Qu’est-ce qu’un jury ?

 

Étudiants en parcours diplômants, vous allez tous devoir passer la mystérieuse et terrifiante épreuve du… Jury final ! Cet article a pour but de vous rassurer : tout devrait très bien se passer.

Vous ressortirez du grand jury aptes à conquérir le monde du travail, à l’aide d’un diplôme tout-frais-tout-neuf et de vos solides compétences.

Alors, qu’est-ce que le jury ? Qui vous évalue et comment ? Peut-on devoir le repasser ? Cet article a vocation à répondre à toutes vos interrogations sur le sujet.

Soutenance, jury, quelles différences ?

Ce sont deux formes d’évaluations différentes.

Vous passez une soutenance à la fin de chaque projet. Il s’agit de défendre les résultats de votre travail, pour vérifier que vous avez bien acquis les compétences corrélées, devant un mentor évaluateur indépendant (avec qui vous n’avez pas encore travaillé). La soutenance se fait par le biais d’une visioconférence.

À l’issue de cet exercice de 20 à 30 minutes, vos compétences sur ce projet sont soit validées, soit vous avez un retour constructif pour vous aider à acquérir la compétence pour de bon, en retravaillant le projet.

Lors du jury, ni l’apprenant ni le mentor ne sont présents. Le jury est constitué comme suit :
– Un professionnel indépendant : ce n’est ni un mentor ni un professeur chez nous, quelqu’un de totalement objectif sur les compétences à avoir dans son métier
– Un recruteur indépendant dans la spécialité
– Un responsable pédagogique de l’école partenaire si école il y a, ou un second professionnel indépendant, si le diplôme est délivré par OpenClassrooms
– Un représentant des conseillers pédagogiques
– Un responsable pédagogique d’OpenClassrooms qui a une voix consultative.

Cette équipe se réunit pour évaluer votre dossier.

Valider vos compétences une fois pour toutes

Que signifie “évaluer votre dossier” et pourquoi le jury est-il important ?

C’est avant tout une garantie supplémentaire pour vous. Le jury sert prendre de la hauteur, pour valider une fois pour toutes la cohérence de votre apprentissage et le fait que vous soyiez opérationnel pour exercer votre premier emploi dans votre spécialité.

Les membres du jury examinent tous les éléments du dossier : les projets, les commentaires de sessions de mentorat et de soutenance, les commentaires de soutenances.Il ne s’agit évidemment pas de contredire le verdict du mentor validateur des soutenances. Il s’agit plus d’apporter un regard extérieur et objectif sur la cohérence d’ensemble des rendus.

OpenClassrooms a énormément de données objectives sur le travail de ses étudiants. Donc, lorsque le jury statue en faveur d’une délivrance du titre, cette décision est garante de l’acquisition de la totalité des compétences nécessaires au métier. Une excellente nouvelle, qui devrait vous faire prendre confiance pour trouver un emploi et l’exercer sereinement.  

Que se passe-t-il si le jury ne décerne pas le diplôme ?

Une question qui revient souvent : “comment pourrais-je rater mon jury si j’ai réussi mes projets ?”. Effectivement, cela arrive que le jury demande à un apprenant de retravailler un ou plusieurs projets.

C’est le cas lorsque les commentaires des sessions de mentorat et ceux d’une soutenance mettent en lumière des difficultés de l’étudiant, et que le livrable est d’une qualité insuffisante aux yeux du jury.

Rassurez-vous : l’immense majorité des étudiants sont diplômés du premier coup. Si vous devez repasser un projet, c’est une excellente occasion de consolider des compétences sur lesquelles vos bases sont encore un peu fragiles, pour attaquer votre futur emploi serein. Et vous êtes accompagné d’une manière qui fait que vous avez peu de chances de devoir approfondir.

Le jury motive sa décision en donnant des éléments factuels et des conseils précis pour réussir le projet et le diplôme, et le prochain jury est presque toujours le bon.

Un retour constructif et détaillé sur vos études

Pour conclure, le plus difficile, c’est en effet de rester motivé tout du long et de réussir tous ses projets. À l’aube du jury, vous êtes à quelques mètres de la ligne d’arrivée, que vous franchissez le plus souvent en fanfare.

Pour vous valoriser, les membres du jury prennent le temps pour conclure votre parcours par un vrai retour sur votre travail. Et parfois, vous recevez même les félicitations.

Ce fut le cas pour Patrick, étudiant en Data Analysis qui a même été embauché par Capgemini avant la fin de son alternance :

« Patrick a validé les compétences du diplôme.

Le jury a apprécié les analyses de Patrick et ses explications des modèles utilisés. La partie exploratoire est notamment très bien réalisée.

Patrick a su employer des visualisations pertinentes. Ses présentations sont claires, didactiques et agréables à suivre.

Patrick, le jury tient à te présenter ses félicitations pour ton engagement dans ce parcours de formation en alternance. »

[ À lire ensuite :

Comment bien préparer ma soutenance ?
Comment fonctionne un jury OpenClassrooms ? ]

5 Comment
  1. Merci beaucoup Nora pour les details que tu nous livres sur cet article. Comme beaucoup je me posais certaines question sur la validation du diplome par le jury Final. Ce qui me fait dire aujourd’hui que je doit porter une attention particulière a mes livrables (pdf / propreté du code / etc …) pour éviter de devoir reprendre ces partie la si le jury ne valide pas mes projets.

    1. C’est tout à fait cela. Mais sans stresser non plus, car comme je le spécifiais dans l’article, il est très très rare que quelqu’un doive repasser un jury.

  2. Bonjour,
    J’ai une question vu que je suis au Mali après validation du jury es ce que je peux avoir le diplôme physiquement via DHL ou par n’importe quel moyen de transport?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles sur ce sujet