Tout savoir sur… Workplace !

07 janvier 2019 Nora Leon Commentaires fermés sur Tout savoir sur… Workplace !
5 (100%) 1 vote

 

Étudier en ligne, c’est étudier seul ”. Moui… Sauf si vous étudiez chez… OpenClassrooms !

Pour vous éviter de bloquer sur un sujet ou de vous démotiver par manque de contact avec des étudiants, nous avons pris le problème à bras-le-corps. La solution ? Deux éléments clés pour que vous ne soyez jamais livré à vous même  :

  • Un suivi hebdomadaire avec un expert de votre futur métier, le fameux mentor

[ À lire : Les retours d’étudiants sur le mentorat ]

  • Un Facebook géant (Workplace) où les étudiants, mentors et l’équipe discutent de tous les sujets de formation et bien d’autres choses, en temps réel.

Pour que vous y voyez plus clair, faisons le tour du propriétaire.

 

À quoi ressemble Workplace ?

À Facebook (d’ailleurs, c’est un produit d’entreprise de Facebook).

Ce grand forum s’organise autour de plusieurs blocs.

  • Le fil d’actualité, comme sur Facebook. En arrivant sur votre Workplace, vous voyez en effet tous les posts en vrac. Ceux spécifiques à un parcours, sur un sujet extérieur à votre apprentissage chez nous et même les offres d’emplois.
  • Les groupes :
    👉🏽 Un par formation, par exemple Développeur Web Junior ou UX designer. Ils sont faits pour échanger sur les projets, les cours, les soutenances : bref, la vie sur un parcours chez nous.
    👉🏽 Des groupes généraux (annonces OpenClassrooms, le Campus, Offres d’emplois, j’ai trouvé un job) pour s’informer sur l’actualité des sujets utiles à tous les parcours.
    👉🏽 Des groupes de “détente” (Jamais sans musique, Le bistrot…) où les étudiants postent sur des sujets divers et variés, comme sur un forum.
  • Les sujets populaires, sur la droite. C’est là que vous voyez les sujets qui provoquent le plus de commentaires, pour ne pas rater une discussion importante. C’est là aussi que vous trouvez les sujets brûlots, jeunes trolls, au cas où l’envie vous prendrait de jeter un pavé dans la mare On vous connaît, les amis.

    Exemples de sujets populaires. Le premier message est pour dire… Qu’elle a trouvé un job ! 🚀

  • La messagerie instantanée (sur la droite) ou en grand format (sur la gauche), comme sur Facebook, pour pouvoir contacter les étudiants en privé.

 

À quoi sert-il ?

 

  • À poser ses questions en direct à la communauté. Sur un projet, sur un cours, pour ne pas être bloqué entre deux séances de mentorat. Les apprenants plus avancés sur les projets, diplômés et mentors y répondent rapidement.

 

  • À partager de bonnes pratiques : veille, outils qui permettent d’aller plus vite dans son job… Tout partage est bon pour tirer le plus possible des échanges.  

 

  • À se retrouver en vrai. Nous organisons dans toutes les grandes villes de France des sessions de co-working qui sont programmées sur Workplace.
    De plus, les étudiants organisent aussi leurs propres sessions. Ils créent des groupes de travail dans leur ville, dans le même parcours ou dans plusieurs spécialités. Travailler à plusieurs se révèle très motivant.

 

  • À booster la recherche d’emploi : les mentors et diplômés postent régulièrement des offres d’emploi sur un groupe dédié, et chacun peut partager son CV pour avoir des avis et l’améliorer.

 

  • À se détendre et créer des liens avec la communauté, tout comme sur un forum d’entraide classique.

 

En pratique : comment l’utiliser ?

 

En rejoignant le groupe de son métier.
Sur le groupe “Présentations”, vous trouverez le post qui vous aide à le trouver. Voici la liste pour 2 spécialités :

Exemple de groupes qu’on peut rejoindre en développement et IT

Vous pouvez aussi rejoindre les autres groupes qui vous intéressent et y poster.


Commen
t poster ?

 

Exactement comme sur Facebook. Vous choisissez le groupe où vous voulez écrire, et vous rédigez votre post. Simple comme bonjour.



En un mot

 

Workplace est donc l’espace d’échange par excellence entre les apprenants, diplômés et les mentors.

Vous pouvez l’utiliser comme espace d’échange sur des questions techniques, de partage d’emploi, ou encore pour constituer un réseau solide de professionnels qui ont une expérience similaire à la vôtre et sont passés par les mêmes études.

C’est l’assurance de ne pas être seul pendant son parcours, et un vrai accélérateur.

 

Le petit bonus

 


Si vous avez envie de poser vos questions à la communauté et de visiter le Workplace avant de souscrire votre formation Premium Plus, envoyez un e-mail à hello@openclassrooms.com en demandant à entrer dans le groupe “Portes ouvertes”.

Vous serez alors invité dans le Workplace et pourrez vous faire votre opinion vous-même.

C’est parti !

J’écris aux conseillers pédagogiques

 

🙋🏻

 

À lire ensuite : 

 

[ Les retours d’étudiants sur le mentorat ]
[ Peut-on changer de mentor ? ]