de chez vous.

Mais apprendre la programmation informatique ne diffère pas de l’apprentissage de n’importe quelle autre discipline. Cela vous demandera de la persévérance et de la curiosité pour trouver les solutions aux problèmes que vous rencontrerez. Cela nécessitera aussi une bonne dose d’autonomie. Cette qualité vous sera demandée chaque jour durant votre apprentissage, l’informaticien devant suivre de lui-même les évolutions technologiques de son métier.

Cet article revient sur ce qu’est la programmation informatique avant d’aborder la question centrale du choix du langage pour débuter et le meilleur moyen de lancer votre apprentissage de la programmation informatique.

Sommaire de l’article :

Formation développeur web pour demandeur d'emploi

Programmation informatique : définition et langages

La programmation informatique peut se résumer à l’écriture de code informatique appelé code source. Ce code source a un seul et unique objectif: vous permettre de communiquer avec la machine qui doit l’exécuter. Cette machine peut être votre ordinateur ou encore votre smartphone. Cet ensemble de code informatique constitue donc un programme informatique.

Comprendre ce qu’est la programmation informatique, c’est bien. Savoir pourquoi on fait de la programmation informatique, c’est mieux. L’utilité première de votre programme informatique sera de résoudre un problème. Vous pouvez chercher par exemple à identifier sur une carte tous les restaurants de votre ville ou encore à créer un agenda en ligne.

Cela nous amène au point qu’avant d’écrire votre programme informatique, votre mission en tant que développeur informatique sera de décomposer ce problème en plusieurs étapes. Ce sont ces étapes que votre machine devra exécuter.

Dans le cas d’une carte affichant les restaurants, votre programme informatique devra ainsi récupérer la carte à afficher, l’afficher sur l’écran de votre ordinateur et récupérer les adresses des restaurants pour les situer sur votre carte. Vous y mettrez aussi des conditions disant par exemple que si le restaurant est à plus de 5km de votre ville, de l’exclure de votre carte etc. Ces actions et conditions constituent un algorithme. La création de cet algorithme sera donc la première étape avant de vous jeter à corps perdu dans l’écriture de votre programme informatique.

Il existe des milliers de manières de communiquer avec votre machine. Ces modes de communication sont les langages informatiques . C’est donc en utilisant ces langages que vous écrirez votre programme informatique. Apprendre la programmation informatique passe donc aussi par l’apprentissage d’un ou plusieurs langages de programmation informatique.

Comment choisir votre langage de programmation ?

Comment choisir votre langage de programmation ?

Votre choix de langage informatique dépendra de votre maîtrise de la programmation informatique. Certains langages ont une syntaxe et une logique qui peuvent paraître complexes lorsque l’on débute. Sur les forums dédiés à la programmation, chacun y va de son avis sur le sujet. Les cours proposés aux réels débutants sur les sites de cours en ligne tel que le nôtre peuvent aussi vous donner une bonne indication du ou des langages de programmation considérés comme étant accessibles. Il ne vous restera plus qu’à essayer et c’est bien entendu là le gros du travail.

Après la simplicité du langage informatique vient l’utilité de ce dernier. Si vous souhaitez créer un site internet, vous n’opterez pas pour le même langage de programmation que la personne souhaitant développer un jeu vidéo.

Prenons le cas où vous souhaitez lancer un site web. Votre point de départ sera probablement l’apprentissage du HTML5 et du CSS3. Ces 2 langages sont à la base de tout site web et disposent d’une syntaxe simple. Le premier vous permettra de créer la structure de votre page web, d’insérer et d’afficher vos contenus textes et multimédia. Le CSS mettra tout votre contenu en forme (couleur de texte, bordures, ombres, …).

Pour aller plus loin et rendre votre site web dynamique et interactive, apprendre le Javascript peut être une bonne suite à la découverte du HTML et du CSS. Apprendre ce langage de programmation dès le début présente plusieurs avantages. Le Javascript est un langage mobile. Cela signifie qu’il vous permettra autant de développer un site web que de réaliser une application mobile. La communauté de développeurs informatiques utilisant ce langage est très importante. Cela vous permettra de trouver plus rapidement des réponses aux questions que vous vous poserez nécessairement durant votre apprentissage.

Peut-on gratuitement apprendre la programmation informatique ?

Maintenant que vous avez décortiqué le problème que vous souhaitez résoudre et identifié le ou les langages de programmation qu’il vous faut, il est temps de passer à l’apprentissage. Apprendre la programmation informatique a nécessairement un coût. Ce coût ne se mesure pas uniquement en argent mais aussi en temps. Si votre planning est déjà chargé ou que vos contraintes personnelles ne vous permettent pas de suivre des cours du lundi au vendredi, de 9h à 18h, alors les formations en ligne telles que celles délivrées par notre site sont une très bonne option. 

Il vous faudra nécessairement investir un nombre d’heures minimum pour commencer à voir le fruit de votre apprentissage. Prenons l’exemple de notre cours pour apprendre à créer votre site web avec le HTML5 et le CSS3 mentionné plus haut. Maîtriser suffisamment ces 2 langages et créer vos pages web vous demandera d’y passer une vingtaine d’heures. Ne sous-estimez donc pas le temps nécessaire.

Quel est le coût d'une Formation à la Programmation ?

Venons-en maintenant à la question du coût d’une formation à la programmation informatique. Mettons d’emblée de côté l’apprentissage de la programmation dans le cadre d’une formation classique en école d’ingénieur, pouvant être longue et coûteuse. De nouveau, apprendre la programmation informatique grâce aux cours en ligne demeure une bonne façon de vous former à moindre coût voire gratuitement.

Dans le cas des formations d’OpenClassrooms, de nombreux moyens existent pour financer votre apprentissage de la programmation. Si vous êtes en poste, vous pourrais mobiliser votre Compte Personnel de Formation (CPF) afin de faire financer votre formation. Si au contraire vous êtes demandeur d’emploi, Pôle Emploi pourrait intervenir pour assurer le financement de votre formation.

Voilà qui, nous l’espérons, vous donnera toutes les raisons de vous lancer dans l’apprentissage de la programmation informatique dès aujourd’hui!

Commentaires( 3 )
  1. Bonsoir l’équipe du blog openclassroom j’avoue que déjà sans même entamme le cours j’apprécie le préambule… Merci pour ce que vous faites pour nous…bonne continuation

  2. Bonsoir, j’ai envie d’apprendre à monter les applications mobiles androïde. J’ai pas une grosse connaissance en informatique et j’ai pas les moyens pour suivre formation normale. Pourrez vous m’aider s’il vous plaît?

    • Bonjour,
      Vous êtes tout à fait libre de suivre nos cours, et ce, gratuitement. N’hésitez pas !

Les commentaires sont fermés.