Petit guide de survie pour comprendre le développement… En partant de zéro !

4 (80%) 2 votes

Qui maîtrise Internet, maîtrise le monde”. Cette citation de Christophe Bonnefont annonce bien la couleur : pour ne pas être largué dans un monde du travail toujours plus 2.0, il est bien de se renseigner plus avant sur les nouveautés numériques.

En effet, Internet est passé d’une base modeste de moins de 500 millions d’utilisateurs en 2000 à plus de 3 milliards d’utilisateurs en 2015. On prévoit d’ailleurs 1.1 milliard d’utilisateurs supplémentaires dans les 5 prochaines années. Son taux de croissance exponentiel rime aussi avec création d’emplois. Pourquoi pas le vôtre ?

Je m’appelle Joffrey, et je suis développeur web. Je serai heureux de vous guider pour apprendre les fondamentaux de mon métier. Qu’est-ce qu’un développeur ? Comment apprend-t-on ce métier ? Qui est-il dans l’écosystème de la tech ? Suivez le guide.

____

Qu’est-ce qu’un développeur Web ?

 

C’est la personne qui réalise un site Web à partir du design transmis par les équipes UI. Elle le fait en codant, à l’aide d’une variété de langages informatiques. Les développeurs Web utilisent l’anglais, et le traduisent en une langue comprise par un ordinateur, telle que le HTML ou le CSS.

Comme vous pouvez l’imaginer, cela prend beaucoup de temps et demande des efforts, et nécessite une compréhension des différents langages de programmation et de la façon dont ils sont utilisés. Bien sûr, rien d’insurmontable, surtout si vous suivez nos cours gratuits sur OpenClassrooms.

Différents types de développeurs se spécialisent dans différents domaines, ce qui signifie que les grands projets Web constituent généralement une collaboration entre plusieurs développeurs.

Envie de vous mettre au HTML et au CSS ? Par ici pour suivre gratuitement le cours de Mathieu Nebra.

 

Que fait un développeur Web ?

 

Un développeur Web crée et gère des sites Web en tenant compte du client et du consommateur. En d’autres termes, il met en place sur le site Internet les produits et services offerts par le client, et indique comment les utilisateurs peuvent y accéder. Par exemple, un client peut vouloir un formulaire pour capturer l’email d’un utilisateur final afin de demander des informations supplémentaires, envoyer une newsletter ou remercier un client pour son activité.

Le développeur Back-end se concentre sur la configuration de l’arrière-plan d’un site, tandis que le développeur Front-end autre élabore le côté utilisateur, ce qu’on voit directement sur le site, pour créer le style et les fonctionnalités du site Web lui-même.

Voici concrètement la différence entre ces deux spécialités.

 

Développeur Front-end

 

Le Front-end, c’est partie d’un site Web que la plupart des gens connaissent. C’est ce que vous voyez lorsque vous visitez un site Web. Tout, des images aux vidéos, en passant par les formulaires et les menus déroulants, tout ce que vous pouvez voir, entendre ou cliquer, fait partie du Front. Si vous êtes plus créatif, c’est probablement la spécialité qui vous intéressera le plus.

 

Développeur Back-end

 

Le développeur Back-end travaille généralement avec 3 éléments : le serveur, une application et une base de données.

Si vous réservez un vol ou achetez des billets de concert, vous ouvrez généralement un site Web et interagissez avec le Front-end du site web. Une fois que vous avez entré ces informations, l’application les stocke dans une base de données créée sur un serveur. Par souci de facilité, imaginez une base de données comme une feuille de calcul Excel géante sur votre ordinateur, mais qui dont le serveur est stocké quelque part en Arizona.

Toutes ces informations restent sur le serveur. Ainsi, lorsque vous vous reconnectez à l’application pour imprimer vos billets, elles sont toujours présentes dans votre compte.

Cette personne qui construit les coulisses du site est un développeur Back-end.

 

Développeur Full-stack

 

Les développeurs Full-stack connaissent le côté serveur ainsi que l’expérience utilisateur côté front. Ils savent donc comment chaque étape du processus de développement Web se déroule et peuvent guider la stratégie et les meilleures pratiques.

Ces développeurs joueront un rôle de plus en plus important dans le développement Web et seront en mesure d’envisager la situation dans son ensemble.

Souvent, on devient développeur Full-stack en acquérant de l’expérience, au fil de sa carrière.

 

Développeur Mobile

 

Un développeur mobile est un professionnel spécialisé dans le développement de logiciels ou de systèmes pour appareils mobiles. Ce rôle est devenu populaire car de plus en plus de e-boutique et/ou d’autres interactions numériques ont lieu via les smartphones et moins par le biais des ordinateurs.

À mesure que les smartphones évoluent, le responsive design et d’autres facteurs ont facilité la migration des consommateurs vers les plates-formes mobiles, ce qui rend le développeur mobile très demandé.

____

Pour conclure, il existe actuellement une demande croissante de développeurs Web et peu de personnes possédant les compétences et les qualifications nécessaires pour pourvoir les postes. Il s’agit d’un marché en croissance constante et il n’y a aucun signe de ralentissement immédiat. 

Si vous souhaitez devenir un développeur Web, vous devrez d’abord choisir entre le développement front-end, back-end, full-stack ou mobile. Vous aurez besoin d’apprendre les langages pertinents et de vous exercer à construire des sites Web et les applications qui les exploitent.

Bonne chance, amusez-vous et commencez à apprendre.

Et pour bien vous mettre dans le bain du développement, suivez le cours : « Comprendre le web » de Mathieu Nebra.

À propos de Joffrey : 

Salut 👋, je suis Joffrey, développeur web basé sur Paris. Je suis passionné par WordPress, l’e-marketing et 

l’écriture d’articles sur des sujets Tech. Freelance depuis plusieurs années, je partage avec vous des tutos, des conseils et mon expérience afin que vous puissiez mieux gérer vos projets web.

 

 

Commentaires( 2 )
  1. Salue, impressionnant cet article, un vrai résumé, succint et précis sur le métier de développeur Web, merci pour les explications.

    • Bonjour,
      Super, merci beaucoup pour le retour et contents que l’article vous ait été utile. Belle journée !

Vos commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *