OpenClassrooms, un modèle pédagogique par la pratique

Apprendre un métier en ligne ? Pourquoi pas, mais à quoi dois-je m’attendre ?

Une formation orientée compétences

Si vous avez déjà fait des études dans une école, une université ou un centre de formation traditionnel, vous êtes certainement habitué à la logique pédagogique suivante : suivre des modules – cours, TP, séminaires – pour passer des examens. Passer des examens pour avoir des notes. Avoir des notes pour valider des semestres. Valider des semestres pour valider des années. Valider des années pour valider un diplôme. Valider un diplôme pour continuer ses études ou trouver un emploi.

Cette logique est très répandue, mais si vous vous attendez à la retrouver dans nos parcours, vous risquez d’être surpris ! En fait, pour créer une bonne expérience d’apprentissage en ligne, nous avons dû repartir d’une page blanche et nous poser les bonnes questions.

Que cherchent vraiment les recruteurs ? Des bonnes notes aux examens ? Non, plutôt des professionnels qui peuvent prouver leurs compétences.

Comment acquérir ces compétences en ligne ? En regardant des vidéos ? Pas seulement, non ! Avant tout par la pratique, et par le contact régulier avec des professionnels du domaine.

Une pédagogie par projets


Chez OpenClassrooms, pour acquérir ces compétences, vous devez réaliser une suite de projets. En d’autres termes, des reconstitutions de scénarios professionnels aussi réalistes que possible. Vous devez donc vous glisser dans la peau d’un professionnel et fournir à un client, des collègues ou un manager des livrables, avec des contraintes données, dans un environnement particulier, etc.

Afin de vous accompagner, vous êtes suivi une heure par semaine par un mentor durant une session en visioconférence. Le mentor n’est pas un professeur mais un professionnel du métier, qui pourra vous aiguiller avec son expérience du terrain.

Et les cours dans tout cela ? On y arrive ! Les cours sont conçus comme des ressources pour vous aider à réaliser ces fameux projets. Ils ne sont donc pas strictement obligatoires : vous pouvez tout à fait valider le projet en vous aidant de ressources différentes ou par votre propre expérience. Cela dit, si vous êtes débutant, ils vous seront quand même vivement recommandés.

Pourquoi ce choix de pédagogie ?


La pédagogie par projet n’est pas nouvelle dans le paysage éducatif. Elle s’est même imposée comme l’une des méthodes efficaces pour accroître la motivation des étudiants.

Chez OpenClassrooms, nous concevons des projets professionnels d’envergure, évalués par des soutenances, qui vous permettent de bâtir votre portfolio… et accessoirement de valider le diplôme.

Quelle est l’idée derrière ?

  • Que votre apprentissage soit plus précis : vous apprendrez uniquement ce dont vous avez besoin dans le monde professionnel, mais également tout ce dont vous avez besoin. Les projets nous permettent de calibrer plus finement les compétences acquises.
  • Que votre apprentissage soit évalué au mieux : la durée de réalisation des projets est flexible. Vous apprenez à votre rythme. Ainsi, lorsque vous validez le diplôme, cela signifie que vous avez vraiment acquis toutes les compétences requises, , à un niveau qui plus que pour passer l’examen, vous permettra réellement de les mettre en pratique dans le monde professionnel.
  • Que votre apprentissage soit valorisable facilement dans le monde du travail : même si vous ne passez pas par l’apprentissage ou le stage (ce qui est possible chez OpenClassrooms pour certains parcours), à la fin de votre formation, vous aurez réalisé une série de livrables que vous pourrez présenter en entretien par un portfolio. Vous serez directement opérationnel.

Vous pouvez ainsi faire l’expérience du métier, mais avec plus de place pour des erreurs que si vous étiez directement plongé en entreprise, et avec un mentor qui vous suit toutes les semaines.

OpenClassrooms permet donc de faire converger les sections éducation et expérience du CV… C’est ça, pour nous, une formation professionnalisante.

Vous êtes étudiant ? Dites-nous ce que vous en pensez.

Vous voulez faire décoller votre carrière ?

Rendez-vous sur notre page Parcours !

 

Les auteurs de ce post :

Charlène et Guillaume.

Passionnés d’éducation, tous deux font partie de l’équipe pédagogique.


Charlène est Instructional Design Manager. Elle cherche au quotidien à améliorer l’expérience d’apprentissage des étudiants au travers de cours et de parcours toujours plus professionnalisants et pédagogues.
Guillaume est Learning Expérience Designer : il réfléchit aux innovations éducatives à mettre en place dès et dans les prochaines années, pour une meilleure expérience d’apprentissage.

81 Comment
  1. Merci beaucoup, je porte espoir pour faire de plus dans ma vie avec ce site magnifique, je rends grâce à Dieu et je béni tout l’équipe.

  2. bonjour;je voudrais demande s,il existe des cours ou mme des formations completes avec le les nouveau language de google: Dart et flutter merci!!!

  3. bonjour, je me suis inscrite à la formation « initiez-vous à la conception de formation » de M Augendre; j’ai pu assimiler près de 70% du contenu mais des notions restent insaisissables pour moi.. je suis en train de préparer une formation sur « le management des réunions » à l’intention de mes collègues membres d’une association, j’ai déjà recueilli presque la totalité du support pédagogique mais je crains de « louper » la démarche et les points forts que M Augendre propose dans son cours.. un mentor peut-il m’aider? celà serait-il gratuit?

  4. Bonjour je souhaite participer à la formation en MBA JE suis gestionnaire de carrière au Mali,mais j’arrive pas à commencer mes cours,merci

    1. Bonjour Drane,
      Vous pouvez tout à fait suivre nos cours gratuits.
      Ou alors, l’une de nos formations diplômantes.
      Plus d’infos sur notre site !

