Peut-on changer de mentor ?

17 janvier 2019 Nora Leon Commentaires fermés sur Peut-on changer de mentor ?
Notez cet article

 

Bienvenue ! Si vous avez cliqué sur cet article, vous êtes probablement :  

  • Un apprenant qui se demande s’il va pouvoir changer de mentor
  • Un futur apprenant qui a des inquiétudes sur le sujet
  • Ou un mentor qui pense pense pouvoir mieux aider une autre personne.

Sans plus attendre, nous pouvons vous l’assurer, changer de mentor est tout à fait possible.

Faisons le tour de la question avec Pauline, conseillère pédagogique.

Tous les mentors recrutés chez OpenClassrooms sont soigneusement sélectionnés. Ce sont des experts de leur métier qui exercent en même temps l’emploi que vous apprenez. Pour qu’ils soient en mesure de vous transmettre leurs compétences, nous exigeons au minimum 2 ans d’expertise dans leur métier, mais la plupart sont plus chevronnés.

Vous l’aurez compris, on ne change généralement pas de mentor parce qu’il n’est pas capable de répondre à nos questions. Mais alors, quelles sont les raisons principales pour lesquelles on peut demander le changement ?


Le pourquoi du comment

 

Selon Pauline, “il faut différencier le changement initié par l’étudiant et celui demandé par le mentor. Parfois, le mentor prévient l’étudiant qu’il n’exerce que sur certains projets de son parcours, ou qu’il ne pourra plus assurer son mentorat après une pause de quelques mois. Dans ce cas, l’équipe Mentorat prévoit un changement d’accompagnateur”.

Côté étudiant, bien des raisons sont possibles. Il se peut que les deux personnes, apprenant et mentoré, aient des emploi du temps peu compatibles. Si l’apprenant a une famille et que le mentor travaille sur les moments où il ou elle pourrait être disponible pour une session, les choses se compliquent.

D’autre fois, les personnalités ne sont pas compatibles, comme le précise Pauline : “Certains types de managers qui conviennent très bien à certains salariés, ou l’inverse. C’est le cas également avec les binômes de mentors et mentorés. L’apprenant a beau être très motivé et le mentor très professionnel, certaines fois la pédagogie ou la personnalité du mentor ne trouvent pas d’écho en son apprenant, et inversement.

Et ce n’est pas grave, ce sont des choses qui arrivent. Cela ne veut en aucun cas dire que l’un des deux soit en cause, ni que le mentor soit incompétent”.  

 

Je veux changer de binôme : comment procéder ?


Lorsque l’une de ces situations se produit, mentor comme étudiant peuvent demander un changement.

Nous voulons absolument éviter que l’étudiant ou le mentor n’ose pas demander ce changement, car rien ne nuit à l’apprentissage comme un binôme qui ne fonctionne pas. Il y a tant de mentors que trouver un meilleur duo est vraiment possible.

Donc, pour éviter que les personnes se censurent, nous ne demandons aucune raison pour motiver le changement. Si la personne veut en discuter, nous sommes bien sûr ouverts. Mais nous sommes avant tout là pour garantir que les sessions se passent bien et apportent beaucoup à l’étudiant comme au mentor”, assure Pauline.

Donc, si vous pensez que vous pourriez mieux apprendre avec un autre mentor, ou mieux accompagner un autre étudiant, n’hésitez plus, écrivez-nous.

Je contacte un conseiller pédagogique

 

🙋🏻