Quelle est la meilleure option : devenir développeur full-stack ou développeur spécialisé ?

Si tu veux être dév’loppeur web, frappe dans tes mains !
Si tu veux être dév’loppeur web, frappe dans tes mains !

* PAUSE *

Bien. Mais quel type de développeur Web souhaitez-vous devenir ?

Une carrière dans le développement web est gratifiante et intéressante, car le marché du travail recherche des développeurs en permanence et de nouveaux langages apparaissent régulièrement. Si vous avez déjà fait toutes ces recherches, vous savez probablement déjà que vous pouvez choisir parmi une multitude de disciplines et vous ne savez sûrement pas où donner de la tête.

Pour faire simple, votre choix réside dans votre désir de spécialisation ou non. Toutes les spécialités en développement ont de l’avenir, et par ailleurs, il y a des emplois pour tous les développeurs, à Paris et en province.

À titre d’information, plusieurs spécialités sont disponibles sur OpenClassrooms : nous formons des développeurs spécialisés en Frontend, en Backend en PHP/Symfony ou en full-stack (c’est-à-dire en Front et Back à la fois) en Développement web junior ou Python ou  Java. Vous avez donc le choix.

Reste maintenant à vous décider !

Quelle est la différence entre un développeur full-stack et un développeur spécialisé ?

Un développeur spécialisé travaille généralement soit en Frontend soit en Backend. Là où un développeur Frontend va travailler du côté des utilisateurs en créant les interfaces visibles sur les navigateurs à l’aide des langages HTML, CSS et JavaScript, le développeur Backend sera en charge du fonctionnement interne. Il s’assurera que les utilisateurs peuvent accéder aux données appropriées et que les bonnes données sont stockées au bon moment.

Un développeur full-stack est un mélange des deux. Ses connaissances des différents langages de programmation sont plus limitées, mais il est capable de travailler en frontend et en backend et peut donc suivre un projet de sa conception à sa création.

À quoi ma journée de travail ressemblera-t-elle ?

En tant que développeur spécialisé, vous passerez beaucoup de temps à développer et améliorer les projets sur lesquels vous travaillerez. Vous serez un expert dans votre domaine et devrez continuer de vous former pendant toute votre carrière pour être à jour sur les dernières innovations.

En tant que développeur full-stack, vous travaillerez souvent sur une grande variété de tâches, car vous serez un véritable touche-à-tout. Vous passerez moins de temps à travailler en collaboration avec plusieurs personnes, car vous serez plus autonome et dépendrez moins de vos collègues pour mener à bien des tâches connexes.

Quel diplôme garantit l’embauche ?

Les deux profils sont très recherchés, vous pourrez le constater en survolant les sites d’offres d’emploi. En termes de rémunération, le salaire de départ est similaire. La vraie question est donc la suivante : quel type de métier souhaitez-vous exercer ?

Les grandes entreprises savent quels sont leurs besoins et ont donc tendance à embaucher des développeurs spécialisés. Les start-ups favorisent au contraire les développeurs full-stack, car ils peuvent prendre en charge l’ensemble de leurs besoins technologiques dès le début. Si l’évolution professionnelle est importante pour vous, les développeurs full-stack sont souvent ceux qui possèdent un point de vue plus global sur les projets et donc ceux qui sont le mieux placés pour diriger une équipe.

Si vous pensez à vous établir en indépendant, vous pourrez plus facilement concevoir vos propres produits en étudiant le développement web full-stack.

Je suis perdu : comment me décider ? 

Pas de panique. Le mieux est d’essayer les différents langages, qui vous permettront de savoir lequel vous botte. Le mieux, c’est de commencer avec celui qui vous plaît le plus, sachant que vous pourrez toujours en apprendre d’autres par la suite.

Une carrière en développement web implique de toujours se remettre à jour et d’apprendre de nouvelles technos et des Frameworks récents.

Commencez par les cours débutants :

Frontend
Concevez votre site avec HTML5 et CSS3
PHP
Concevez votre site web avec PHP et MySQL
Python
Démarrez votre projet avec Python
Java
Démarrez votre projet avec Java

En résumé :

Si vous souhaitez obtenir un diplôme en Frontend, en Backend en PHP/Symfony ou en full-stack (Développement web junior ou Python ou  Java),  nous avons ce qu’il vous faut.

Nous offrons également une garantie à l’emploi de six mois, car nous sommes convaincus que vous serez rapidement embauché après vos études.

Parlez-en à un conseiller pédagogique !

🙋🏻

À lire ensuite : 

[ Pourquoi devenir développeur iOS ? ]
[ Comment OpenClassrooms vous aide à trouver un emploi ]
[ Les 5 outils indispensables des développeurs webs débutants ]
Les 10 métiers les plus recherchés du numérique ]

2 Comment
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles sur ce sujet