  5. Bonjour
    Je suis responsable d entreprise je trouve que votre méthodologie est excellente ce qui m’a motivé à aiguiser mes compétences par le recours à vos supports de cours
    Je pense proposer vos cours et projets à mes collaborateurs
    ravis de vous connaître
    Cordialement

  6. Je souhaiterais devenir developpeuse front end en freelance , je suis actuellement inscrite à Pôle emploi et retraitée de l’éducation nationale…Mon projet est de devenir freelance car je suis autonome dans mon travail et je n’ai jamais pu me faire aux horaires de l’entreprise ni au travail en open space, j’ai besoin d’e m’isoler pour travailler même si les réunions de travail et le travail d’équipe ne me font pas peur..Je voudrais savoir dans quel ordre je dois faire les choses, formation en priorité sans me soucier pour l’instant de l’aspect création d’entreprise ou me former très vite à l’aspect création d’entreprise, comptabilité, démarches administratives, recherche de statut juridique adéquat etc..? En fait j’ai vu tellement de modules qui m’intéressaient mais je ne sais pas dans quel ordre les suivre..Je précise que j’ai déjà un DEA de mathématiques, un CAPES et un diplôme d’ingénieur informatique qui datent des années 2000 mais que toutes mes connaissances sont devenues obsolètes et demandent une sérieuse mise à niveau ( par exemple j’ai appris le HTML4 qui n’est plus d’actualité) ..

    1. Bonjour chère Armelle,

      Nul doute que vous arriveriez à vous reconvertir en développement !
      Nous avons deux options : soit les cours (gratuits, que vous pouvez suivre en autonomie sur votre ordinateur : https://openclassrooms.com/fr/courses), si vous êtes déterminée à apprendre seule,
      Soit les parcours diplômants. Ils ont l’avantage d’être très professionnalisants (vous apprenez par des projets concrets et donc avez déjà un portfolio pour vous vendre en freelance), et d’être accompagnés (un mentor aide chaque semaine à débloquer des choses incomprises et à aller plus loin). Par ici pour les infos : https://openclassrooms.com/fr/paths?t=18-D%C3%A9veloppement

      Pour en parler avec nos conseillers pédagogiques, vous pouvez réserver un call ici. https://calendly.com/openclassroomsfr
      Cela ne vous coûte rien et peut-être y verriez-vous plus clair.

      Belle journée,
      Nora

  7. Bonjour,
    je suis nouveau j’aimerais avoir des cours sur la programmation mais j’ignore par où commencé
    si vous pourriez m’aider, merci

  8. Bonjour,
    Je souhaite apprendre la suite Adobe (Photoshop, Illustrator et Indesign) je n’ai aucune connaissance. Y a t’il des niveaux d’apprentissage ? Cette formation se fait-elle avec un mentor ?
    Merci !
    Laurence

    1. Bonjour Laurence,
      Nous avons quelques cours sur OpenClassrooms.
      https://openclassrooms.com/fr/search?page=1&query=adobe&language=fr
      Ils sont totalement gratuits !
      Si vous souhaitez approfondir sur le design, nous avons une formation en UX.
      Celle-ci est payante et bénéficie d’un mentor. https://openclassrooms.com/fr/paths/97-ux-designer
      N’hésitez pas à parler de votre projet à nos conseillers pédagogiques :
      https://calendly.com/openclassroomsfr

  9. J’ai commencé un cours avec Open Classroom, et ce ne sera certainement pas le dernier.
    Etant de nature curieuse quant aux differentes methodes d’apprentissage, celle-ci me plait et me donne envie de continuer.
    J’apprécie d’autant plus les profils de Charlène et Guillaume qui cherchent à enrichir cette plateforme web.

  10. Pôle Emploi m’a répondu qu’ils ne sponsorisent pas les parcours dans ma région, car ils financent déjà d’autres formation de développement web. Je suis tristesse, mais tant pis, je persévère en solo malgré tout !

  11. Bonjour , je recherche un mentor pour m’aider de trouver des solutions à pour s’occuper et résoudre des problèmes ….

    1. Bonjour,
      Tous nos étudiants Premium plus ont accès à un mentor. Il suffit de vous inscrire dans le parcours Gestionnaire de paie qui dure 12 mois environ.

  12. Je suis un jeune Guinéen diplômé en Biochimie (licence) très intéressé a suivre des cours sur la pédagogie mais le problème il y a maintenant plusieurs sites ou page ils n’existent que pour arnaquer les gens. Comment vous croire ? Rassurez moi svp.

    1. Bonjour,
      Nous n’arnaquons personne : les cours sont gratuits et vous n’avez donc pas besoin de renseigner une carte bancaire.
      Pas d’arnaque donc :)

  13. Salute
    Moi he voulais savoir combien de temp I’ll faut pour valider un diplome
    Et moi he suis en Côte d’ivoir , comment percevoir Mon diplome

  14. bonjour ,
    je suis débutant dans le codage en HTML5 et CSS je suis á mon troisième cours
    j’aimerai avoir un mentor qui va m’aider á pratiquer beaucoup et mieux comprendre mes cours .
    merci

  15. L’apprentissage, l’education et le savoire sont mes passion alors tant que j’apprend les restes ne m’interesse point.. J’aimerai vraiment apprendre la programmation le langage python pour l’instant..

    1. Bonjour Sabrina,
      Malheureusement, électricien n’est pas un métier auquel on forme.
      Mais nous vous souhaitons bonne chance dans une autre formation !

  16. salut ma nouvelle famille j’espère que vous allez bien
    je suis nouveau chez vous, SVP j’ai des questions : je veux savoir les cours que vous avez et est ce qu’il y a des certificat à la fin de la formation, comment suivre une formation.
    Merci;

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles sur ce sujet