6 conseils pour réussir vos études en ligne

Réaliser des études en ligne demande beaucoup de motivation, de régularité et d’auto-discipline. Et c’est tout à fait possible !

Bien évidemment, votre motivation initiale est essentielle. Chacun en est capable avec de la volonté, mais il faut apprendre à croire en vous. Nous avons tous des hauts et des bas. Nous rencontrons tous des difficultés et nous avons parfois besoin d’aide. C’est pourquoi nous avons décidé de dresser une liste de 6 conseils utiles qui peuvent vous aider à réussir vos études en ligne.

Michael Holmes est diplômé d’un parcours en développement d’OpenClassrooms. C’est un membre très actif de notre communauté et il a aidé d’autres personnes qui avaient du mal à se motiver. Aujourd’hui, il partage ses meilleures astuces avec vous.

Alors Michael… Comment réussir ses études en ligne ?

1 — Fixez-vous des objectifs moins hauts

On ne le dira jamais assez : il faut se fixer des objectifs.

« Au début de chaque semaine, je me fixe un objectif principal à accomplir d’ici la fin de la semaine. Je l’écris sur un papier que je place à un endroit où je le vois tous les jours ».

C’est bien de se fixer un objectif hebdomadaire, mais ce n’est pas suffisant.

« Chaque matin, je prends quelques minutes pour évaluer ma situation. Qu’est-ce que je veux accomplir aujourd’hui ? Il est important que cet objectif soit raisonnable. Ne visez pas trop haut car si vous rencontrez un problème ou que vous vous retrouvez coincé parce que vous avez été trop ambitieux, vous serez déçu et cela sera très démotivant ».

Ces petits objectifs vous aident à rester sur la bonne voie et vous permettent d’évaluer rapidement votre progrès. Si vous n’avez pas de petits objectifs, seulement celui de terminer le parcours, il vous sera très difficile de mesurer votre progrès et vous ne vous rendrez pas compte de ce que vous avez accompli.

2 — Créez-vous un emploi du temps

Se créer un emploi du temps aide autant que les petits objectifs.

« Quand allez-vous travailler sur vos cours ? Si vous ne le planifiez pas, vous ne le ferez pas. Je ne dis pas que vous êtes paresseux, mais je sais que certaines choses finissent toujours par nous distraire de nos études : le travail, passer du temps avec ses amis ou sa famille. Il y a même des distractions plus subtiles… notre smartphone »

« Ce ne sont pas de mauvaises choses, mais si vous définissez pas un moment chaque jour où vous prévoyez de travailler sur votre cours en ligne, votre progrès sera lent et vous n’en serez pas satisfait. Par exemple, si vous êtes en mesure de consacrer quatre heures par jour à vos études… planifiez-les et tenez-vous-y ».

3 — Trouvez quelqu’un avec qui étudier

Étudier avec d’autres personnes est un excellent moyen de le faire, et c’est l’une des raisons pour lesquelles les formations en présentiel peuvent être efficaces. Je ne dis pas que c’est impossible dans l’enseignement en ligne, en aucun cas. Rencontrer des personnes qui font face aux mêmes problèmes que vous et d’autres qui les ont surmontés peut s’avérer très motivant.

Vous pouvez le faire de plusieurs manières, par exemple, si votre école vous propose de rejoindre sa communauté en ligne, faites-le et soyez actif. Parfois, vous serez en mesure d’aider d’autres étudiants et cela décuplera alors votre motivation.

Chez OpenClassrooms, nous utilisons Workplace pour que les étudiants puissent interagir. Voici un article qui explique comment cela peut vous aider dans vos études.

4 — Trouvez un mentor

Imaginez une équipe de football sans entraîneur. Les équipes de football ne sont-elles pas meilleures avec un coach expérimenté pour les guider ?

Si vos études en ligne ne comportent pas de programme de mentorat, je vous recommande grandement de trouver une personne qui soit prête à vous aider et à vous guider.

Votre mentor n’est pas né avec toutes ses connaissances. Il a dû apprendre et il a lui aussi connu des difficultés. Il comprend ce que vous traversez et ce que vous avez à faire, et il connaît vos capacités et sait ce que vous pouvez accomplir.

L’un des avantages d’avoir un mentor est d’avoir quelqu’un à contacter lorsque vous êtes bloqué sur un problème ou que vous rencontrez des difficultés. Il n’est pas là pour faire le travail à votre place, mais pour vous aider à déterminer ce dont vous avez besoin pour avancer.

Cherchez un mentor, trouvez un mentor, et appréciez-le.

Bon à savoir : Les étudiants des parcours diplômants d’OpenClassrooms ont accès à des sessions de mentorat d’une heure chaque semaine. Voici une interview de Bertrand Deloffre, mentor en Marketing chez Openclassrooms, qui parle du processus de mentorat et en explique le fonctionnement.

5 — Récompensez-vous

Mon premier conseil était de vous fixer de petits objectifs. Que faire lorsque vous avez accompli ces objectifs ? Que faire après une semaine d’étude qui s’est bien passée, ou après avoir terminé un projet sur lequel vous travailliez depuis des semaines ?

Il est important que vous vous récompensiez d’une manière saine et équilibrée. Sortez avec des amis, allez au cinéma ; pour ce faire, faites-vous plaisir. Pensez à ce que vous avez accompli. Vous vous sentirez bien et vous saurez que si vous continuez vos efforts, vous pourrez faire encore plus… et vous y parviendrez.

6 — Prenez soin de votre santé

Imaginez deux athlètes, l’un bien reposé, avec une alimentation équilibrée, et le second qui dort peu et qui se nourrit de caféine et de sucre. On sait bien lequel des deux aura des performances meilleures et plus régulières. Il ne s’agit pas d’un blog fitness ou santé, mais lorsque vous étudiez, vous utilisez tout de même une partie essentielle de votre corps… votre cerveau !

Dormir suffisamment la nuit, boire assez d’eau et avoir une alimentation équilibrée vous aidera à avoir les idées plus claires et à mieux vous concentrer.

De plus, si vous restez assis pendant plusieurs heures de suite, levez-vous toutes les heures et marchez quelques minutes. Vous pouvez également le faire si vous êtes bloqué sur un problème… Prenez une pause de 10 minutes et sortez prendre l’air avant de retourner étudier.

Cela ne vous transformera pas instantanément en Albert Einstein mais ça améliorera les fonctions de votre cerveau et vous aidera à concentrer vos efforts pour réussir vos études en ligne et atteindre vos objectifs.

Vous souhaitez avoir une carrière réussie et trouver un emploi avec un salaire attractif ? Rejoignez l’un de nos parcours !

OpenClassrooms est une école en ligne offrant des parcours diplômants et professionnalisants à plus de trois millions d’étudiants chaque mois à travers le monde.

Elle propose des cours gratuits ainsi que des programmes dans tous les métiers du numérique.

Renseignez-vous sur l’un de nos parcours en Développement, Design, Data science, Systèmes et réseaux, Marketing & Communication, Ressources humaines, Gestion de projet ou entrepreneuriat.

5 Comment
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles sur ce sujet