Quels sont les langages de programmation les plus utilisés en 2018 ?

Chaque langage de programmation a ses partisans et ses détracteurs, ses atouts et ses inconvénients. Les classer entre eux s’avère donc périlleux. Tout dépendra de l’usage que vous comptez en faire ou encore de votre expérience de la programmation informatique.

Cela n’empêche que les langages de programmation ne sont pas égaux en popularité. Chaque année apportant ses tendances fortes en matière de choix de langage, quels sont les langages de programmation les plus utilisés en 2018 ? Réponse dans cet article!

Sommaire de l’article :

Les langages de programmation les plus utilisés ?

Pour la cinquième année consécutive, IEEE , la principale association professionnelle dans le monde et qui regroupe les ingénieurs électriciens, informaticiens et électroniques, a réalisé son classement des langages de programmation. Ce classement a l’avantage de vous permettre de classer les langages de programmation informatiques selon l’usage que vous comptez en faire. Les rangs évolueront donc selon que vous souhaitez créer des sites web, des applications mobiles, des logiciels d’entreprise ou encore développer un programme informatique qui sera intégré à un objet dans le but de le contrôler.

Formations diplomantes

Le langage de programmation Python semble bien installé en tête du segment « programmation web ». Il était déjà premier du classement d’IEEE Spectrum des langages de programmation les plus utilisés en 2017. Les langages Java et C# arrivent juste après parmi les langages informatiques les plus utilisées pour le web. Ces deux langages ont aussi l’avantage de figurer parmi les langages informatiques les plus utilisées pour le développement d’applications mobiles. PHP garde aussi la côte en complétant le quatuor de tête. S’agissant du développement mobile justement, C++ est plébiscité par les développeurs sollicités par IEEE Spectrum pour réaliser ce classement.

Cet article nous donne l’occasion de faire un focus sur deux des langages les plus appréciés, le PHP et le C++ afin de vous donner tous les éléments pour éclairer votre choix d’un langage de programmation.

Votre utilisation du langage de programmation

Le langage de programmation PHP, Créez des sites web dynamiques

Le PHP figure parmi les langages de programmation informatiques les plus côtés pour le développement web. Pourquoi ? D’abord, parce qu’il est gratuit et simple d’installation. Il permet aussi de développer toute sorte d’applications web, sites de vente en ligne, réseaux sociaux, blogs, … Chaque développeur informatique, peu importe son niveau et ses envies peut ainsi y trouver son compte. Tirer le meilleur du PHP nécessite quelques pré-requis. D’abord, maîtriser un logiciel de gestion de bases de données vous serait très utile, le plus connu étant MySQL. C’est ce logiciel qui sauvegardera et restituera les données que l’utilisateur entrera sur votre site à travers votre formulaire de contact par exemple. Le PHP s’assurera que les données entrées par l’utilisateur sont au bon format (pas de chiffres dans le nom, un numéro de téléphone à 10 chiffres …). Il enverra ensuite ces informations à MySQL et les lui réclamera lorsqu’il le souhaite.

Une utilisation optimale du PHP vous demandera aussi de maîtriser au préalable le HTML et le CSS. Ces deux langages de programmation sont au fondement de tout site web. Le premier vous permettra de créer la structure de votre site et d’y insérer des éléments textes comme multimédia. Le CSS quant à lui sera chargé de mettre en forme votre site. Le PHP interviendra ensuite pour personnaliser ce site web pour l’utilisateur qui cliquera sur tel ou tel bouton.

Développeur d'applications php et symfony

Le langage de programmation C++, Développez des applications puissantes

Faisant partie des langages de programmation les plus utilisés au monde, le C++ a été créé à partir de son ancêtre, le C inventé dans les années 70. Ce langage est reconnu pour la puissance qu’elle offre, d’où son utilisation dans la création de jeux vidéo. Le C++ apporte une surcouche au langage C et vous apportera de nouvelles fonctionnalités dont la programmation orientée objet qu’a introduit le C++.

Développez des applications puissantes avec C++

Cette notion d’orienté objet est souvent difficilement compréhensible lorsque l’on débute en programmation informatique. Vous ne voyez donc peut être pas l’intérêt d’utiliser un langage orienté objet tel que le C++. Pour reprendre l’analogie utilisée par Steve Jobs, un objet est comme une personne à qui vous confiez une tâche. Cette tâche peut être par exemple d’amener vos vêtements à une blanchisserie. Pour que vos vêtements soient nettoyés, vous enverrez un message à cette personne que l’on appellera « objet blanchisserie ». L' »objet blanchisserie » sait où se trouve la meilleure blanchisserie et comment s’y rendre. Il s’y rend donc, fait nettoyer vos vêtements et vous les ramène.

A aucun moment vous n’aurez à vous soucier de comment les vêtements ont été nettoyés ou encore comment vous rendre à la blanchisserie. Vous n’avez d’ailleurs aucun besoin de le savoir puisque c’est votre objet qui fait le travail.

Le langage C++ vous permet donc de donner des instructions aux objets composant votre code informatique en leur demandant de réaliser des tâches données en partant du principe que ces objets sachent faire. En gardant les mêmes objets mais en changeant les paramètres, vous pourrez les faire exécuter une tâche différente. Le C++ vous permettra donc de développer un code informatique qui sera réutilisable car générique et accélérera donc votre développement.

2 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles sur ce sujet